Réjeanne Réduire sa consommation de plastique : 7 gestes pour commencer
Lingerie — 7 décembre 2019

Réduire sa consommation de plastique : 7 gestes pour commencer

On a besoin d’une intro ?

Le dérèglement climatique, la fonte des glaces, la disparition massive d’espèces, le jour du dépassement, Greta Thunberg, le 8eme continent, les catastrophes naturelles, les réfugiés climatiques. Ça nous parait assez, non?

#1 Toujours avoir un sac réutilisable sur soi

En France, les sacs plastiques à usage unique sont interdits en caisse depuis le 1er juillet 2016. Les sacs plastiques à usage unique hors caisse (pour les fruits et légumes) sont interdits depuis le 1er janvier 2017, sauf s’ils sont compostables. C’est bien pour une raison !

Le must : un tote bag pour transporter toutes vos courses en rentrant chez vous. À noter toutefois qu’un sac neuf en coton classique doit être utilisé au moins 100 fois avant que son impact environnemental soit inférieur à celui du sac en plastique.

#2 Fini l’eau en bouteille en plastique, place à la gourde

L’eau vendue en bouteille génère 10 à 20 millions de m³ de déchets par an. En France, l’eau du robinet est bien évidemment potable. Et si vous êtes tout de même septiques, il reste toujours l’option du charbon actif Binchotan qui vous permet de consommer de l’eau purifiée et minéralisée.

#3 Faire attention au suremballage et passer au vrac

Pour réduire sa consommation de plastique, tout commence dans le choix des produits en magasin. On oublie tout emballage pour les fruits et légumes. On achète riz, pâtes, graines, etc. en vrac dans nos beaux sachets en tissus.
Ça évite aussi d’acheter des produits tout fait bien transformés…

#4 Dire NON aux pailles en plastique…

…qui mettent jusqu’à 400 ans pour se décomposer.
Si on veut absolument siroter son milkshake, on se fait plaisir avec une belle paille en inox ou en bambou !

#5 Revoir sa salle de bain

Brosse à dents en bambou, rasoirs en inox, culottes menstruelles, serviettes hygiéniques lavables, coupes menstruelles. Il existe une multitude de variantes réutilisables pour les produits du quotidien.

#6 STOP aux gobelets jetables

Pause café ?
Faites sensation avec votre tasse préférée ou votre thermos devant vos collègues au bureau.

#7 Hhmm le bon pain de savon de ma grand-mère

On troc les gels douche par un pain de savon ?
En plus de réduire les emballages, vous éviterez tout produit dont la composition laisse à désirer (sulfates, colorants nocifs, parfums et conservateurs même dans les versions peaux sensibles).

Pour bien choisir son savon, retrouvez notre article sur les savons surgras. Préférez un savon saponifié à froid qui a une composition naturelle à base d’huiles et beurres végétaux.

Votre prochain geste ? Les culottes menstruelles Réjeanne, of course !