Retirer les taches de sang des vêtements et literie
Une tache de sang est vite arrivée quand les règles sont abondantes ou qu’elles commencent plus tôt que prévu.
Pas de panique vous ne serez pas obligé. e de jeter votre culotte préférée, ce petit pantalon qui vous met si bien en valeur ou ce joli drap tout neuf dans lequel vous dormez si bien. Réjeanne vous donne quelques astuces simples à respecter pour retirer les taches de sang de vos vêtements.
Un peu de savon et d’huile de coude pour détacher vos vêtements
Attention quel que soit le tissu ou l’ancienneté de la tache n’utilisez jamais d’eau chaude. Cela aura pour seul effet de fixer le sang et d’incruster davantage la tache. Privilégiez toujours l’eau froide pour diluer la tache.
La tache de sang est encore fraîche
Il est toujours préférable de s’occuper d’une tache de sang le plus tôt possible. Il vous suffit alors de faire couler de l’eau froide pour bien mouiller votre tissu avant d’appliquer de la lessive sur la tache.
Le savon de Marseille, solution écologique, fait des miracles, attention tout de même à ne pas l’utiliser sur vos culottes menstruelles Réjeanne : cela aura pour effet de boucher les pores du tissu et de lui faire perdre son absorption.
Faites ensuite disparaître la tache en frottant les pans de tissu l’un contre l’autre à l’endroit de la tache. N’utilisez pas de brosse qui pourrait abîmer votre précieux vêtement. Rincez abondamment, essorez et faites sécher ou mettez en machine. Et voilà !
La tache de sang a eut le temps de sécher
Il est évident que plus vite vous traiterez la tache, plus elle sera facile à enlever. Pour autant, il est souvent difficile de retirer une tache lorsque l’on n’est pas chez soi. Mais même une tache de sang ayant séché ne ruinera pas vos vêtements si vous laissez tremper le vêtement après avoir frotté, une heure devrait suffire.
La botte secrète pour enlever les taches de sang : le percarbonate de soude
A ne pas confondre avec le bicarbonate de soude moins efficace en la matière. Le percarbonate de soude c’est de l’eau oxygénée solide. Il est très pratique si les taches de sang persistent même après un lavage à la main et un tour en machine.
Il doit être utilisé dilué (1 à 2 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau froide). Laissez ensuite tremper votre tissu avant de le laver. Il ne laisse pas de trace de décoloration sur les tissus, mais si vous tenez à votre vêtement, il est recommandé de tester d’abord sur un petit bout de tissu pas trop visible pour bien s’en assurer. Il peut également être utilisé directement dans le tambour de votre machine à laver.
Si l’on n’aime pas vraiment jouer au petit chimiste écolo, on a tendance à se tourner vers des produits non bruts considérés parfois à tort comme plus efficaces. La Javel, que nous ne proposons qu’en tout dernier ressort et sur des vêtements blancs en coton est efficace, mais laisse souvent des auréoles jaunes sur le tissu et peut être nocif pour votre santé.
Sinon, les jolies culottes de règles Réjeanne sont la solution pour éviter les taches sur vos vêtements et literies. Elles se nettoient à la machine et elles sont anti-fuite et toutes douces. Avec elles, les taches de sang ne seront plus qu’un lointain souvenir.