Pertes jaunes, causes, symptômes et traitement
Les pertes vaginales, ou leucorrhées, sont un phénomène physiologique tout à fait normal. Les pertes évoluent en fonction du moment de vie (grossesse, ménopause…) et du moment du cycle menstruel (ovulation, avant les règles… : elles changent alors d’aspect, elles sont plus ou moins abondantes et varient en couleur. Les pertes blanches sont donc un bon indicateur de la santé de votre appareil génital. Elles sont généralement translucides et leur consistance va de liquide à gluant en passant par filant. Les pertes jaunes peuvent donc indiquer une infection vaginale si elles s’accompagnent d’autres symptômes, en particulier une mauvaise odeur et des démangeaisons.
Les causes des pertes jaunes
Les causes des pertes blanches sont multiples et diffèrent en fonction du moment du cycle. Et oui, il se passe bien des choses dans votre culotte qu’un œil non averti ne saurait même se douter. Ainsi, on distingue trois origines des pertes vaginales :
- Les leucorrhées produites par le col de l’utérus permettent de réguler le passage des spermatozoïdes en fonction du cycle. Ces sécrétions sont donc plus filantes et transparentes, à la manière du blanc d’oeuf juste avant l’ovulation avant de s’épaissir avant les règles. Ces pertes portent le nom spécifique de glaire cervicale.
- Les sécrétions peuvent venir également des parois du vagin. Porteuses de tout un petit univers, la flore vaginale, ces leucorrhées ont un rôle crucial de protection. Ce sont ce que l’on appelle communément les pertes blanches.
- Enfin, les glandes de Bartholin situées à l’entrée du vagin sont responsables de la lubrification vaginale causée par l’excitation sexuelle. Ces sécrétions sont souvent plus liquides, d’où leur petit nom de “mouille”.
Comment sont les pertes anormales ? Faut-il s’inquiéter de pertes jaunes ?
L’abondance des pertes n’impacte pas la santé. Il est normal que les leucorrhées soient abondantes et qu’elles mouillent votre culotte, notamment à certains moment du cycle, elles peuvent même, du fait de leur pH acide, causer des taches de décoloration ou des taches jaunâtres sur le fond de vos sous-vêtements.
Pertes jaunes sans odeur ni douleur
La couleur des pertes jaunes n’est pas forcément un signe d’alarme. Il s’agit de sécrétions vaginales naturelles qui ne doivent pas inquiéter dans la mesure où elles ne sont pas accompagnées d’autres symptômes :
- brûlure vaginale ;
- odeur inhabituelle ;
- démangeaisons de la vulve et/ou du vagin ;
- douleurs pendant les rapports sexuels ;
- rougeurs…
Pertes jaunes avant les règles
Quelques jours avant les règles, les pertes vaginales deviennent plus épaisses. En effet, alors qu’elles étaient devenues plus fluides et filantes au moment de l’ovulation, afin de laisser passer les spermatozoïdes, elles deviennent plus épaisses et glaireuses, de sorte qu’il n’est pas rare qu’elles prennent une teinte jaunâtre.
Grossesse et pertes jaunes
La période de la grossesse est une période d’activité intense pour les hormones. Les pertes vaginales n’échappent pas à ce tourbillon hormonal. Elles sont donc plus abondantes et peuvent prendre un aspect plus épais et une couleur plus jaune qu’à l’accoutumée. Il est également courant qu’elles se dotent d’une odeur un peu plus forte.
Si cela vous inquiète, il ne faut pas être gênée d’en discuter avec votre gynécologue-obstétricien ou avec votre sage-femme. Pour eux, il s’agit d’un sujet parfaitement commun.
Dîtes-vous bien que toutes les femmes enceintes en passent par là et que la grossesse pourrait même être une excellente occasion pour redécouvrir votre corps avec davantage de bienveillance et apprendre à mieux connaître son fonctionnement et ses mécanismes.
Ménopause et pertes jaunes
Lors de la ménopause, les pertes blanches se font de moins en moins abondantes, si bien que de nombreuses femmes souffrent de sécheresse vaginale. Le fait que le vagin soit plus sec va entraîner plus facilement la prolifération de bactéries et le développement d’infections vaginales pouvant expliquer des pertes jaunes et épaisses.
Elles peuvent également s’expliquer tout simplement par cet assèchement des muqueuses vaginales.
Perte jaune et démangeaisons
Les démangeaisons sont le signe d’un déséquilibre de la flore vaginale qui peut être en lien avec une infection vaginale, telle qu’une vaginite ou une mycose. Dans ce cas, les pertes peuvent également prendre un aspect de lait caillé avec une apparence granuleuse.
Les démangeaisons vulvaires peuvent cependant être également le signe d’une maladie dermatologique comme l’eczéma ou le psoriasis.
Pertes jaunes odorantes
De même, une odeur de poisson mort peut très vite laisser penser à une infection vaginale. Il est néanmoins important de garder à l’idée qu’il est normal que les pertes blanches aient une odeur naturellement acide et plus ou moins forte en fonction des femmes. Ainsi, un vagin malodorant est subjectif. Plus que de “mauvaise odeur” nous parlerons donc plutôt d’odeur inhabituelle.
Quel traitement pour des pertes jaunes ?
Le traitement sera en fonction de l’origine de la couleur jaune des sécrétions vaginales. Un prélèvement vaginal sera souvent nécessaire pour déterminer l’origine des leucorrhées.
- S’il s’agit d’une mycose, il sera prescrit un anti-fongique.
- Dans le cas d’une infection vaginale, un traitement antibiotique sera souvent nécessaire.
- En revanche, pour une simple gêne comme une sensation de brûlure, des démangeaisons, une rougeur qui n’aurait pas d’autre cause qu’un déséquilibre de la flore vaginale, des probiotiques vaginaux seront prescrit pour renforcer cette flore intime.