Un Noël zéro déchet

10/12/2020

Six personnes maximum à table, Papy et Mamie relégués à la cuisine pour manger leur bûche, vacances à la neige interdites, voilà un Noël qui s’annonce un peu tristounet, ou pour le moins différent. On regretterait presque nos bonnes vieilles poubelles débordantes de papier cadeau, d’emballages en plastique tout droit arrivés de Chine, de monceaux de vaisselle jetable, de blisters de saumon, de barquettes de foie gras industriel …

Sauf que le zéro déchet est plus que jamais d’actualité, si l’on veut soigner notre planète, et au passage améliorer notre santé. Alors pourquoi ne pas positiver et profiter des contraintes sanitaires pour préparer un Noël zéro déchet ? On vous donne quelques idées.

Autour du même sujet :

Des décorations de Noël DIY pour un sapin tout aussi beau qu’écolo

Tradition oblige, pas de vrai Noël sans sapin, ne vous inquiétez pas, on ne va pas vous demander d’y renoncer. Juste de réfléchir un peu avant de choisir votre arbre. Sapin artificiel ? Oui, à condition de le garder 20 ans, ce qui est la durée minimale pour amortir son impact environnemental. Pas très festif, il faut l’avouer. Sapin naturel ? Oui, mais… à condition de s’assurer qu’il soit bien cultivé en France et issu d’une production agricole « raisonnée et contrôlée », qui n’entraîne pas de déforestation, puisque les arbres sont cultivés spécialement pour l’occasion. A condition aussi qu’il soit bien recyclé après usage, soit que vous le replantiez ou le réduisiez vous-même en copeaux de bois de chauffage ou en compost, soit que vous passiez par une filière de collecte qui s’en charge localement. Dernière option, le sapin DIY, fabriqué avec du bois, de la ficelle et du carton, vous trouverez sans peine des tutos sur Internet !

Idem pour les décos du sapin, faites marcher votre imagination, avec deux objectifs en tête : récup et naturel. Pierre, feuille, papier, ciseaux, c’est parti… Confinement et couvre-feu aidant, voilà de quoi égayer vos longues soirées de décembre !

Des cadeaux qui s’inspirent du Japon

Non, le Père Noël n’est pas forcément une ordure, et vous n’êtes pas obligé.e d’offrir à votre chéri.e un improbable pull-serpillère fait maison pour avoir la conscience tranquille à Noël. Vous prendrez moins de risques en vous lançant dans l’emballage zéro déchet, un art tout en élégance et raffinement que la tradition japonaise appelle le « furoshiki », et qui donnera un supplément d’amour et d’âme à vos cadeaux. Cette technique, qui revient en force au Japon dans la mouvance du « mottainai », c’est à dire le rejet du gaspillage, consiste au départ à utiliser le tissu pour emballer, protéger et transporter les paquets. Le furoshiki, c’est donc tout simplement l’art du pliage et du nouage. Pour s’initier à cet art ancestral, le Ministère japonais de l’environnement a même publié un tableau explicatif qui présente toutes les techniques.

C’est le moment de vous lancer avec la jolie culotte menstruelle que vous allez offrir à votre belle-sœur préférée… (Et oui, la culotte de règles Réjeanne est tellement sexy et écolo qu’elle est l’incontournable de ce Noël 2020 !!!).

Une table locale

Cette année, c’est Noël à la maison pour tout le monde, et en petit comité a dit Monsieur Castex. Alors adieu la surenchère, le gaspillage et les indigestions, adieu les produits aseptisés du supermarché et retour aux plats gourmands mijotés à la maison, avec de bons produits locaux, dénichés chez de petits producteurs, et un vieux vin de derrière les fagots… Olivier Véran nous avait prévenus dès le 1er novembre : « Dans tous les cas de figure Noël aura lieu, mais ce ne sera pas une fête normale ». Sauf si la normalité consistait à revenir à plus de simplicité, d’authenticité, d’harmonie avec la nature, de douceur avec nos proches…

Toute l’équipe de Réjeanne vous souhaite un joyeux Noël !