Les endroits paisibles à Paris pour se balader
En période de crise sanitaire, un été en plein Paris s’annonce comme un parcours du combattant pour trouver du calme et de la sérénité. Le confinement a remis en question les modes de vie. Il a suscité l’envie de prendre à nouveau soin de soi et de se reconnecter à notre environnement, à nos proches mais aussi à la nature.
La team Réjeanne a pensé à vous et vous propose une sélection d’endroits paisibles où se balader au vert dans Paris.
La coulée verte
La coulée verte est le lieu idéal pour une balade à vélo d’une durée d’une heure et demi environ. Il s’agit d’une promenade située en hauteur sur une ancienne voie de train dans le 12ème arrondissement de Paris. Ainsi, elle passe sur des ponts, entre les toits des immeubles et des maisons. Elle a l’avantage d’être toute plantée d’arbres ce qui lui confère un caractère apaisant en pleine ville en l’isolant du reste de la circulation.
Elle débute à l’Opéra Bastille sur le viaduc des arts qui abrite plusieurs ateliers d’artistes. Elle traverse ensuite le jardin de Reuilly, grand espace verts doté de jardins à thème mais aussi d’une fontaine à eau gazeuse unique en France. La promenade s’achève dans le square Charles Péguy, un des plus beaux et paisibles de Paris avec ses magnolias, ses fontaines en terrasse et ses bosquets.
Le parc des Buttes-Chaumont
Le parc des Buttes-Chaumont est un grand parc imaginé par Alphand, responsables des espaces verts parisiens sous Haussmann. Avec ses 25 hectares, on peut dire qu’il s’agit d’un des plus grand espace végétalisé de Paris. Il est très agréable en raison de son aspect vallonné. A l’époque, des tonnes de débris ont été récupéré pour créer des buttes au relief impressionnant avec un grand belvédère et un lac artificiel.
Grâce à son surplomb sur la ville, il offre un cadre bien isolé et de superbes panoramas sur la ville et notamment sur Montmartre. N’hésitez pas à emprunter la passerelle qui surplombe le lac et à profiter du charme des rochers abruptes et cascades.
Découvrez le parcours Villages du 19ème siècle, un parcours vert, authentique et encore méconnu au départ de la place Colonel Fabien.
La “Campagne à Paris”
Le charme de ce quartier se trahit dans le nom. Véritable petit village au coeur de Paris, qui incite à flâner au calme de ses rues du 20e arrondissement. Ce site a été construit sur des anciennes carrières si bien que le sol n’y est pas assez sûr pour y installer de hauts immeubles.
Le lieu est parfait pour faire une promenade dépaysante et chaleureuse. Les petites ruelles pavées, les meulières et jardinets fleuris dignes des plus grandes scènes de romance sauront vous séduire.
Pas très loin du mythique cimetière du Père-Lachaise, profitez de cette escapade pour aller vous y perdre au détour de ses allées un peu désordonnées. Honorez la mémoire des personnalités enterrées en ces lieux au cours d’un voyage où se mêlent culture et nature.
Le parc Monceau
Le parc Monceau doit sa construction au duc de Chartres. Le jardin lui doit, en effet, son élégance d’aujourd’hui et son excentricité d’antan. Désormais mémoire d’une folie, le parc était à l’époque rempli des excentricités et des curiosités exotiques de son créateur.
Depuis racheté par la ville de Paris, il a conservé ses nombreuses statues, une arcade Renaissance héritée de l’ancien Hôtel de Ville de Paris et d’arbres spectaculaires qui hébergent de nombreux oiseaux. Le grand bassin apporte le charme et le calme du jardin.
L’on y accède par de grandes grilles en fer forgé rehaussées d’or après avoir longé de somptueux hôtels particuliers parmis lesquels le musée Cernuschi qui abrite une collection d’arts asiatiques. Le fait que le parc donne sur leurs jardins sur trois de ses faces augmente la sensation d’espace et d’isolement.
Le jardin des plantes et les arènes de Lutèce
Les arènes de Lutèce sont un ancien théâtre romain qui avait été totalement enseveli avant d’être redécouvert sous Haussmann. Classées aux monuments historiques, elles se visitent gratuitement. Avec les Thermes de Cluny, il s’agit des seuls vestiges gallo-romains qui demeurent à Paris. Situées en plein coeur du quartier latin, à l’arrière de la Sorbonne et jointant le jardin des plantes c’est un bon lieu culturel pour venir se détendre en plein coeur de la ville.
Le jardin des plantes, jardin botanique riche en espèces végétales abrite aussi une magnifique ménagerie. Coeur historique du musée d’histoires naturelles, c’est un véritable écrin de verdure. Le jardin révèle à ses visiteurs des recoins cachés et paisibles avec ses 11 jardins aux thématiques variées. Que vous y veniez par curiosité scientifique ou par pure envie de flânerie vous y trouverez votre compte pour une petite promenade.