5 astuces zéro déchet au quotidien
Vous connaissez sûrement Béa Johnson, la grande prêtresse du « zéro déchet » qui sillonne le monde pour expliquer comment sa famille a radicalement changé son mode de vie pour passer de l’hyper-consommation au zéro déchet. Son meilleur argumentaire ? Un bocal de 183 grammes qui contient la totalité des déchets produits sur une année par sa famille.
Et oui, c’est possible nous explique t’elle, à condition d’adopter ce mantra qui tient en 5 commandements : “Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter”.
A chacun ensuite de se l’approprier et de le décliner à sa façon.
Chez Réjeanne, cela donne : “Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Réjeanne(r)”, la règle des 5 R en somme.
Comment réussir à réduire ses déchets au quotidien ?
Refuser
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas (ben oui). Et la liste est longue de ce dont nous pouvons aisément nous passer. Dans le désordre : refuser les sacs plastiques (en savoir + : Réduire sa consommation de plastique: 7 gestes pour commencer) et les emballages alimentaires et leur préférer des cabas et des sacs à vrac (« Lien vers : Acheter en vrac à Paris), refuser les prospectus publicitaires et les échantillons, abandonner les serviettes et mouchoirs en papier au profit du tissu, et bien sûr renoncer aux 11 000 protections hygiéniques jetables que vous pourriez utiliser dans votre vie pour adopter les jolies culottes menstruelles Réjeanne.
Réduire
Là il s’agit de diminuer notre mode de consommation et d’éviter le gaspillage, en achetant et utilisant seulement ce dont nous avons besoin. Pas très drôle au premier abord, tant l’achat est souvent source de plaisir (qui n’a pas craqué devant un nième petit haut parfaitement inutile, mais vraiment pas cher, et tellement mignon …), mais plutôt satisfaisant dans la durée si l’on privilégie les beaux produits, fabriqués avec des matériaux sains et dans des conditions de travail éthiques (et là, on pourrait vous reparler des culottes de règles Réjeanne…)
Réutiliser
Votre culotte Réjeanne, bien sûr, et ce n’est pas la moindre de ses qualités : fabriquée en France à base de tissus certifiés Oekotex 100, elle reste pendant des années belle comme au premier jour et garde toute son efficacité et sa tenue au fil des lavages. Dans la vie courante, il suffit d’un peu d’astuce pour réutiliser les contenants et objets en leur trouvant d’autres usages ou en les réparant au lieu de les jeter ; en donnant les choses dont vous ne vous servez plus ; ou en achetant des objets ou des vêtements de seconde main.
Recycler
Si vous avez bien suivi les consignes de nos 3 premiers R, il ne devrait pas vous rester grand chose à recycler en fin de parcours. Mais il est impératif de le faire, plutôt que d’envoyer vos dernières possessions à la décharge ! Il y a deux solutions : ou bien vous appliquez strictement les consignes de tri (et c’est déjà pas mal), ou bien (moins évident) vous vous lancez directement dans le recyclage en fabriquant des cendriers avec des canettes de soda (je suis d’accord, ça sent un peu sa fête des mères) ou un tapis de bain avec des bouchons de liège. DIY, on vous dit !
The last, but not the least : Réjeanne(r) !
Chez Réjeanne, nous avons la fibre écologique, et le zéro déchet c’est le moteur de notre projet : en finir avec les protections périodiques conventionnelles qui se transforment en déchets hautement polluants et non-recyclables. Alors vous aussi, affichez fièrement vos convictions en portant ce qu’il y a de plus respectueux pour vous, pour les autres et pour la nature : les culottes menstruelles Réjeanne !