Traitement des règles hémorragiques et abondantes : réduire le saignement des règles

28/11/2022

Comment réduire le saignement des règles ? Une question bien légitime quand on a des règles trop abondantes.

Vous ne le savez peut-être pas, le fait que les femmes aient des règles tous les mois est relativement récent puisque nos ancêtres alternaient fréquemment grossesse et allaitement, ce qui empêchait l’apparition des règles. Mais aujourd’hui, en France, 15,5 millions de femmes sont concernées et vivent au rythme de leurs menstruations, depuis la puberté jusqu’à la ménopause. Elles n’ont qu’un souhait : que cette période soit la plus normale possible !

En gros, que leur soient épargnées toutes les complications du type : règles douloureuses, crises d’irritabilité ou d’anxiété, cycles trop longs ou trop irréguliers, flux trop abondant, etc. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur le problème des règles trop abondantes, ou règles hémorragiques, appelées aussi ménorragies, et sur les façons de réduire les pertes de sang pendant les règles et de diminuer le flux menstruel.

Quand parle-t-on de flux trop abondant ?

La quantité de sang perdu pendant les règles varie d’une femme à l’autre et est surtout très difficile à mesurer ! Si l’on vous dit qu’une femme en bonne santé perd entre 40 et 50 ml de sang pendant ses règles, et si pensant vous aider on vous précise que c’est à peu près l’équivalent de 8 à 10 cuillères à café, vous ne serez pas très avancée…

Autre méthode d’évaluation, le test de Higham (du nom de la gynécologue écossaise, Jenny Higham, qui l’a mis au point) qui vous invite à rentrer méthodiquement dans une grille de calcul le nombre de protections hygiéniques jetables utilisées quotidiennement (tampons ou serviettes hygiéniques) pendant toute la durée de vos règles, du premier jour (J1) à la fin de vos règles (jusqu’à J8 si besoin). Vous devrez également indiquer à quel point les protections sanitaires que vous utilisez sont remplies ou non, et s’il y a ou pas des caillots dans vos pertes menstruelles. Sur cette base, sera calculé votre score Higham qui vous permettra de déterminer si votre flux est léger, moyen, abondant ou trop abondant.

Chez Réjeanne, nous nous sommes inspirées de cette méthode qui demande certains calculs et une bonne régularité tout au long des règles pour déterminer de manière très simple quel est son flux. Il vous suffit de vous demander combien de fois vous changez de protection dans la journée, soit combien de protections périodiques pleines.

réduire le saignement des règles

Au final, on considère que les règles sont trop abondantes si leur durée excède 7 jours et/ou si la quantité totale de sang perdu est supérieure à 80 ml par jour (ce qui correspond environ à 5 cups de taille moyenne remplies, ou plus de 5 tampons super plus ou plus de 5 serviettes hygiéniques super plus remplies).

À lire aussi :

Comprendre et traiter la ménorragie – Quoi faire en cas de règles hémorragiques ?

Les causes de la ménorragie

Avant de traiter la ménorragie il faut en comprendre les causes des règles abondantes, et elles sont multiples :

  • Fluctuations hormonales (excès d’œstrogènes, insuffisance de la progestérone…) liées à certaines périodes comme la puberté (et donc impact sur les premiers cycles), la pré-ménopause et la ménopause ;
  • Développement de tumeurs bénignes (fibromes ou polypes) sur la muqueuse qui tapisse la cavité utérine ;
  • Port d’un stérilet/DIU au cuivre ;
  • Présence d’une adénomyose, c’est à dire d’une maladie utérine fréquente et bénigne, qui se caractérise par la présence anormale de fragments d’endomètre à l’intérieur du muscle utérin ;
  • Plus rarement, anomalie de la coagulation sanguine, en général avec des antécédents familiaux.
réduire le saignement des règles

Traiter la ménorragie, que faire en cas de règles trop abondantes ?

Si les épisodes de règles abondantes se répètent, nous vous conseillons vivement de consulter un médecin, afin de vérifier que cela ne cache rien, les règles douloureuses et abondantes pouvant être le signe d’une endométriose. Une fois identifiée la cause de votre ménorragie, il vous proposera le traitement adapté pour réduire la perte de sang pendant les règles :

  • Traitement symptomatique (fer, traitement favorisant la coagulation…) ;
  • Traitement hormonal ;
  • Prescription d’une pilule contraceptive ou remplacement du DIU au cuivre par un SIU (système intra-utérin) aux hormones qui diffuse un progestatif;
  • Intervention chirurgicale.

Astuces naturelles pour réduire le saignement des règles

Les ménorragies sont sources de fatigue, parfois de douleurs, et toujours de stress. Heureusement, il existe aussi des solutions naturelles pour traiter les règles hémorragiques :

  • Adapter son alimentation : manger sainement bien sûr, et par exemple réduire les aliments inflammatoires (graisses animales, produits laitiers, sucreries, huile de tournesol,…) en période prémenstruelle, et augmenter tout au long du cycle l’apport d’aliments riches en fer (viandes rouges et abats, fruits de mer, légumineuses – soja, haricots blancs, pois chiche, lentilles-, oléagineux, légumes verts, surtout les épinards !) ;
  • Limiter la consommation d’alcool ;
  • Pratiquer une activité physique douce et modérée (marche, yoga, natation) : cela contribuera notamment à réduire les douleurs liées au flux abondant ;
  • Consommer des tisanes à base de plantes choisies : bourse-à-pasteur (la plante anti-hémorragique par excellence), achillée millefeuille, alchemille.

En savoir plus : Raccourcir la durée de ses règles

La culotte menstruelle Réjeanne, l’alliée des règles abondantes

Dernier conseil : en cas de saignements abondants, faute de pouvoir stopper les règles avec un citron, le fameux mythe a la dent dure, ou même de réduire le saignement des règles, adoptez la culotte Réjeanne pour les règles hémorragiques !

Chez Réjeanne, nous avons conçu des culottes de règles adaptées à tous les types de flux. Nos culottes menstruelles flux abondants sont très couvrantes (type shorty ou boxer), avec une zone absorbante discrète, ultra confortable et efficace, cela sans rien céder sur l’esthétique ou la qualité. Grâce à nos culottes, vous vivrez vos règles de façon beaucoup plus détendue, vous serez moins stressée, et, cerise sur le gâteau, vous verrez sans doute votre cycle se rééquilibrer, avec un flux moins abondant. N’hésitez plus !