Réjeanne Comment aborder les règles avec sa fille ?
Lingerie — 22 juillet 2019

Comment aborder les règles avec sa fille ?

Vous avez une petite fille ? Eh oui, tôt ou tard, il va bien falloir avoir LA discussion des règles, du sexe, du cycle féminins, etc… Ça n’est pas toujours évident pour une maman d’aborder le sujet des règles avec sa fille. On peut se poser pleins de questions : à quel moment lui en parler, comment lui expliquer, jusqu’à où, et si j’oubliais des choses importantes ?

Voici quelques idées pour vous aider à aborder sereinement les règles avec votre fille.

L’atelier CycloShow

Imaginé en Allemagne en 1999, le Cycloshow est un atelier mère et fille (de 10 à 14 ans) qui a pour but de permettre aux jeunes filles de mieux connaître le corps, avant que ne commencent les grands changements de la puberté. On prend place autour d’une grande « scène » de tissus représentant les organes génitaux féminins, et l’animatrice nous invite à une belle représentation du cycle féminin.

Elle prend le temps d’aborder les mystères de la vie de façon poétique, simple et ludique, tel que l’anatomie féminine, le déroulement du cycle, les changements de la puberté, la conception d’un enfant jusqu’à sa naissance, les règles.

Transmettre une vision positive de ces sujets a une grande répercussion sur l’image qu’une jeune fille a d’elle-même et sur sa relation à l’autre. En connaissant son corps, on découvre le sens des changements de la puberté et peut se réjouir de ce qui se passe plutôt que d’en être angoissée. C’est un bel atelier qui en plus crée du lien entre une fille et sa maman.

À lire : l’utilisation des huiles essentielles pendant la période des règles

« Les règles… quelle aventure ! »

Une belle BD d’Élise Thiébaut et Mirion Malle (éditions La Ville Brûle) qui peut servir d’appui pour aborder les règles avec sa fille. Elle explique le cycle menstruel avec simplicité, mais aussi la sexualité, la place de la femme dans la société, les superstitions et les règles dans l’histoire.

Deux autres ouvrages réalisés dans la même optique :

  • Le trésor de Lilith est un conte sur la sexualité, le plaisir et le cycle menstruel. Ce livre a été créé et illustré par Carla Tepat Casanovas et Anna Salvia Ribera en auto-édition grâce à un financement participatif.

Kit Ma Louloute, « Vis tes propres règles ! »

Créé par une maman, pour sa fille, ce kit pédagogique a pour mission d’accompagner, de rassurer et de rendre autonomes les jeunes filles face à l’arrivée des règles. L’un des principaux objectifs est de répondre aux carences existantes en matière d’éducation menstruelle à destination des jeunes filles. Il s’agit d’une trousse design qui contient un guide pour tout expliquer, un calendrier menstruel pour s’organiser, des serviettes hygiéniques, des protège-slips, des lingettes hygiéniques et un cadeau surpris. 🙂

Restez positive

Face à ce mystérieux passage de fille à femme, une enfant peut avoir un peu peur ou alors au contraire être très envieuse de cette transition. Dans tous les cas, réjouissez-vous pour elle et souhaitez-lui la bienvenue chez les grandes ! Ce qui est important c’est de rassurer sa fille et de trouver les bons mots pour positiver cette aventure.

Vous pouvez parler de votre propre expérience si ça l’intéresse, et n’hésitez pas à ajuster vos propos selon ses réactions. Peut-être est-elle prête à tout savoir sur le cycle féminin, peut-être que c’est encore un peu trop tôt. Dites-lui alors simplement que vous êtes disponible si elle a des questions, ou qu’elle peut en parler avec sa sœur, sa grand-mère, une cousine…

Expliquez aussi à cette occasion les différents moyens de protection hygiénique qui existent, mettez-les à sa disposition, et laissez lui faire ses propres expériences. Une jeune fille n’a souvent qu’une envie c’est d’assumer ses nouvelles qualités de femme !

Parmi les différentes options de protections périodiques, vous pouvez évoquer les culottes menstruelles qui sont une option plus douce et saine pour la peau et le corps. Cependant, ne forcez pas la chose, car faire face au sang des menstruations dès le début peut être perturbant. Mieux vaut s’habituer petit à petit à l’idée des règles avant de devoir nettoyer sa culotte pleine de sang !