Nos conseils pour éviter l’anémie

26/05/2020

Qui n’a pas en mémoire l’histoire de Popeye, le marin américain qui se shootait aux épinards pour devenir plus fort ? Adieu teint pâle, fatigue, maux de tête, étourdissements, essoufflement, vertiges, mains et pieds froids, baisse de la libido, manque d’enthousiasme ou d’énergie, incapacité à se concentrer… Et place au superhéros doté d’une santé de fer !

Et bien, Popeye et les épinards, c’était faux !

Pour autant, n’hésitez pas à consulter un médecin qui vous prescrira un bilan sanguin, si vous ressentez tous ces symptômes qui pourraient indiquer une anémie.

Qu’est-ce que l’anémie ?

L’anémie se caractérise par un taux anormalement bas d’hémoglobines, une protéine contenue dans les globules rouges du sang qui leur permet de transporter l’oxygène dans le corps.

En cause, des pertes excessives de sang, et ce peut être le cas des femmes qui ont des règles très abondantes, ou une carence nutritionnelle en fer et en vitamines, des éléments indispensables à la fabrication de l’hémoglobine, qu’il convient de particulièrement surveiller lors des grossesses : un manque de fer pourrait entraîner un retard de croissance chez le foetus et d’autres conséquences plus graves.

Autres facteurs déclenchants : les accouchements, l’excès d’alcool ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

À lire : comment se nourrir pendant les règles ?

La prévention de l’anémie passe d’abord par l’assiette

Alors, pour combattre ou prévenir l’anémie, privilégiez les aliments riches en fer « héminique » (la forme la mieux absorbée par notre organisme) comme les abats (boudin noir, rognon…), la viande rouge (bœuf, agneau…), la volaille (cuisse de poulet ou de dinde) et le poisson.

Pas très végan tout cela… Pas de panique, on trouve également beaucoup de fer dans les céréales complètes, les légumes secs, les algues et les épices. Il convient alors, pour favoriser l’absorption de ce fer dit « non héminique » de consommer en même temps de la vitamine C sous forme de persil, tomate, poivron, brocoli ou d’un fruit. Privilégiez également les aliments riches en vitamine B12, comme le foie de veau, les poissons gras le lait et le jaune d’œuf ; et ceux riches en vitamine B9 (folates) comme la betterave, le chou, les épinards, les haricots verts, la laitue et les petits pois.

À lire : manger mieux pour se sentir mieux

Chouchoutez-vous !

Si vous perdez beaucoup de sang pendant vos règles, prenez particulièrement soin de vous, offrez-vous une jolie culotte de règles (c’est tellement plus confortable et efficace que les protections hygiéniques classiques…), glissez-vous sous la couette avec une bouillotte et une tablette de chocolat noir, et votre moral remontera en flèche !