Réjeanne Utiliser les huiles essentielles pendant les règles
Lingerie — 6 mai 2019

Utiliser les huiles essentielles pendant les règles

L’utilisation des huiles essentielles peut aider à soulager les désagréments du syndrome prémenstruel (SPM) ou des règles. Il y a généralement deux méthodes principales d’utilisation d’huiles essentielles.

Les huiles essentielles peuvent être diffusées à l’aide d’un diffuseur. C’est la méthode la plus utilisée et la plus simple. En diffusant les huiles essentielles dans une pièce elles sont inhalées et peuvent agir sur notre corps et nos sensations. Saviez-vous que l’odorat est le seul sens lié à la zone limbique du cerveau ? La zone limbique désigne le groupe de structures de l’encéphale jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions comme l’agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans un bain chaud diluées dans un verre de lait (l’huile et l’eau ça ne se mélange pas !) ou diluer 3 à 5 gouttes dans une huile végétale comme l’huile d’amande douce ou de coco et masser très doucement les zones les plus touchées par les crampes. Imaginez que vous caressiez un bébé ! La zone de l’utérus est très sensible, et d’autant plus en période de règles. Inutile d’appuyer très fort, il faut juste faire imprégner les huiles dans la peau.

Quelle que soit la méthode utilisée (inhalation ou sur la peau), chaque huile essentielle a des propriétés bien spécifiques. Réjeanne revient sur les huiles essentielles à utiliser pendant les règles.

Les 5 meilleures huiles essentielles à essayer

  • Lavande – L’huile essentielle de lavande est connue pour ses vertus apaisantes. Elle améliore la circulation sanguine et aide ainsi à réduire les crampes. Son effet calmant et relaxant aide à lutter contre les effets du SPM.
  • Sauge sclarée – L’huile essentielle de sauge sclarée a des composants hormonaux uniques qui aident à équilibrer la production d’œstrogènes dans le corps. Elle soulage la douleur, réduit la sensation de stress et améliore l’équilibre hormonal.
  • Estragon – L’huile essentielle d’estragon contient du méthylchavicol, reconnu pour ses puissantes propriétés antispasmodiques. Elle agit sur le système nerveux en régulant les contractions de l’utérus. Elle soulage donc les crampes qui surviennent au moment des règles.
  • Ylang-Ylang – L’huile essentielle de Ylang-Ylang est connue et utilisée pour ses vertus « anti-déprime ». Son utilisation aide à calmer les sauts d’humeur grâce à ses propriétés sédatives qui calment l’esprit et aident à combattre l’anxiété. Cette huile peut également aider à réduire les crampes grâce à ses qualités antispasmodiques.
  • Camomille – L’huile essentielle de camomille est souvent utilisée pour calmer le corps et l’esprit. Elle soulage le stress, l’anxiété et l’irritabilité. Elle possède également de fortes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les douleurs prémenstruelles et à détendre les muscles.

Si les huiles essentielles ne vous conviennent pas, voici d’autres solutions pour gérer le syndrome prémenstruel !

Note : attention, l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée chez la femme enceinte et les bébés/enfants.