Réjeanne Quelles plantes pour soulager les règles douloureuses ?
Lingerie — 3 septembre 2019

Quelles plantes pour soulager les règles douloureuses ?

Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire “les règles c’est génial” ? Non ? C’est tout à fait normal. Si pour certaines c’est un peu moins pénible, pour d’autres c’est parfois un véritable calvaire. Et même quand on n’a pas envie de se défenestrer, on passe rarement un très bon moment.

Les règles ont une influence sur l’humeur, sur la perception de soi. L’emploi du temps est rythmé par des allers-retours aux WC (quand on ne porte pas la culotte menstruelle Réjeanne) et ça peut parfois être aussi très douloureux.

On rappelle que nous ne sommes pas médecins chez Réjeanne, et encore moins gynécologues. Si vous avez mal de manière anormale pendant vos règles ou que vous expérimentez d’autres symptômes, comme des nausées ou des vertiges, il faut impérativement consulter un médecin.

Notre objectif, et vous le savez, c’est d’améliorer le bien-être des femmes pendant ces quelques jours qui peuvent être affreux. Alors on a été cherché du côté de la phytothérapie pour vous proposer une sélection de plantes pour soulager les règles douloureuses.

Voici notre top des 5 plantes qui seront vos amis pendant votre cycle menstruel.

La mélisse

Attention, on ne parle pas de mélasse mais de mélisse ! La mélisse est une plante qui ressemble beaucoup à la menthe. Elle est fantastique, car en plus d’être sédative, elle a une action hormonale.

Vous pouvez la trouver sous forme de compléments alimentaires ou en feuilles pour infuser. Si vous optez pour les gélules, il est conseillé d’en prendre une avant chaque repas, en commençant deux semaines avant le début des règles. Pour les infusions, vous pouvez en boire 4 à 5 tasses par jour.

La camomille

Là, on est allées piocher dans les remèdes de grand-mère, et on vous assure que ça fonctionne. Les compresses chaudes à la camomille peuvent aider à apaiser votre bas-ventre lors d’un moment de souffrance ultime. La camomille contient des flavonoïdes qui ont une action antispasmodique et anti-inflammatoire.

Vous pouvez bien entendu la consommer sous forme de tisanes, mais on vous conseille vivement la méthode de la compresse. Trempez une petite serviette dans un bol d’infusion de camomille et essorez-la avant de l’appliquer sur votre bas ventre pendant une quinzaine de minutes. Faites attention à ne pas vous brûler ! En application locale combinée à la chaleur, l’effet décontractant est presque immédiat.

À lire : Utiliser les huiles essentielles pendant les règles

Achillée millefeuille

Ne vous fiez pas à son nom bizarre qui ressemble à une espèce rare d’insectes. En plus d’être une jolie fleur, elle est redoutablement efficace contre les règles douloureuses. Déjà parce qu’elle arrête les saignements et fait cicatriser, c’est d’ailleurs pour ça qu’on a commencé à l’utiliser (pendant la Première Guerre mondiale, elle était très prisée pour soigner les soldats).

Mais elle a également des propriétés antispasmodiques et emménagogues (ne faites pas attention à ce mot compliqué, ça veut juste dire que ça facilite l’écoulement des règles). Bref, c’est votre copine. Vous pouvez la consommer sous forme d’infusion en la mélangeant avec les deux autres plantes précitées, à raison de trois tasses par jour.

Le gingembre

On le connaît pour son goût agréable et ses vertus détoxifiantes, mais ce n’est pas tout ! Une étude effectuée en 2012 a montré l’efficacité du gingembre pour lutter contre les douleurs dues aux règles, car il a lui aussi une action antispasmodique.

Vous pouvez consommer le gingembre frais, en l’intégrant à vos infusions, ou alors sous forme de poudre et de gélules qu’on trouve en magasin bio et en pharmacie. Commencez quelques jours avant les règles et continuez les trois premiers.

À lire : Comment faire ses produits de beauté bio ?

La valériane

Elle, c’est la championne du genre : calmante et sédative, elle est aussi tonique et antispasmodique. En plus de ça, si vous la consommez le soir, elle aide à mieux dormir. Bref, foncez ! En tisane à raison de deux tasses par jour pendant les règles, ou sous forme de comprimés selon ce que vous préférez.

Avec tout ça, il ne vous manque plus que quelques culottes hygiéniques pour les règles Réjeanne et vous êtes parées pour affronter vos menstruations !