À quel âge apparaissent les premières signes de la puberté chez les filles ?
« Alors voilà, il y a la puberté qui débarque ! Mais c’est quoi exactement ? », cette phrase est extraite du livre de Clémence du Pontavice, « Journal intime de mon corps » qui propose des réponses à toutes les filles préadolescentes qui se posent des questions sur cette période de changement majeur que constitue la puberté.
Petite enquête sur une étape décisive de la vie des femmes dont l’évocation reste encore difficile voire tabou dans bien des familles…
Qu’est-ce que la puberté ?
Reprenons le journal de Clémence du Pontavice : « La dernière fois que je suis allée dormir chez Ondine, juste après les grandes vacances, quelque chose avait changé. Pas quelque chose d’énorme, genre qui te saute à la figure mais quelque chose d’imperceptible. Ondine je l’aime plus que tout, c’est l’une de mes meilleures amies. Ce jour-là, il y avait comme une gêne entre nous. Son corps « décidait des choses et elle devait faire avec » m’a-t-elle dit un peu sèchement. J’étais bien décidée à mener mon enquête sur ce corps qui change et qui s’appelle la puberté ».
La puberté, explique le site ameli.fr, « est une période de la vie, au cours de l’adolescence, pendant laquelle les organes sexuels se transforment. Ils atteignent ainsi leur maturité progressivement, pour permettre la reproduction. Ce processus de transition entre l’enfance et l’âge adulte s’accompagne également de grands changements :
- De l’ensemble du corps : apparition des caractères sexuels secondaires (seins, poils,…), croissance rapide, modification de la corpulence,
- Et de la personnalité avec des modifications psychiques et comportementales.
À lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour bien vivre ses premières règles
Quand a lieu la puberté chez les filles ?
Qu’est-ce qui déclenche la puberté chez les filles ?
Ce sont les hormones qui déclenchent ce phénomène, et voici comment :
- Rappelons d’abord que les hormones sont des messagers chimiques produits dans certaines parties de l’organisme qui circulent dans le sang pour indiquer à d’autres parties de l’organisme ce qu’il faut faire.
- Donc, la puberté démarre lorsque des hormones libérées par le cerveau entraînent le développement des ovaires.
- Les ovaires libèrent ensuite des œstrogènes, des hormones féminines qui à leur tour déclenchent le développement du système reproducteur de la jeune fille, notamment les seins, le vagin, les ovaires et l’utérus.
A quel âge ?
La puberté des filles commence généralement entre 8 ans et demi et 14 ans (11 ans en moyenne tandis que chez les garçons l’âge moyen est de 12 ans), et elle dure environ 4 ans. Mais ces chiffres varient en fonction d’un certain nombre de facteurs :
- Le poids : la puberté commence généralement plus tôt chez les filles en surpoids,
- L’alimentation : la puberté commence plus tard chez les filles qui n’ont pas accès à des apports nutritionnels suffisants,
- L’origine ethnique : par exemple, la puberté survient généralement plus tôt chez les filles d’origine ethnique noire ou hispanique, et plus tard chez les filles d’origine ethnique blanche,
- La génétique : Les filles dont la mère est entrée dans la puberté de manière précoce sont susceptibles de présenter aussi une puberté précoce.
On parle de puberté précoce lorsque le développement mammaire démarre à l’âge de huit ans. Une situation psychologiquement difficile à vivre pour ces petites filles qui se sentent très en décalage par rapport aux autres, et qu’il convient d’accompagner au mieux avec un pédiatre endocrinologue par exemple.
À lire aussi : Tu n’as pas encore tes règles, et alors ?
Quels sont les signes et les étapes de la puberté chez les filles ?
La puberté provoque un certain nombre de changements physiques chez la jeune fille jusqu’à l’arrivée des règles qui marque la fin du processus :
- Développement de la poitrine: tout commence avec les mamelons qui se soulèvent comme des petites boules pour former des bourgeons mammaires, puis les seins qui gonflent et deviennent un peu sensibles, puis qui grossissent, au début de façon parfois asymétrique ;
- Développement de la pilosité sous les aisselles, sur les jambes et le pubis ;
- Poussée de croissance, élargissement du bassin et des hanches : les formes deviennent celles d’une femme ;
- Apparition éventuelle d’acné, due à une surproduction de sebum boostée par les hormones ;
- Accentuation de l’intensité et de l’odeur de la transpiration (toujours les hormones…) : la rigueur de la toilette intime devient alors plus importante ;
- Premières pertes vaginales : ces pertes blanches sont des sécrétions naturelles produites par le vagin et l’utérus, annonciatrices des premières règles ;
- Développement des grandes lèvres et horizontalisation de la vulve ;
- Et enfin, premières menstruations sous forme de légers saignements allant du marron au rouge, souvent irréguliers au début.
À lire aussi :
La culotte menstruelle pour vivre sereinement ses premières règles
La puberté n’est pas un long fleuve tranquille et autant mettre toutes les chances de son côté pour vivre cette période de turbulences le plus sereinement possible. La reco de Réjeanne : adopter dès les premiers saignements la culotte de règles pour ado, sûre, efficace, discrète, confortable et jolie. Adieu les angoisses sur les tampons, serviettes et autres cups, bonjour la simplicité et la tranquillité ! Et en plus elle est très écolo la culotte de règles Réjeanne, fabriquée en France, dans des matières saines, et évite la production phénoménale de déchets liés aux protections hygiéniques classiques.