J'ai mal au ventre à cause de gaz intestinaux

27/03/2023

Chez Réjeanne, nous ne laissons aucune place aux tabous, tabou des règles en premier lieu bien évidemment, mais aussi tout ce qui concerne la santé des personnes menstruées. Aujourd’hui, nous nous attaquons au sujet du mal de ventre en raison de gaz coincés, vous savez, ces fameux gaz intestinaux dont on aime peu parler. Pourtant, ils concernent de très nombreuses personnes. Le terme médical est “aérocolie”, soit la présence excessive de gaz intestinaux à l’intérieur du côlon. Ils provoquent des douleurs et des crampes abdominales, mais aussi une sensation de ballonnement et des flatulences.

Causes des gaz intestinaux

Un pet c’est embarrassant, cela va sans dire. Même si on préfère qu’il se fasse discret, il vaut cependant mieux y prêter l’oreille puisqu’il pourrait indiquer un trouble intestinal plus sérieux. En effet, certaines maladies et pathologies digestives vont favoriser l’apparition de gaz intestinaux.

Pourquoi j’ai beaucoup de gaz et mal au ventre ?

Certains troubles sont bien connus et pas forcément gravissimes :

  • gaz intestinaux et aérophagie : ce trouble se produit lorsque l’on avale de l’air, souvent au moment des repas. Cela va avoir pour conséquence de dilater l’estomac et d’augmenter le volume des gaz intestinaux. Il faut savoir que l’on ingère normalement entre 2 et 4 litres d’air par jour ! Les personnes mangeant trop vite, parlant en mangeant (ce n’est donc pas qu’une question de politesse), étant très stressées, vont avoir plus tendance à faire de l’aérophagie.
  • gaz intestinaux et constipation : la constipation est une cause fréquente du mal de ventre en raison de gaz coincés. L’accumulation de matière fécale dans l’intestin va favoriser le processus de fermentation à l’origine de la création de gaz. La constipation est notamment très fréquente en fin de grossesse en raison de la place prise par l’utérus et des compléments en fer.
  • reflux oesophagien, gastro-intestinale, intoxication alimentaire : autant de désagréments qui peuvent arriver à tout un chacun et qui contribuent à l’apparition de gaz intestinaux et de crampes abdominales.
gaz intestinaux

D’autres pathologies peuvent être plus sérieuses :

  • Maladie coeliaque et gaz intestinaux : il s‘agit d’une maladie chronique de l’intestin liée à la consommation de gluten dont les nombreux symptômes inflammatoires passent par des ballonnements et des gaz avec un mal de ventre intense, mais aussi une fatigue importante et des douleurs articulaires.
  • Syndrome de l’intestin irritable (colopathie) et gaz intestinaux : Les symptômes du côlon irritable incluent des flatulences, des maux de ventre, des ballonnements, une diarrhée ou une constipation.
  • Présence d’une bactérie entraînant des gaz intestinaux : les micro-organismes normalement présents dans le système digestif et particulièrement dans l’intestin varient d’un individu à l’autre, entraînant une prédisposition pour les flatulences chez certains. Certaines bactéries peuvent causer des ballonnements importants et une sensibilité intestinale anormale.
  • Intolérance au lactose et gaz : En l’absence ou insuffisance de lactase, une enzyme qui permet de digérer le sucre du lait, le lactose ne peut être scindé et fermente dans l’intestin formant des gaz, des ballonnements et une diarrhée.

Autres maladies pouvant provoquer des gaz intestinaux et expliquer un mal de ventre

  • Une crise d’appendicite ;
  • Une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), comme la rectocolite hémorragique (RCH) ou la maladie de Crohn ;
  • Une diverticulite sigmoïdienne ou parasitose intestinale : infections d’une partie du côlon ;
  • Une obstruction du transit en raison d’une inflammation ou d’ une tumeur ;

Qui consulter pour des gaz intestinaux ?

Les gaz intestinaux doivent donc donner lieu à consultation chez un gastro-entérologue s’ils sont anormaux et accompagnés de douleurs ou d’autres symptômes (vomissements, fièvre, perte de poids…).

Le professionnel de santé pourra réaliser une batterie d’examens (coloscopie, analyse parasitologique des selles, radiographie de l’abdomen…) pour déterminer précisément la cause du mal de ventre, établir un diagnostic et prescrire un traitement.

Pour prendre rendez-vous chez l’un de ces spécialistes dans le traitement des pathologies du tube digestif, il convient d’abord de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant qui évaluera la gravité des symptômes et vous orientera en cas de besoin vers un gastro-entérologue.

Soulager et prévenir les gaz intestinaux, les astuces naturelles

Une alimentation équilibrée

Nous avons vu que de nombreuses maladies peuvent expliquer des crampes abdominales accompagnées de gaz. Ne cédons pourtant pas à un discours alarmiste ! La première cause et donc solution aux gaz intestinaux est à rechercher dans l’alimentation.

Il faut éviter d’abuser de certains aliments qui provoquent le plus de gaz intestinaux, notamment ceux très riches en fibres :

  • Les légumineuses telles que les haricots blancs, les pois cassés, les lentilles, les fèves…
  • Les féculents, notamment le pain blanc, les pâtes, la farine présente dans les pâtisseries…
  • Les édulcorants artificiels
  • Les légumes crucifères : chou-fleur, brocolis, chou de bruxelles, chou chinois…
  • La bière et boissons gazeuses
  • Les chewing-gums
gaz intestinaux

Attention, nous ne vous conseillons pas de tous les éliminer de votre régime alimentaire mais bien plutôt de varier votre alimentation et de privilégier les moments et les associations. Il faut également veiller à ne pas abuser des produits laitiers, surtout ceux non fermentés.

Cependant, afin de vérifier que vous n’êtes pas concerné par une éventuelle intolérance, vous pouvez essayer d’évincer le gluten et le lactose de votre alimentation pour vérifier si le mal de ventre lié à des gaz coincés ne s’améliore pas.

En savoir plus : Quelle alimentation pendant les règles ?

Le charbon végétal activé

Il existe de nombreux compléments alimentaires pour améliorer la digestion et le transit. Nous vous recommandons tout particulièrement ceux contenant du charbon végétal activé. Il est, en effet, capable d’absorber et donc de réduire les gaz intestinaux puisque la molécule peut retenir 100 fois son volume en gaz.

Les pansements digestifs, notamment à base d’argile, et les enzymes digestives sont aussi des solutions pour soulager les douleurs abdominales causées par des gaz.