Un treizième signe astrologique “trouvé” par la NASA ?

12/12/2021

Que vous soyez addict ou pas de votre horoscope, vous connaissez tou.te.s votre signe astrologique, voire votre ascendant. Et vous savez tou.te.s que le zodiaque comporte douze constellations auxquelles correspondent douze signes. Jusque-là nous sommes d’accord.

Sauf que… rumeur ou réalité, nous venons d’apprendre chez Réjeanne que la très respectable NASA (Agence spatiale américaine) aurait découvert un treizième signe astrologique : le serpentaire, qui viendrait complètement modifier le calendrier du zodiaque. Non-événement pour les un.e.s, révélation, catastrophe, voire hérésie, pour les autres, qu’en est-il exactement de cette « découverte » ? Fake news ou pas ?

La NASA a-t-elle vraiment découvert un treizième signe astrologique ?

L’affaire ne date en fait pas d’hier : le 20 septembre 2016 déjà, la NASA publiait ce communiqué visant à clarifier les rumeurs : « Did you recently hear that NASA changed the zodiac signs? Nope, we definitely didn’t…». C’est non, la NASA n’a pas changé les signes du zodiaque. Mais alors, que s’est-il passé ?

Le B.A.BA de l’astrologie

Ou plutôt de l’astronomie, car vous allez voir, c’est de cette confusion entre astronomie et astrologie qu’est née toute l’histoire…

Pour bien comprendre, il faut imaginer un grand cercle au centre duquel se trouve le soleil. La terre tourne autour du soleil, cette rotation dure un an au cours duquel elle va successivement « passer devant » chacune des constellations du cercle du zodiaque. Ce qui veut dire que le soleil va successivement lui aussi traverser chacune de ces constellations, comme si chaque matin, il se levait dans une constellation.. En astrologie, c’est la place du soleil sur le cercle du zodiaque au moment de la naissance qui détermine le signe astrologique. Vous suivez ?

Les astrologues Babyloniens inventent les signes du zodiaque

Depuis l’Antiquité, les astronomes savent que le cercle du zodiaque comporte treize constellations, mais lorsque les astrologues babyloniens, c’est à dire ceux qui les premiers ont pensé que la position des étoiles et des planètes a une influence sur les affaires humaines, ont voulu codifier l’astrologie, ils ont tout bonnement choisi de ne retenir que douze constellations, correspondant à douze signes du Zodiaque.

Sans doute parce que le chiffre 13 était considéré comme malchanceux, et que l’année était déjà divisée en douze mois selon les phases de la lune. Plus simple finalement : on découpe l’année en douze tranches de taille égale, on attribue un signe à chacune et à partir de là on construit les horoscopes.

La Nasa n’a donc pas “trouvé” un treizième signe astrologique qui existait dès l’origine.

Où est passée la treizième constellation ?

Les douze premières constellations, vous les connaissez : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons. La treizième, c’est le « Serpentaire », dont le nom savant est Ophiuchus, un mot grec signifiant le « montreur de serpents ». Il se trouve qu’en retravaillant les cartes du Zodiaque à partir des variations de l’axe de rotation de la terre, la NASA a tout simplement fait reparler de cette mystérieuse treizième constellation. Sans se mêler une seconde d’astrologie ou d’horoscopes.

De quel signe du zodiaque êtes-vous en prenant en compte ce treizième signe astro ?

Fin de l’histoire ? Oui, si vous faites partie des astrologues qui veulent s’en tenir à la tradition des douze signes du Zodiaque (et c’est la majorité), non si vous pensez que justement le serpentaire a toute sa place en astrologie.

À lire aussi : Horoscope : les traits de personnalité par signe

Prêt.e à changer de signe ?

L’introduction de ce treizième signe astrologique dans le calendrier astrologique vient tout bouleverser, car pour lui faire une place il faut décaler tous les autres. Voici donc ce que cela donne, et ça ne va pas être simple pour les sites d’horoscope :

  • 20 janvier – 15 février : Capricorne.
  • 16 février – 10 mars : Verseau.
  • 11 mars – 17 avril : Poissons.
  • 18 avril – 12 mai : Bélier.
  • 13 mai – 20 juin : Taureau.
  • 21 juin – 19 juillet : Gémeaux.
  • 20 juillet – 9 août : Cancer.
  • 10 août – 15 septembre : Lion.
  • 16 septembre – 29 octobre : Vierge.
  • 30 octobre – 22 novembre : Balance.
  • 23 novembre – 28 novembre : Scorpion.
  • 29 novembre – 17 décembre : Serpentaire.
  • 18 décembre – 19 janvier : Sagittaire.

Et le serpentaire, il est comment ?

Signe de feu, placé entre le Scorpion et le Sagittaire, le Serpentaire semble avoir pris un peu des deux : grande sagesse, en quête d’harmonie dans ses relations avec les autres, mais ayant tendance à être possessif, doté d’un grand sens de l’esthétique et d’une capacité de réflexion très importante. Quant à savoir avec quels autres signes le serpentaire a le plus d’affinités amoureuses, l’histoire ne le dit pas !

Au fait, nous sommes en plein dans la période des serpentaires, alors si vous connaissez une personne née entre le 29 novembre et le 18 décembre, c’est le moment de lui souhaiter son anniversaire et peut-être de lui offrir une jolie culotte Réjeanne !