Spotting de nidation : qu’est-ce que c’est ?
Chaque printemps, nous nous amusons chez Réjeanne à observer les oiseaux qui fabriquent leurs nids. Ils y passent du temps : tout doit être parfait pour accueillir les futurs oisillons et leur offrir un environnement sécurisant.
L’être humain, s’il est dépourvu de plumes, n’est pourtant pas si différent : après fécondation de l’ovule, les personnes menstruées, elles aussi, préparent un cocon chaud et moelleux pour l’embryon.
Et, tandis que l’oiseau éjecte de son nid les branches et feuilles qui ne lui paraissent pas convenables, le corps humain rejette quant à lui… un peu de sang. Moins glamour, certes, mais rien de bien méchant ! Ce sont les spotting de nidation. Petit tour d’horizon de ces saignements de début de grossesse.
Spotting de nidation : qu’est-ce que c’est ?
Aïe ! Vous qui pensiez être enfin enceinte, voilà qu’une petite tache rouge vient gâcher tous vos espoirs !
Stop ! Prenez une minute pour respirer. Ce saignement n’a peut-être rien à voir avec vos règles. Explications.
L’œuf fécondé, après avoir traversé les trompes de Fallope, s’implante dans la muqueuse utérine, aussi appelée endomètre. Arrivé là, il va « creuser » dans la couche de cellules utérines. Eh oui ! Il s’agit d’être solidement accroché pour les 9 mois à venir. Et puis, c’est de là que viennent tous les aliments et nutriments : hors de question de passer à côté de ce buffet gratuit et à volonté !
Seulement, voilà : ce phénomène peut toucher des vaisseaux sanguins et provoquer quelques légers saignements vaginaux, aussi appelés spotting ou métrorragies de début de grossesse.
Différences entre règles et saignements de grossesse : comment les reconnaître ?
Date de survenue des spotting de nidation
Ils ont lieu 1 à 2 semaines après la fécondation et sont bénins : 1 personne menstruée sur 4 connaîtrait ce phénomène !
Durée des saignements de nidation
Rien à voir avec des règles dites normales : les saignements de nidation durent généralement 1 ou 2 jours, et grand maximum 3 jours.
Aspect des saignements d’implantation
Un flot (presque) continu, abondant et très rouge ? Alors, ce sont certainement des menstruations, et non des pertes de sang liées à la nidation.
En effet, si l’on parle de « saignements », il ne s’agit en réalité que de quelques gouttes de sang. De plus, la couleur n’est pas la même : rose ou marron, les spotting de nidation sont facilement reconnaissables.
Bref, impossible de les confondre avec les écoulements de sang habituellement présents durant les règles ! Les symptômes du SPM habituels (maux de tête, douleurs dorsales, etc.) sont également absents. Cependant, la différence entre les symptômes de grossesse et ceux des règles est parfois très mince !
En savoir plus : Perte de sang marron avant les règles : est-ce normal ?
Les culottes menstruelles pour faire face aux règles… et aux pertes marron dues à la nidation !
Métrorragies ou micro-saignements, règles et autres pertes vaginales : la jolie culotte menstruelle de Réjeanne vous accompagne dans toutes vos péripéties.
Fabriquée en France, tissée dans un coton biologique doux, elle adoucit ces instants souvent désagréables, pour nous permettre de vivre sans penser constamment à ce qui se passe dans notre pantalon…
Vous ne la connaissez pas encore ? Découvrez-la sans tarder !