Comment protéger sa peau du froid de l’hiver ?

28/01/2021

ifle du vent glacé, froid de gueux, froid de canard, froid piquant, perçant, mordant…, et notre peau dans tout ça ? Comment supporte t’elle ces agressions ? Elle souffre, elle devient rugueuse, inconfortable, elle se dessèche, elle se fissure, elle se craquèle, elle se lézarde…

Stop ! Il existe des moyens simples pour protéger sa peau, mais d’abord, petit cours de dermatologie pour mieux comprendre les mécanismes en œuvre dans le dessèchement de l’épiderme en hiver.

Le film hydrolipidique, un bouclier défensif pour la peau

Le film hydrolipidique est un mélange homogène constitué d’une phase aqueuse et d’une phase lipidique, qui recouvre la totalité de la surface de la peau. La phase aqueuse, composée de sueur essentiellement, est notamment responsable du maintien de l’acidité de la peau ; la phase lipidique, constituée du sébum et des lipides des cellules, lubrifie la peau et la protège de la déshydratation.

Le sébum est une substance graisseuse (acide oléique, palmitique, stéarique, cholestérol, sels organiques et eau) produite par les glandes sébacées. Or, en hiver, sous l’effet du froid, la circulation sanguine ralentit à la surface de votre peau, ce qui entraîne une réduction de l’activité de ces glandes, qui ne jouent donc plus leur rôle de « ciment » des cellules. Les cellules sont alors plus facilement agressées, elles se dessèchent plus rapidement, se désolidarisent et meurent.

Un phénomène accentué par les écarts de températures entre intérieurs asséchés par le chauffage et sorties à l’air hivernal. C’est le même mécanisme qui explique les gerçures : les lèvres étant pratiquement dépourvues de glandes sébacées, elles sont particulièrement sensibles aux agressions du froid hivernal. Bref, vous voilà affublé.e d’une peau de crocodile…

En savoir + : fabriquer des produits cosmétiques bio chez soi

Un mode de vie adapté au froid et à la sècheresse de l’air

Commençons par quelques gestes simples du quotidien pour combattre la sècheresse et le froid ambiants :

  • Couvrez-vous : cela paraît évident pour lutter contre le froid, mais évitez le contact direct de votre peau avec la laine ou les fibres synthétiques qui vont frotter contre elle et donc l’irriter encore plus. Par exemple, préférez les gants de cuir ou de soie aux gants de laine.
  • Buvez de l’eau : pour hydrater votre peau, inutile de l’humidifier exagérément, c’est aussi à l’intérieur que ça se passe, donc pensez à boire régulièrement (le réflexe est moins évident qu’en été !). Privilégiez les boissons chaudes, thé ou tisanes, agréables et réconfortantes, et bien sûr, évitez les excès de caféine et d’alcool (non, le vin chaud n’est pas recommandé) qui pourraient avoir l’effet inverse !
  • Adaptez votre alimentation : mangez beaucoup de fruits et légumes, riches en antioxydants, ce qui vous aidera à lutter contre les radicaux libres, une des causes du vieillissement cutané. Optez aussi pour des aliments riches en vitamine C et acides gras essentiels (poissons gras, fruits secs, agrumes, noisettes…). Sans oublier une bonne huile d’olive bio qui apportera souplesse et élasticité à votre peau.
  • N’abusez pas des bains chauds : même si vous en avez très envie, un bain chaud prolongé risque d’affaiblir la fonction barrière de votre peau. Prenez plutôt des douches, rapides et tièdes, et utilisez des produits douche ou gels nettoyants sans savon.
  • Baissez le chauffage pour éviter de trop assécher l’air ambiant (et donc votre peau). Le cas échéant, équipez-vous d’un humidificateur d’air pour maintenir un taux d’humidité idéal, c’est-à-dire, situé autour de 30%.
  • Ne zappez surtout pas le démaquillage, voire même, faites une pause maquillage : le maquillage tend à obturer les pores de la peau, au détriment de sa respiration et de son hydratation.
  • Si vous êtes particulièrement sensibles au froid, parlez-en à votre pharmacien ou votre médecin qui vous prescriront éventuellement, avant ou pendant l’hiver, une cure de magnésium, de vitamine D ou encore de soufre.

Des solutions naturelles pour protéger et régénérer votre peau

Là encore, une adaptation très facile à mettre en œuvre de votre routine de soin fera beaucoup de bien à votre peau :

  • Après votre douche, pensez à appliquer un baume très hydratant.
  • Si votre peau est vraiment très sèche, tournez-vous vers les huiles végétales, qui contribuent également à l’hydratation et l’assouplissement de la peau. Utilisez l’huile directement en massage ou versez-en quelques gouttes dans votre pot de crème, et n’hésitez pas à compléter avec des huiles parfumées (coco, amande douce).
  • Vous pouvez aussi, avant la crème, appliquer sur votre visage un sérum hydratant.
  • Faites un masque nourrissant chaque semaine, qui apportera à votre peau des actifs hydratants, réparateurs et protecteurs. Parmi les recettes de nos grands-mères, en voici une particulièrement efficace : mélangez 3 cuillères à café de yaourt nature et ½ cuillère à café d’huile de jojoba. Ajoutez 2 cuillères à café d’argile rose et une goutte d’huile essentielle de palmarosa. Lorsque la pâte est homogène, appliquez la sur votre visage, et laissez agir pendant 15 minutes. Plus simple encore : ½ avocat bien mûr, 1 banane et 1 cuillère à soupe de miel !

Des soins particuliers pour les mains

Vos mains sont particulièrement sensibles au froid hivernal, d’abord parce qu’elles sont très exposées, et ensuite parce qu’elles sont dépourvues de glandes sébacées. Il est donc essentiel de bien les protéger, en utilisant des crèmes spécialement formulées pour leur apporter du gras et les hydrater en profondeur. Les baumes à base de beurre de karité ou d’huiles végétales sont les plus recommandés, et si vos mains sont vraiment abîmées, massez-les avec une huile de massage nourrissante.

Enfin, pour retrouver une peau vraiment douce et soyeuse, mélangez un jus de citron, un jaune d’œuf, deux cuillères de miel, et une cuillère d’huile d’olive, appliquez généreusement la pâte obtenue sur vos mains, laissez agir 20 minutes, et rincez soigneusement.

En savoir + : fabriquer une crème de jour bio maison !

La douceur des culottes menstruelles Réjeanne, c’est toute l’année !

Des sous-vêtements sûrs, confortables et doux pour la peau, surtout quand on a ses règles, et surtout quand c’est l’hiver et qu’il fait froid, c’est super agréable… Alors, chez Réjeanne, lorsque nous avons conçu nos culottes de règles, nous avons mis au point une technologie très « cocooning », avec trois couches de tissu : quelques millimètres de tissus drainants très doux et aérés, en coton biologique certifié GOTS ; un tissu ultra-fin qui absorbe le flux de façon rapide et continue ; enfin une membrane imperméable et aérée pour une sécurité anti-fuite jusqu’à 12 heures d’affilée.

Voilà qui devrait vous aider à affronter les rigueurs de l’hiver !