Horoscope 2022 : ce que vous devez savoir sur l'astrologie

17/01/2022

Si vous êtes là c’est que vous avez tapé Horoscope 2022 dans votre moteur de recherche. Et oui, l’horoscope, on dit souvent qu’on y croit pas, mais au fond on y croit tou.te.s un petit peu quand même et on aime bien consulter les prévisions pour son signe astrologique, histoire de savoir ce que l’avenir nous réserve : argent, amour, gloire, beauté… Et si ça ne nous plaît pas, on va fouiller dans notre ascendant ou dans l’astrologie chinoise ou encore dans la numérologie pour trouver des prédictions à la hauteur de nos rêves et de nos désirs.

Chez Réjeanne, on est bien d’accord avec vous, pour bien démarrer l’année et histoire de booster nos bonnes résolutions, rien de mieux qu’un horoscope plein de belles promesses.

Mais c’est comment un horoscope en 2022 ?

C’est quoi un bon horoscope ?

Des horoscopes gratuits, il y en a partout, et on a parfois l’impression que les magazines rivalisent d’imagination dans la rédaction des prédictions associées à chaque signe astrologique. En mode « mytho ascendant bobards » pour reprendre les paroles d’une chanson de Patrick Bruel. On se demande parfois qui se cache derrière les Madame Irma de service, des logiciels et des stagiaires peut-être ?…

Plus sérieusement, la question se pose de savoir sur quels critères on peut se fier à son horoscope. En fait, un bon horoscope est un horoscope personnalisé, c’est à dire qui se fonde sur votre thème astral :

  • Le thème astral, c’est la photographie du ciel, la cartographie de l’alignement planétaire au moment exact de votre naissance, et pour être complet il doit préciser quelle planète et quel signe du zodiaque se trouvaient dans quelle maison astrologique au moment de votre naissance.
  • Le thème astral vous donne des indications sur votre caractère, et c’est aussi en le comparant au ciel du jour ou à celui des jours à venir que se dessinent les prédictions.

À lire aussi : Le meilleur site horoscope du mois

Horoscope 2022, le boom de l’astrologie 2.0

Génèse d’une astrologie divinatoire

Dans l’émission « Historiquement vôtre » (21 septembre 2020, Europe 1), le journaliste David Castello-Lopes expliquait comment l’astrologue anglais Richard Naylor avait choqué avec sa prédiction réaliste. En septembre 1930 dans le Sunday Express, il avait, de fait, prédit qu’entre “le 8 et le 15 octobre prochain, un aéronef anglais serait en danger”.

Ce qui est arrivé, à quelques jours près ! Un dirigeable britannique s’est effectivement crashé près de Paris le 5 octobre 1930. Sa réputation était faite. Et, on peut dire que c’est lui qui est à l’origine de l’essor des horoscopes dans les magazines, à commencer par Marie-Claire. En effet, le magazine lança ses prédictions astrologiques hebdomadaires selon les signes du zodiaque en 1938.

Les prévisions astrologiques aujourd’hui

Les choses ont bien changé, l’horoscope est, plus que jamais, en vogue. Il devient même un outil de développement personnel et de prise de décision, et il a largement investi le net et les réseaux sociaux. Preuve en est le succès d’applis comme Co-Star qui comptabilise plus de 6 millions d’utilisateurs en proposant sous forme de push quotidiens des prédictions astrologiques ultra-personnalisées, ajustées à partir des données en temps réel de la NASA sur le mouvement des planètes. Le tout assorti de rubriques qui décryptent votre état affectif, votre humeur, ou encore votre vision de la vie.

Comme l’explique Banu Guler, PDG de Co-Star à Vanity Fair : « Nous souhaitions rendre l’expérience astrale plus sociale et donner aux gens des outils pour comprendre leur âme et leur cheminement personnel ».

Même succès de l’astrologie et des horoscopes sur Instagram avec des comptes comme Astrotruc, qui rivalisent de créativité et d’humour à destination des jeunes de plus en plus friand.e.s d’astrologie. Voir aussi le succès de Shera Kerienski, une youtubeuse qui a près de 2 millions d’abonné.e.s, et qui a publié en octobre 2021 « Astrobook », le « guide pour aller mieux dans ta vie » qui fait un véritable carton.

À lire aussi : Décrypter si on est amoureux

En 2022, le nouvel horoscope c’est celui de ton cycle menstruel

Et si en 2022, l’horoscope le plus fiable était celui basé sur notre cycle menstruel ?

L’idée est simple : plus que notre signe astrologique, ce serait les changements hormonaux liés au cycle menstruel qui influencerait nos humeurs.

Du coup, en connaissant bien notre cycle menstruel, on devrait pouvoir anticiper les bons et les mauvais jours. La journaliste Gabrielle Lichterman a d‘ailleurs créé une appli Hormone Horoscope dont les prédictions se basent sur les dates de nos dernières règles.

Et la jolie culotte menstruelle Réjeanne dans tout ça ? Je me demande si elle ne viendrait pas un peu fausser votre horoscope. En la portant, vous serez forcément de bonne humeur, bon alignement des planètes ou pas !