Réjeanne Organiser une soirée zéro déchet
Lingerie — 15 octobre 2019

Organiser une soirée zéro déchet

C’est la fin de vos études, l’EVJF de votre besta ou votre anniversaire ? Pas toujours facile de mêler consommation responsable et grosse soirée à la maison. Même en menant un mode de vie responsable, on choisit souvent la simplicité quand il s’agit de gérer un grand groupe.

Vous aussi ça vous fait mal au cœur de jeter tous ces gobelets plastiques et assiettes en cartons après une belle fête ? Voici quelques conseils de la team Réjeanne pour organiser une soirée zéro déchet. Et ainsi être un peu écolo, tout en profitant de votre événement, et sans que vos copains ne se rendent compte de rien.

On ne vaut pas mieux que de la vaisselle jetable ?

Facile de distribuer verres, assiettes et couverts jetables. Surtout en fin de soirée ou le lendemain matin, quand il faut tout ranger et nettoyer !

Pourtant, une simple cuillère en plastique a un impact écologique bien plus important que sa simple utilisation de 28 secondes dans une mousse au chocolat. Pour vous donner une idée, la vidéo ci-dessous est assez parlante :

Puis entre nous, un bon plat fait maison dans une assiette en carton, c’est carrément dommage non ? Donc pour ça, retour aux couverts et assiettes classiques ! Globalement, on peut remplacer tout le jetable par du réutilisable : vaisselle, petits pics en métal, serviettes en tissu, essuie-tout lavable.

Un conseil : si on n’a pas assez de vaisselle, on peut en acheter d’occasion dans des recycleries, ou chez Emmaüs.

À lire : Tout sur le compost et les jardins partagés à Paris 

La nourriture (parce qu’on est un peu là pour ça)

Encore une fois, qui n’a jamais commandé des pizzas en soirée ? Rien à faire ni à préparer, ça arrive tout prêt tout chaud, ready to go ! En plus, on vit dans un monde où le livreur de pizza arrive plus vite que la police, alors pourquoi s’en priver ?

Mais vous avez déjà essayé de cuisiner pour vos invités ? Des lasagnes veggie, un bon risotto, un délicieux curry de légumes, des dips ou autres desserts maison. Avec ça, compliments assurés, et puis c’est tellement meilleur !

Et pour ça, on n’oublie pas de faire ses courses également zéro déchet, sinon, bah ça n’a plus de sens.

Quelques petites idées pour les courses :

  • aliments secs en rayon vrac dans ses sachets en tissu lavables (pâtes, farines, céréales, pois chiches),
  • les fruits et légumes qui ne sont pas emballés dans mille couches de plastique,
  • fromage, pain, et d’autres produits frais achetés chez des petits commerçants de quartier ou au marché.

À lire : Faire ses courses en vrac à Paris

Et les boissons dans tout ça ?

« C’est sympa de bien manger, mais on aura soif pendant ta soirée ! »

L’idéal au niveau des déchets, ce sont les bouteilles en verre consignées, mais ça réduit considérablement le choix des boissons. Quoi qu’il arrive, on privilégie le verre : finis le plastique et le carton qui se recyclent très mal.

Le top ? Préparez vous-même vos mélanges : plus de jus en brique, il suffit d’un mixer ! Les sodas ? On a vraiment besoin de vous expliquer que c’est moyen bof d’en consommer ?

Sur ce, on vous laisse avec quelques vidéos et articles pour encore plus d’inspiration !

Et n’oubliez pas que le zéro déchet,ce n’est pas seulement pendant vos soirées, mais aussi dans votre quotidien. La preuve avec nos jolies culottes de règles qui vous permettent de ne plus avoir de déchets de protections hygiéniques !