Cycle menstruel long

22/08/2022

La vie d’une personne menstruée est rythmée par les cycles menstruels. 21 jours, 25, 35, 40. Il n’y a pas de règle absolue quant à la durée du cycle menstruel. Même si l’on considère communément qu’un cycle dure 28 jours, ce n’est là qu’une moyenne et de nombreuses personnes ont un cycle menstruel long.

Qu’est-ce qu’un long cycle menstruel ?

Commençons, une fois n’est pas coutume, par un petit rappel sur les différentes phases du cycle menstruel :

cycle menstruel long
  • Les règles : cette période là du cycle, on la connaît mieux qu’on ne le voudrait. Le premier jour des règles correspond au premier jour du cycle menstruel.
  • La phase folliculaire : l’endomètre alias la muqueuse utérine commence doucement à se préparer à accueillir un petit habitant sous le nombril. Sous l’effet des œstrogènes, elle se gonfle petit à petit de sang afin de devenir un cocon accueillant pour un éventuel embryon.
  • L’ovulation : c’est la libération de l’ovule par l’ovaire qui prend alors le chemin de l’utérus par la trompe de Fallope. Elle peut être fécondée par un spermatozoïde.
  • La phase lutéale : Si la fécondation a lieu, l’utérus se prépare à la grossesse et à la nidation de l’embryon. À défaut de fécondation, l’ovule et la muqueuse utérine vont se désagréger et être évacués par les règles.

Et c’est reparti pour un tour ! Mais combien de temps dure un tour ?

Quelle est la durée normale d’un cycle ?

La durée d’un cycle s’étire du premier jour des règles, au jour qui précède les prochaines règles. Il est admis qu’un cycle menstruel dure 28 jours. C’est sur cette durée que l’on se base lorsque l’on a besoin de points de repère sans connaître précisément le cycle d’une personne menstruée.

Mais il n’est pas possible de parler de normalité. La durée « normale » du cycle est très relative, elle peut être très différente selon la personne. Ainsi, le cycle de 28 jours n’est, en réalité, qu’une moyenne. Près de la moitié des femmes ont, ainsi, un cycle plus long, comme le confirme l’OMS.

Quand peut-on parler de cycle long ?

Un cycle menstruel est considéré comme long lorsqu’il dure 35 jours ou plus, jusqu’à 60 jours, même si là encore il n’y a pas vraiment de règle sur le moment où l’on bascule sur une aménorrhée (absence de règles). Si vous avez habituellement un cycle plus court, il peut également s’agir d’un retard de règles ponctuel.

Il faut savoir que la durée de la phase lutéale ne varie pas, elle est toujours de 14 jours. En revanche, la durée des règles peut s’étaler, en général entre 3 et 7 jours, et la phase folliculaire est beaucoup plus variable.

Ainsi, dans le cas d’un long cycle menstruel, la phase folliculaire, qui précède l’ovulation, est allongée. L’ovulation a donc lieu plus tard, et non pas le 13ème ou 14ème jour comme c’est le cas pour un cycle de 28 jours. La date de l’ovulation est conditionnée par la libération des hormones par le corps.

Ce sont les hormones qui font le beau et le mauvais temps dans notre système reproducteur. Elles dictent les règles du jeu en déclenchant l’ovulation et les règles. Lorsqu’un cycle menstruel est plus long que la moyenne c’est parce que les œstrogènes déclenchent la libération de l’ovule plus tard.

Cycle menstruel long et règles irrégulières

Un cycle féminin peut tout à fait durer plus de 35 jours et être régulier comme il est possible qu’un cycle menstruel soit irrégulier et que sa durée soit de temps en temps plus longue. Les cycles irréguliers sont des cycles dont la durée varie d’un mois à l’autre. Il est, ainsi, plus difficile de connaître la date de son ovulation ou de ses prochaines règles.

Cette irrégularité du cycle peut être naturelle, mais elle peut également être pathologique.

Dès lors, si vous constatez un brusque changement dans la durée de vos cycles, il est recommandé de consulter votre médecin ou gynécologue. Il pourra éventuellement vous rediriger vers un endocrinologue pour un bilan hormonal.

cycle menstruel long

Quelles sont les causes d’un allongement du cycle menstruel ?

Les causes hormonales

  • La ménopause : la ménopause se caractérise par l’arrêt des cycles d’ovulation. Cependant, la période est précédée d’une phase intermédiaire durant laquelle les cycles deviennent irréguliers. Il peut arriver qu’une aménorrhée (absence de règles) dure quelques mois. La ménopause intervient, en moyenne, entre 45 et 55 ans, lorsqu’une personne menstruée n’a pas eu ses règles depuis 12 mois.
  • Une contraception hormonale : pilule, stérilet aux hormones, implant ces contraceptions qui font intervenir des hormones vont pouvoir entraîner des cycles plus longs ou irréguliers. Les règles sous pilule ne sont pas les mêmes, on parle d’hémorragie de privation en raison d’une baisse brutale du taux d’hormone, ce ne sont pas de vraies règles.
  • Une maladie de la thyroïde : Les dérèglements de la thyroïde ont, bien souvent, une incidence directe sur la production d’œstrogènes ou de progestérone engendrant des cycles menstruels longs.
  • Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : il s’agit d’un syndrome qui touche une femme sur 10 en âge de procréer, ce qui en fait la première cause d’infertilité féminine. Cette pathologie endocrinienne se traduit par un taux anormalement élevé de testostérone. Elle peut engendrer un allongement des cycles ou même plusieurs mois sans règles.

Les autres causes

D’autres causes, plus environnementales, peuvent justifier un allongement de la phase folliculaire :

  • Un stress chronique ou intense : il est courant qu’en période de stress, les cycles deviennent irréguliers et qu’ils s’allongent.
  • Des troubles psychologiques : une dépression, des troubles alimentaires tels que l’anorexie peuvent entraîner un bouleversement hormonal entraînant des troubles menstruels.
  • Un traumatisme : de la même façon, un épisode traumatique va avoir un impact sur la durée du cycle menstruel.
  • Une activité sportive intensive, on parle d’aménorrhée de la sportive : un entraînement excessif peut entraîner une diminution du taux d’œstrogènes, d’autant que la production de cette hormone sexuelle est liée à la masse graisseuse. Attention, loin de nous l’idée de vous suggérer d’arrêter de bouger votre body que vous soyez une sportive du dimanche ou que vous pratiquiez le sport en compétition.

En savoir plus :

Est-il plus difficile de tomber enceinte quand on a un cycle menstruel long ?

Plus un cycle menstruel est long, moins les ovulations sont fréquentes, ce qui réduit mathématiquement le nombre de chances de tomber enceinte dans la mesure où la période de fécondité s’étire de 4 jours avant l’ovulation à 24 heures après.

Néanmoins, des études ont constaté que les ovocytes des femmes avec un cycle long sont généralement de meilleure qualité, ce qui va venir équilibrer leurs chances de grossesse. Le taux de fécondation n’est, ainsi, pas significativement plus bas chez les femmes avec des cycles menstruels de plus de 35 jours.

Il n’y a donc pas de panique à avoir, si vos cycles sont naturellement longs, cela ne vous empêchera pas de concevoir. Il sera plus difficile de connaître le jour de votre ovulation et de le prévoir, mais il existe des tests d’ovulation en pharmacie pour vous aider. Il est également important de savoir détecter les signes : pertes blanches, température basale.