La contraception gratuite pour les jeunes : ce qu'il faut savoir
En France, la contraception est gratuite pour les jeunes filles de 15 à 18 ans depuis 2013 et depuis janvier 2020, pour les mineures de moins de 15 ans. La gratuité des méthodes de contraception a été étendue pour les femmes de moins de 26 ans en raison du recul de l’usage de la contraception, souvent lié à des raisons financières. La charge contraceptive repose encore à l’immense majorité sur les femmes. 3 millions de jeunes femmes sont concernées par la mesure.
Gratuité de la contraception pour les jeunes de moins de 26 ans
En France, les femmes âgées de 18 à 25 ans ont accès à différentes méthodes de contraception gratuitement. En effet, depuis le 1er janvier 2022 en France, les femmes de moins de 26 ans peuvent obtenir une contraception gratuite. Précédemment, la mesure ne s’appliquait qu’aux mineurs.
Ainsi, de nombreuses méthodes de contraception, y compris les pilules contraceptives, les dispositifs intra-utérins (DIU), les stérilets et la contraception d’urgence, sont disponibles sans coût pour les femmes de cette tranche d’âge.
Cette mesure a été mise en place pour renforcer l’accès à la contraception et favoriser l’autonomie des jeunes femmes dans la prise de décisions en matière de santé reproductive.
Ces méthodes peuvent être obtenues auprès de médecins généralistes, de gynécologues, de centres de planning familial ou de CPEF (centres de planification et d’éducation familiale), devenus les centres de santé sexuelle. Il est recommandé de discuter avec un professionnel de santé pour déterminer la méthode de contraception la plus adaptée à ses besoins et à son mode de vie.
Comment avoir une pilule gratuite ?
“Depuis le 1er janvier 2022, l’Assurance maladie prend en charge à 100 % et sans avance de frais, le coût de la contraception et les actes qui y sont liés (une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels).
En pratique, les jeunes femmes de moins de 26 ans peuvent accéder gratuitement aux consultations de médecin ou de sage-femme, examens ou actes médicaux en lien avec la contraception ainsi qu’aux différents types de contraception sur prescription en pharmacie sans avancer de frais (pilules hormonales de 1ère ou de 2e génération, implant contraceptif hormonal, stérilet, contraception d’urgence hormonale).” (Source : service-public.fr).
Effectivement, la mesure de gratuité est globale et couvre également les rendez-vous médicaux ce qui en garantit l’efficacité puisque la condition pour obtenir une pilule gratuitement est de présenter une ordonnance médicale à la pharmacie ainsi que sa carte vitale, à l’exception de la pilule du lendemain qui peut être demandée sans ordonnance.
Précédemment pour les femmes, la contraception n’était remboursée qu’à hauteur de 65%.
En savoir plus : Pilule vs Stérilet : quelle solution pour moi ?
Quelles sont les contraceptions délivrées gratuitement ?
Ne sont pas concernés par la gratuité de la contraception pour les jeunes de moins de 26 ans :
- les préservatifs internes et externes (féminins et masculins),
- les crèmes spermicides,
- les patchs,
- les anneaux vaginaux,
- les pilules de 3e et 4e générations.
Les contraceptions gratuites sont :
- une pilule de 1ère ou 2ème génération,
- un dispositif intra-utérin (stérilet ou diaphragme),
- un implant,
- la contraception d’urgence hormonale (sans ordonnance, directement en pharmacie).
Il est toujours bon de rappeler que seuls les préservatifs protègent des IST. Certains, comme ceux des marques Eden ou Sortons couverts ! peuvent être délivrés sur prescription médicale. Ils sont alors pris en charge à hauteur de 60% par l’Assurance Maladie. Parlez-en avec votre médecin.
En savoir plus : La pilule du lendemain gratuite pour tous les âges
Est-ce que l’anonymat est conservé ?
Parfaitement, la contraception est gratuite ET anonyme pour les femmes de 12 à 25 ans. Les mineurs n’ont pas besoin du consentement parental pour vous procurer une contraception.
En savoir plus : Santé menstruelle et accès à la contraception
Qui a le droit d’aller au planning familial ?
En France, le planning familial est un service public géré par une association qui contribue à promouvoir la santé reproductive et l’éducation sexuelle sur l’ensemble du territoire national.
Les centres de planning familial sont accessibles à tous, sans condition d’âge ou de statut. Les services proposés sont confidentiels et gratuits pour tous les individus, hommes et femmes, qui souhaitent obtenir des informations sur les différentes méthodes de contraception, la sexualité, la grossesse, les infections sexuellement transmissibles (IST), les avortements, etc.
Les centres de planning familial sont généralement dirigés par des professionnels de santé qualifiés, tels que des médecins, des infirmières, des sages-femmes, des psychologues, qui sont là pour vous aider à prendre des décisions éclairées concernant votre santé reproductive.
Chez Réjeanne, nous pensons qu’il est important de préciser que les centres de planning familial sont des lieux d’écoute, d’information et d’accompagnement, ils ne sont pas là pour juger ou imposer des choix, mais pour vous aider à comprendre vos options et à prendre des décisions éclairées.