5 astuces pour une salle de bain zéro déchet

25/06/2020

Savez-vous qu’en France il se vend chaque année 9,3 brosses à dents par seconde et qu’une brosse à dent en plastique met 500 ans à se dégrader, savez-vous qu’une femme utilise entre 10 000 et 15 000 protections hygiéniques au cours de sa vie, ce qui génère plus de 150 kg de déchets non recyclables,que produire 1kg de coton nécessite entre 7000 et 29 000 litres d’eau, ou bien encore que l’on estime que 75 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiène sont jetées chaque année en France ?

Sans vouloir casser l’ambiance à la salle de bains, ces chiffres glaçants font un peu l’effet d’une douche froide…

L’heure est peut-être venue d’amorcer une transition vers le zéro déchet dans la salle de bains ?

Prenez votre temps, ne vous fixez-pas des objectifs intenables, et savourez vos petites victoires… Vous verrez que plus vous avancerez, plus vous serez motivé.e et enthousiaste !

Oubliez le gel douche, adoptez le savon !

C’est vrai qu’on l’aime bien notre gel douche : choix infini de couleurs et de senteurs, mousse abondante, douceur et fluidité… De quoi nous faire oublier que toutes ces qualités cachent (souvent) à coups d’additifs et de conservateurs des effets très nocifs pour notre santé. Et cela pour un coût économique et environnemental plutôt élevé.

Alors, « c’était mieux avant » ? Peut-être que le bon vieux savon de Marseille ou d’Alep de nos grands-mères avait du bon : plus sain, plus écologique, plus économique, et zéro déchet (à condition qu’il soit acheté sans emballage). Pour être sûr.e. de votre choix, achetez-le de préférence en magasin bio, et optez pour une marque certifiée avec un label reconnu.

en savoir + : quel est le petit déjeuner idéal ?

Utilisez des cosmétiques solides

Un concept surprenant au départ, mais qui est de plus en plus plébiscité : les dentifrices, déodorants, gels douche, shampooings, et autres après-shampooings solides offrent une alternative intéressante, beaucoup plus pratique, économique et écologique que les cosmétiques classiques. Pas d’eau, donc pas de conservateurs ; moins de volume, donc plus pratique pour le sport ou les voyages ; des emballages souvent minimalistes et sans plastique, voire de l’achat en vrac; moins de gaspillage et donc une durée de vie plus longue ; des procédés de fabrication bio et respectueux de la nature : les cosmétiques solides ont tout bon. A condition, là encore de repérer et tester les marques qui proposent des produits reconnus dans le monde de la cosmétique naturelle.

Choisissez des brosses à dents rechargeables ou biodégradables

Effet de mode, marketing ou véritable conscience écologique, le fait est que depuis quelques années le marché de la brosse à dents alternative s’est beaucoup développé.

Selon vos préférences, vous pourrez opter pour la brosse à dents à tête interchangeable, dont le principe est simple : on garde le manche à vie et on remplace la tête au rythme où l’on changerait de brosse à dents. Ou pour la brosse à dents compostable en bambou, une matière saine et antibactérienne. A la fin de son cycle de vie, le manche finira au compost, et la tête aux ordures ménagères. Dans les deux cas, un geste (quasi) zéro déchet plutôt économique pour une jolie brosse à dents !

en savoir + : Quelles différences entre coton bio et coton traditionnel ?

Découvrez les lingettes en tissu lavable

Voilà une routine qui devrait faire l’unanimité lorsque l’on sait le coût environnemental du cycle de vie des lingettes jetables, le coût économique de leur utilisation et la toxicité de leur composition ! Il est plus que temps d’utiliser des lingettes lavables, le geste zéro déchet par excellence. Sans compter d’autres bénéfices comme l’infinie variété des formes, des dimensions, des couleurs, et même des matières : coton, chanvre, bambou, eucalyptus…

Essayez, vous serez surprise par l’efficacité de ces petits carrés de tissu !

Changez vos protections hygiéniques !

Enfin, si ce n’est déjà fait, il est urgent d’abandonner vos anciennes protections hygiéniques (et, croyez-moi, vous le ferez sans regret !) pour découvrir (et adopter) les culottes menstruelles.Une petite révolution dans votre salle de bains bien sûr, mais surtout dans votre corps, dans votre tête et dans votre vie !

Chez Réjeanne, nous avons mis la barre très haut : nous voulions proposer aux femmes des culottes de règles saines, confortables, efficaces, pratiques, jolies, le tout à un coût abordable, made in France, dans des conditions vraiment éco-responsables. Un pari un peu fou, mais un pari réussi.

A vous de jouer !