DIY : fabriquer son coton démaquillant BIO

26/05/2022

La réduction de nos déchets est une nécessité urgente. Il y a plein d’astuces au quotidien pour une salle de bain zéro déchet sans faire d’efforts ! Fabriquer son coton démaquillant BIO permet de diminuer vos déchets, ce dont la planète vous remerciera, mais aussi votre flemme du lundi soir pour descendre la poubelle. Les carrés de coton réutilisables ont également l’avantage de réduire la pollution liée à la production du coton, très consommatrice de pesticides. Maintenant que vous êtes convaincu.e, laissez-vous guider par notre Tuto lingettes démaquillantes lavables toutes douces pour votre peau et votre budget.

DIY, lingettes démaquillantes lavables

Le matériel pour des cotons démaquillants recyclés

  • Une serviette éponge,
  • Des chutes de tissu imprimé, ou un tee-shirt que vous ne mettez plus,
  • Des ciseaux crantés pour tissu,
  • Un feutre effaçable ou des craies pour couture,
  • Du fil et une aiguille ou une machine à coudre,
  • Des épingles,
  • Une règle et un morceau de carton pour réaliser un patron carré de 11 cm de côté. N’hésitez pas à partir sur des carrés démaquillants plus grands si cela correspond mieux à vos habitudes.

À lire aussi : Crème de jour à faire soi-même à la maison

lingettes démaquillantes lavables

Quel tissu choisir pour faire des lingettes démaquillantes ?

Si vous n’avez pas de serviette éponge à sacrifier pour votre DIY de lingette démaquillante lavable. Vous trouverez des magasins de tissus qui proposent des tissus très doux parfaitement adaptés pour prendre soin de la peau et écologiques.

Pour être écologique, un tissu doit pouvoir avoir une bonne tenue au lavage et ne pas être fabriqué avec trop de produits chimiques.

Notre conseil :

  • Choisissez une éponge de coton biologique pour respecter vos convictions écologiques : une production sans engrais chimiques ni pesticides, des teintures saines, du blanchiment sans chlore ;
  • Tournez-vous plutôt vers une éponge en bambou ou en eucalyptus pour un toucher plus doux. L’eucalyptus est transformé en fibres textiles selon un procédé plus propre que le bambou, en Autriche. Mais, sa culture n’est pas respectueuse des sols et des rivières. Au contraire, la culture du bambou est écologique, mais sa transformation ne l’est pas.

À défaut d’acheter un tissu biologique, optez a minima pour un tissu certifié OEKO-TEX® STANDARD 100 (CQ 1254/1 IFTH). Ce label ne garantit pas que le tissu ait été produit de façon biologique, cependant, il permet de s’assurer que le tissu ne laissera pas de résidus de produits chimiques sur la peau.

Assurez-vous que le tissu peut passer à la machine à laver à 40 °C pour une meilleure hygiène.

DIY : les étapes pour réaliser ses cotons démaquillants bio

Faire soi-même ses cotons réutilisables n’a rien de sorcier ! Suivez le guide pas-à-pas.

  • Tracer le gabarit de vos lingettes démaquillantes lavables grâce au patron carton sur les tissus éponges et imprimés avec la craie ou le feutre effaçable (faites le trait sur l’envers du tissu).
  • Superposer les carrés de tissu deux par deux, envers contre envers.
  • Fixer à l’aide d’épingles.
  • Coudre le contour des cotons démaquillants en laissant une marge de 1 cm et une ouverture de 5 cm sur un des côtés qui vous permettra de retourner vos carrés.
  • Couper les coins pour de beaux angles.
  • Retourner vos lingettes démaquillantes lavables pour que les tissus soient sur l’endroit. Glissez les ciseaux à l’intérieur pour bien pousser les coins.
  • Au niveau de l’ouverture, faire comme des ourlets intérieurs en repliant le surplus de tissu à l’intérieur avant de repasser pour bien marquer le pli et de coudre.
  • Faire une surpiqûre à 0,5 cm du bord tout le tour des carrés lavables.

À lire aussi : Recettes maison de masques naturels cheveux

lingettes démaquillantes lavables

Les alternatives DIY pour des lingettes démaquillantes faciles !

Pour les mauvaises couturières, celles qui n’ont que peu de temps, mais qui sont sensibles aux enjeux écologiques, celles qui n’ont pas envie, une astuce pour commencer : il est tout à fait possible de faire des lingettes démaquillantes lavables au plus simple.

Laissez tomber la jolie doublure imprimée et contentez-vous de couper vos carrés de tissus éponge ou microfibre avec des ciseaux crantés anti-effilochage. Vous pouvez vous arrêter ici ou bien passer par l’étape surpiqûre, si vous souhaitez que vos cotons démaquillants DIY aient une plus grande durée de vie.

Il est aussi possible pour un DIY facile de coudre directement le contour de vos lingettes démaquillantes lavables envers contre envers. La finition sera moins nette. Mais le côté artisanal a aussi son petit côté charmant, non ?

Vous pouvez également vous équiper d’une jolie culotte menstruelle pour des menstruations zéro déchet ! Et ce n’est pas rien quand on connaît les chiffres de la pollution des protections périodiques.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :