Symptothermie, une méthode de contraception naturelle, à l'écoute du cycle menstruel
La symptothermie est une méthode de contraception naturelle qui repose sur l’observation des symptômes de l’ovulation dont l’aspect de la glaire cervicale (sympto) et éventuellement la position du col utérin ainsi que sur la mesure de sa température corporelle (thermie) tout au long du cycle menstruel. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode symptothermique : comment l’appliquer ? Comment interpréter son cyclogramme ? Quelle efficacité ? …
Qu’est-ce que la symptothermie ?
Moyens de contraception
On parle de contraception naturelle lorsque la méthode ne fait pas intervenir de dispositif extérieur comme les moyens de contraception classiques :
- pilule,
- stérilet hormonal ou DIU en cuivre,
- implant,
- patch contraceptif,
- anneau vaginal,
- préservatif masculin ou féminin,
- diaphragme,
- spermicides.
Aucune de ces solutions n’est totalement exempte d’effets secondaires. Les scandales sanitaires provoqués par certains moyens de contraception ont décuplé les craintes et la méfiance des personnes menstruées. Le recours à des méthodes de contraception naturelles revient sur le devant de la scène, dans l’optique de mieux respecter son corps et sa santé :
- Le retrait avant éjaculation ;
- Ogino ou abstinence périodique basée sur les statistiques des anciens cycles ;
- La méthode Billings
Certaines personnes menstruées ont également constaté les effets négatifs des hormones notamment sur leur humeur.
Définition de la symptothermie
Contraception naturelle, la symptothermie consiste à déterminer la période de fécondité : moment du cycle menstruel pendant lequel les chances de tomber enceinte sont les plus élevées :
- prendre sa température tous les matins au réveil et noter la courbe : la température corporelle baisse une fois les règles passées avant de remonter après l’ovulation ;
- observer l’aspect de sa glaire cervicale : elle prend l’aspect d’un blanc d’oeuf en devenant transparente et filante.
Comment pratiquer la méthode symptothermique ?
Comment se lancer dans cette méthode de contraception ?
La symptothermie repose sur la connaissance de soi, de ses cycles. Cette connaissance s’acquiert progressivement.
Notre petit conseil n°1 : Discutez avec votre gynécologue ou votre médecin de votre envie de vous tourner vers la méthode symptothermique. Demandez-lui des conseils et comment appliquer cette contraception. Renseignez-vous également de votre côté sur les phases du cycle menstruel.
Notre petit conseil n°2 : Ne pas utiliser la méthode symptothermique lors du premier cycle. Prenez le temps de laisser passer quelques cycles pour commencer les observations sur la température. Arrivez-vous à constater une modification de votre température ? Votre glaire cervicale est-elle devenue semblable à du blanc d’oeuf ? Ce moyen de contraception ne laisse pas de place à l’approximation, alors il vaut mieux d’abord apprendre à reconnaître les signes. Les tests d’ovulation peuvent vous aider à vous assurer que vous avez su bien les interpréter.
Notre petit conseil n°3 : Pas toujours facile ou même hyper discret d’avoir son agenda sur soi pour noter l’aspect de ses pertes blanches. Des applications pour noter tous les symptômes du cycle existent. Plus pratiques, il ne faut néanmoins pas leur apporter plus de crédit qu’elles ne devraient en avoir : c’est vous et vous seule qui pouvez savoir quand a lieu votre ovulation.
En savoir plus :
Observation des signes des périodes de fertilité et d’infertilité
Faites votre cyclogramme en associant la prise de température et l’évolution de la glaire et sachez l’interpréter.
Prendre sa température basale
La prise de sa température doit être effectuée tous les matins au réveil, au même moment et avec le même thermomètre. Utilisez un thermomètre précis au dixième de degrés près. N’hésitez pas à consulter le site de l’Assurance Maladie pour savoir comment bien prendre sa température. La recommandation est de prendre sa température par voie buccale.
Noter la courbe de température permet de déceler les périodes fertiles et infertiles du cycle.
- La température corporelle est inférieure à 37°C (environ 36,5°C) et varie peu : phase folliculaire.
- Elle chute, point le plus bas du cycle : début de la fenêtre de fécondation, quelques jours avant l’ovulation.
- La température basale remonte au-dessus de 37°C : après l’ovulation, pendant la phase lutéale.
- Elle redescend faute de fécondation juste avant les règles.
Observer sa glaire cervicale
La glaire cervicale est une sécrétion produite par le col de l’utérus. Mélangée à d’autres pertes vaginales, elles forment ce que l’on appelle les pertes blanches. Son rôle et son aspect évoluent en fonction du cycle féminin, indiquant le moment de l’ovulation :
- Glaire épaisse, plus opaque avec peu de traces au fond de la culotte et la sensation d’un vagin plus sec : après les règles, début de la phase folliculaire.
- Glaire cervicale qui devient plus crémeuse et collante : fin de la phase folliculaire, le corps commence à se préparer pour une éventuelle grossesse.
- Glaire transparente, plus liquide, visqueuse plus filante et étirable (comme du blanc d’oeuf) avec une sensation d’humidité : début de la fenêtre de fécondation, quelques jours avant l’ovulation.
- Glaire redevient épaisse et opaque : phase lutéale, une fois la période de fertilité passée.
Symptothermie et cycles irréguliers
Cette méthode de contraception est efficace même pour les personnes menstruées aux cycles irréguliers. En effet, elle ne se base pas sur l’observation des cycles précédents, même s’ils permettent de mieux anticiper les jours de fécondité et savoir quand commencer l’observation des signes une fois la méthode bien intégrée. Elle se base sur les indicateurs physiologiques du cycle en cours quelle que soit sa durée.
Se protéger ou s’abstenir pendant la période fertile du cycle
Une fois que vous connaissez vos périodes de fécondité et d’infécondité, vous savez quand vous devez pratiquer l’abstention sexuelle ou vous protéger avec un préservatif ou un autre moyen de contraception.
Quelle est l’efficacité de cette méthode de contraception ?
Concernant, l’efficacité des méthodes de contraception, la Haute Autorité de Santé a publié un tableau comparatif. La méthode naturelle de connaissance de son cycle menstruel, utilisée correctement et couramment réduit le pourcentage de grossesse à 0,4 % contre 0,3 % pour la pilule contraceptive.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que l’efficacité de la symptothermie est de 98% pour une utilisation régulière et correcte.
On constate donc une très bonne efficacité pour une méthode naturelle respectueuse du corps. Cependant, toute la nuance tient dans l’utilisation régulière et correcte. Cette contraception suppose une très bonne connaissance du cycle menstruel et de ces mécanismes ainsi qu’une régularité ! Il s’agit d’une méthode assez exigeante au quotidien qui nécessite un vrai choix pris en conscience des possibilités de grossesse non désirée.
Notre petit conseil n°4 : discutez-en avec votre médecin ou gynécologue. Ne vous orientez pas vers un moyen de contraception par dépit, votre médecin peut vous guider vers la méthode qui vous correspond le mieux.
Vous êtes décidé.e ? Chez Réjeanne, nous vous accompagnons dans cette reconnexion avec votre corps et nous vous aidons à mieux le connaître. Nos modèles de culotte menstruelle vous apportent confort et sécurité pendant vos règles.
À qui s’adresse la symptothermie ?
Elle constitue une alternative naturelle pour les personnes menstruées qui ne supportent pas la pilule et le stérilet (contraceptions hormonales). Elle peut, cependant, être choisie par toutes les personnes menstruées.
Il est tout de même à noter que lors de la puberté et de la pré-ménopause, les cycles sont régulièrement irréguliers.
Il est plus facile de mettre en application de la méthode de la symptothermie avec la collaboration active de votre/vos partenaire.s.
Ovulation et courbe de température : pourquoi prendre sa température quand on veut tomber enceinte ?
La symptothermie est une méthode de contraception naturelle, mais elle peut tout aussi bien servir à déterminer la période fertile pour maximiser ses chances de tomber enceinte, notamment lorsque ses cycles sont irréguliers.