Les signes de grossesse avant les règles : quels sont-ils ?

19/01/2023

« Avec ma grossesse, j’en apprends plus sur moi et sur mon corps. »

« Je n’aime pas beaucoup être enceinte. »

« Jusqu’au troisième mois, c’est comme si tu n’étais pas enceinte. »

« C’est l’enfer dès les premiers mois. »

Tels sont les témoignages que l’on peut lire à droite et à gauche sur les réseaux sociaux : et, des témoignages, il y en a à foison ! Une seule conclusion peut toutefois en ressortir : chaque personne enceinte vit sa grossesse de manière différente. Il n’y a pas de vérité absolue.

Aussi, lorsque certaines personnes montrent de nombreux signes de grossesse précoces, d’autres n’en connaissent pas. Sentiment de frustration exaspérée ou bien soulagement immédiat, cette information ne laisse pas indifférent·e. Néanmoins, une autre devrait rassurer : les signes de grossesse avant les règles ne sont pas un mythe. Ainsi, certains symptômes de grossesse pourraient bien vous mettre sur la piste d’une bonne nouvelle…

Premiers signes de grossesse après l’ovulation : fatigue et seins douloureux

Bien sûr, l’absence de règles, ou aménorrhée, après fécondation de l’ovule est le signe le plus imparable pour identifier une grossesse. Néanmoins, avant la date présumée des menstruations, d’autres symptômes peuvent survenir, parmi lesquels :

  • une fatigue intense ;
  • les seins gonflés et/ou les seins douloureux.

Les seins qui grossissent après la conception ? Cela également, ce n’est pas un mythe.

Mais, comme le yin ne vient jamais sans son yang, une bonne nouvelle ne peut arriver sans son pendant inverse. En effet, la poitrine ne se contente pas de gonfler : elle devient également plus douloureuse, plus sensible, et les tétons ou aréoles sont d’une couleur plus foncée. Ils peuvent également s’élargirent.

Malgré tout, il peut également s’agir de symptômes d’un syndrome prémenstruel plutôt qu’un symptôme de grossesse. Difficile, alors, d’être absolument certain·e d’être tombé·e enceinte : à ce moment-là, le plus sûr est de s’armer de patience et d’attendre le résultat d’un test de grossesse.

signes grossesse avant les règles

Les autres signes de grossesse avant les règles

Un petit-déjeuner difficile à avaler ?

Un délicieux croissant au beurre peut soudain se révéler aussi appétissant que les « soupes » à base de vase et de branches que nous préparent nos enfants.

Si le trait est un peu forcé, la vérité ne se cache néanmoins pas très loin : dès la deuxième semaine de grossesse, et parfois jusqu’à la seizième, les fameuses nausées matinales et vomissements sont autant de joyeusetés qui viennent agrémenter le quotidien.

Qu’elles surviennent le matin ou non, elles restent un des premiers signes que vous êtes enceinte.

Ou, au contraire, un appétit décuplé ?

À l’inverse, ce qui nous écœurait jusque-là devient soudain désirable et alléchant.

Eh oui ! Toutes les personnes menstruées, lorsqu’elles sont enceintes, ne vivent pas les choses de la même manière : dégoût absolu pour certain·e·s… ou appétit décuplé chez d’autres avec des envies irrésistibles.

Vous passez du rire aux larmes sans raison ?

Avec les changements hormonaux (d’œstrogène et de progestérone) qui s’opèrent dans le corps, mieux vaut avoir le cœur bien accroché.

Du rire aux larmes, il est possible d’avoir des sautes d’humeur aussi incontrôlées qu’étonnantes.

« Je me suis mise à pleurer parce que mon mari ne pouvait pas sortir les poubelles ce soir. »

Oui, oui, à vous aussi, cela pourrait bien vous arriver ! Dans ce cas, il est peut-être temps d’aller en pharmacie acheter un test de grossesse.

signes de grossesse avant les règles

Dernier signe précoce de grossesse : les saignements de nidation

Outre le retard des règles, il est des signes qui ne trompent pas : les saignements d’implantation en font partie.

En effet, lorsque l’ovule fécondé, après avoir traversé les trompes de Fallope, se niche au fond de l’utérus, des petites pertes de sang brunes peuvent apparaître. Survenant une à deux semaines après l’ovulation, elles ne ressemblent en rien aux écoulements de sang liés aux règles : il s’agit plutôt de spotting, ou micro-saignements.

Ballonnements, nausées, poitrine gonflée et fatigue sont autant de signes de grossesse avant les règles (ou, du moins, avant la date prévue des menstruations). Bien sûr, le retard de règles n’est pas systématique (il existe en effet des « règles anniversaires ») : dans ce cas, pas d’inquiétude ! Un test de grossesse vous dira si vous êtes réellement enceinte. Dans tous les cas, n’oubliez pas de continuer à utiliser des protections périodiques confortables de type culottes menstruelles.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :