Sexe, la première fois en 5 questions
Si vous avez déjà eu une ou des expériences sexuelles, vous serez d’accord avec nous pour dire que de toutes les premières fois de votre vie celle-ci est assurément la plus marquante, celle dont vous vous souviendrez toujours (en bien on espère, en mal ça peut hélas arriver aussi). Si vous n’avez jamais fait l’amour, vous avez sûrement beaucoup d’attentes, de fantasmes, peut-être de peurs, vous idéalisez ou redoutez ce passage à l’acte, en tout cas vous vous posez des questions sur la première fois, et c’est parfaitement normal ! On va vous aider à y répondre.
Quel est l’âge moyen pour un premier rapport ?
Selon les chiffres de la Sécurité sociale, l’âge moyen du premier rapport sexuel est de 17,6 ans pour les filles et 17,2 pour les garçons. Ces âges moyens n’ont cessé de baisser et surtout l’écart entre les garçons et les filles s’est beaucoup resserré, puisque dans les années 1940, la moitié des femmes avaient eu une première expérience sexuelle à 22 ans, contre 18 ans pour les hommes, soit quatre ans d’écart. Et jusque dans les années 60/70, la première fois où les femmes faisaient l’amour était souvent lors de la nuit de noces !
Les temps ont donc bien changé, mais, comme le précise le site Ameli, « il est impossible de donner un âge idéal pour avoir ses premières relations sexuelles. Le meilleur moment est celui où l’on a vraiment envie de franchir le cap avec un partenaire en qui on a confiance et avec lequel on se sent bien ».
À lire aussi :
Ça se passe comment la première fois ?
Est-ce que je peux dire à mon partenaire que c’est ma première expérience sexuelle ?
Bien sûr, on aimerait tous et toutes que la première fois se passe bien, et même super bien. Et pour cela, il faut y être prêt. e. Donc ne pas se laisser influencer par son entourage, ses copines ou son petit ami du moment, et être bien sûr. e que le passage à l’acte est un choix personnel et assumé. Idéalement aussi, et surtout si vous avez des appréhensions, il faudrait pouvoir en parler ensemble avant pour vous rassurer. Le sujet est beaucoup moins tabou aujourd’hui, et c’est plutôt bon signe si votre partenaire vous écoute.
C’est important les préliminaires ?
Oui, c’est très important ce qu’on appelle les « préliminaires », ces petits jeux sexuels qui vont vous permettre de vous découvrir vous-même et d’apprendre à connaître votre partenaire. Ces moments de séduction, de complicité et de tendresse vont créer une intimité entre vous, vous mettre en confiance, aiguiser votre désir et vous préparer à la pénétration. L’excitation va en effet entraîner chez la femme la lubrification du vagin qui va faciliter la première pénétration, et chez l’homme elle va déclencher l’érection.
Quelle position pour une première pénétration ?
L’important est que vous vous sentiez à l’aise tous les deux. Peut-être, pour la première fois, vous sentirez-vous mieux sur le dos, sous votre partenaire. Ou bien assise sur votre partenaire pour contrôler la profondeur de la pénétration. Dans ces positions, les deux partenaires se voient et peuvent se guider.
Il faut savoir que lors du premier rapport, la pénétration, surtout si elle est un peu maladroite (et que vous êtes un peu stressée), peut faire un peu mal. Alors, autant être dans la position la plus confortable possible !
L’idée est de prendre son temps et d’y aller tout en douceur. Le vagin est un muscle, il va alors se contracter en cas d’angoisses liées à la pénétration. Il est utile de se demander avant de se lancer si l’on se sent vraiment à l’aise avec son partenaire et avec l’idée de la sexualité.
Cependant, si ça fait mal alors il ne faut pas se forcer. L’important est de ne pas se mettre la pression et de s’amuser ! C’est de là et de la communication que naît le plaisir.
Est-ce normal que je n’aie pas eu de plaisir la première fois ?
Entre le stress, la « timidité » et la découverte d’un corps étranger, il est quasiment normal de ne pas éprouver de plaisir lors de votre première expérience sexuelle. Alors surtout, évitez d’en faire une obsession, essayez de lâcher prise, de vous laisser aller à la joie de l’instant présent, et le plaisir viendra de lui-même, si ce n’est la première fois, celle d’après…
Pour donner et prendre du plaisir la première fois, il faut communiquer ! Demander à son partenaire comment il aime être caressé, où il aime être embrassé, quelles sont les positions qu’il affectionne, ses fantasmes… S’il découvre aussi les plaisirs de la chair, découvrez et essayez différentes choses ensemble.
À lire aussi : C’est quoi le vaginisme ?
Et pour les hommes, c’est comment la première fois ?
Pour les hommes, la pression sociale reste très forte. Être puceau peut encore être vécu comme une honte, et les fantasmes et injonctions de performance restent très ancrés pour les garçons : la taille du pénis, la durée de l’érection ou le niveau de jouissance de leur partenaire. Autant dire que la première fois a tout d’une épreuve…
La taille du sexe ça compte vraiment ?
La taille du pénis demeure une obsession chez les garçons, cf les compétitions dans les vestiaires des gymnases ou l’abus de films pornos qui montrent des hommes dotés d’un engin impressionnant. Aujourd’hui encore, un homme sur deux rêve d’un pénis plus long. Et pourtant… long pénis et virilité ne sont pas liés, et surtout les femmes sont beaucoup moins préoccupées que les hommes par la taille du pénis de leur partenaire !
Combien de temps dure la première fois pour un homme ?
Là encore, bien souvent les hommes se posent la question de leur « normalité » par rapport à la durée du rapport sexuel, c’est-à-dire du temps écoulé entre la pénétration et l’éjaculation. Avec à la clé l’angoisse de l’éjaculation précoce, qui serait vécue comme un échec. Deux choses :
- D’abord il est tout à fait normal que lors du premier rapport, sous l’effet du stress et de l’appréhension, l’homme éjacule trop vite.
- Ensuite, ce qui compte ce n’est pas seulement le moment de la pénétration, mais aussi celui des préliminaires, qui contribuent beaucoup à la réussite de la relation sexuelle.
Dois-je mettre un préservatif ?
Le premier rapport sexuel, ce n’est pas facile, si en plus il faut mettre un préservatif, ça devient vraiment compliqué… Et pourtant, il suffit d’un seul rapport sexuel (même si c’est le premier) pour attraper une maladie sexuellement transmissible ou pour déclencher une grossesse. Donc oui, utilisez un préservatif la première fois que vous faites l’amour, c’est d’ailleurs la norme dans 9 cas sur 10.
Faire l’amour (la première fois) pendant les règles, c’est possible ?
On ne va peut-être pas vous conseiller de choisir le moment de vos règles pour votre premier rapport sexuel, mais ce qu’on peut vous dire c’est que faire l’amour pendant ses règles c’est tout à fait possible, certaines y trouvent même un plaisir tout particulier…
La difficulté c’est que souvent les femmes se sentent moins attirantes pendant leurs règles, et c’est là qu’intervient ce que nous appelons la magie Réjeanne : portez une culotte de règles Réjeanne et vous vous sentirez tout de suite beaucoup plus à l’aise, sûre de vous, et sexy !