La recette de crêpes vegan savoureuse et succulente
La recette simple et efficace des crêpes vegan
La recette de crêpes vegan proposée par Réjeanne… La mythologie celtique rapporte que début février, pour célébrer la fin de l’hiver, les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse Brigit de purifier la terre avant les semailles. Ce rite de la « fête des flambeaux », devenue plus tard la Chandeleur, se retrouve dans la plupart des traditions, y compris la religion chrétienne qui fête le 2 février le quarantième jour après Noël.
Couvre-feu obligeant, vous ne pourrez pas vous adonner cette année à ces sympathiques rituels champêtres… Dommage ! Alors, histoire d’égayer un peu l’ambiance morose de cet hiver confiné, pourquoi ne pas fêter dignement la Chandeleur en vous lançant dans la confection de crêpes maison ?
Des crêpes, oui, mais des crêpes vegan
Et pourquoi ne pas tester les crêpes vegan, histoire de faire au passage du bien à la planète et à votre santé ? On ne vous demande pas de basculer définitivement dans le végétalisme intégral – ou véganisme – pur et dur, c’est à dire sans aucun ingrédient d’origine végétale, juste de goûter… Allons-y !
Une crêpe vegan, c’est donc une crêpe sans œufs et sans lait animal, mais avec (pour une douzaine de crêpes) :
- 350 g de farine de blé
- 50 g de fécule
- 2 c. à soupe d’huile
- 45 cl de lait végétal (amande, soja/vanille ou celui que vous préférez)
- 25 cl d’eau
Préparation des crêpes vegan
Vous mélangez progressivement tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse ; vous laissez reposer 2 heures ; vous mélangez à nouveau, en rajoutant éventuellement un peu d’eau si la pâte a épaissi ; vous versez quelques gouttes d’huile dans la poêle ; lorsque l’huile est bien chaude, vous versez une louche de pâte et l’étalez bien sur toute la surface ; vous laissez cuire 2 à 3 minutes ; vous retournez la crêpe et comptez encore 1 minute de cuisson.
Et vous recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
Et vous vous régalez. C’est moelleux, c’est sain, c’est digeste (et vous apprécierez particulièrement si vous avez vos règles !), c’est simple et c’est très bon !
Body-positivisme et consommation responsable
Chez Réjeanne, vous le savez, nous sommes complètement adeptes du body-positivisme, ce mouvement qui nous rappelle que nous avons tou.te.s des corps différents, sans échelle de valeur, et que finalement l’essentiel c’est de s’y sentir bien ! Et nous avons la conviction que ce bien-être passe (aussi) par de nouveaux modes de consommation, équilibrés, durables et responsables. C’est pour cela que nous avons conçu nos culottes menstruelles, beaucoup plus écologiques que les protections périodiques classiques. C’est pour cela aussi que nous regardons volontiers du côté du véganisme, et que nous vous invitons à le faire !
Au fait, savez-vous que le 18 janvier 2021, le Guide Michelin a accordé pour la première fois une étoile à un restaurant vegan ? C’est la chef Claire Vallée, à la tête d’ONA, pour « Origine non animale », qui a décroché cette belle récompense. Au menu, des alliances aussi alléchantes que « sapin, cèpe, saké » ou « céleri, tonka et bière ambrée ». On a hâte que les restaurants ré-ouvrent pour aller faire un tour chez Claire Vallée à Arès en Gironde !
Autour des femmes :