Réjeanne 5 livres sur les règles
Lingerie — 28 juin 2019

5 livres sur les règles

Pour beaucoup, les règles sont encore un grand mystère. Ce phénomène qui touche presque la moitié de la population est rarement compris dans son intégralité, même par nos filles, nos collègues, nos cousines ou nous-même, pourtant toutes concernées. Certains se sont donc penchés vers toutes ces questions et voici notre sélection des « must-read » de l’équipe Réjeanne.

Pour les plus jeunes

Les règles… quelle aventure ! d’Élise Thiébaut et Mirion Malle, éditions La Ville Brûle
Une belle BD qui aborde les règles avec simplicité, mais aussi la sexualité, le patriarcat, les superstitions et l’histoire. Un militantisme réjouissant qui n’hésite pas à élever le débat avec humour.

Ce qui nous a plu : la volonté de l’autrice de casser les tabous liés aux règles. On apprend encore des choses sur le corps féminin et le monde dans lequel nous vivons.

Pour ceux qui n’y connaissent vraiment rien

Le Grand Mystère des règles – Pour en finir avec un tabou vieux comme le monde, de Jack Parker, éditions Flammarion
Jack Parker, autrice du blog « Passion Menstrues », revient sur tous les aspects des menstruations : le corps, l’histoire, la culture.

Ce qui nous a plu : les superbes illustrations, et la rédaction très personnelle à la fois drôle et sérieuse qui dédramatise tous les soucis menstruels sans non plus les effacer.

Pour les plus curieuses et curieux

Petite encyclopédie des règles, de Sylvia Vaisman et Caroline Michel, First éditions
Un ouvrage facile à lire qui explique parfaitement tous les termes-clés liés au cycle menstruel. On revient aux fondamentaux et on trouve des réponses à toutes nos questions !

Ce qui nous a plu : ça peut être un bon appui pour les parents qui ne savent pas tout expliquer à leurs enfants, notamment les différentes méthodes contraceptives et les protections périodiques.

Pour aller encore plus loin dans l’histoire

Ceci est mon sang – Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font, Élise Thiébaut, éditions La Découverte
L’autrice nous éclaire sur les dimensions culturelles et historiques liées aux menstruations. Elle retrace beaucoup de sujet qui sont d’actualité en ce temps de révolution menstruelle, comme les questions de protections hygiéniques et d’endométriose.

Ce qui nous a plu : les jeux de mots et l’humour subtile de l’autrice au cœur de sujets encore tabous.

Pour ceux qui ont des questions qu’ils n’osent pas poser

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander, Martin Winckler, édition Fleurus
Des réponses à des questions simples et précises qui peuvent paraîtres évidentes pour certains… et pas pour d’autres.

Ce qui nous a plu : la palette de questions qui va de l’ovulation, au cerveau jusqu’à la contraception, la ménopause et les protections périodiques. Même les questions les plus basiques.

Ces ouvrages qui viennent briser les tabous et qui parlent librement des règles et du bien-être féminin, permettent aux femmes de mieux comprendre leurs cycles, leur corps et leurs humeurs, et donc de se sentir mieux. Dans cette quête du bien-être féminin, l’équipe Réjeanne propose une belle collection de culottes menstruelles qui permet de se sentir bien dans son corps, même, et surtout, en période de règles.

A lire : retrouver de l’énergie pendant les règles