Utérus antéversé - causes, symptômes, conséquences et traitements
La grande majorité des femmes ont un utérus antéversé, c’est-à-dire que l’utérus, situé entre la vessie et le rectum, est basculé vers l’avant. Il existe d’autres variations anatomiques de l’utérus comme un utérus rétroversé, basculé vers l’arrière, un utérus bicorne, unicorne, cloisonné, etc. En effet, la forme de l’utérus varie d’une femme à l’autre. Il s’agit de particularités anatomiques qui ne sont pas forcément source de complications.
Qu’est-ce qu’un utérus antéversé ou utérus antéfléchi ?
Le point sur l’utérus
L’utérus est l’organe génital féminin qui accueille l’embryon puis le développement du fœtus lors de la grossesse. Pour cela, il est tapissé de nombreux vaisseaux sanguins et d’une muqueuse utérine, appelée endomètre. Cette dernière se désagrège tous les mois à défaut de fécondation de l’ovule par un spermatozoïde, ce sont les règles.
Il est situé au niveau de la cavité pelvienne entre la vessie et le rectum.
Les différentes parties de l’utérus :
- le myomètre : ce sont les parois musculeuses de l’utérus, celles qui vont lui permettre de se contracter pour expulser le sang des règles ou bien un joli bébé.
- l’endomètre : la muqueuse gorgée de sang qui tapisse les parois de l’utérus et qui se prépare à former un nid bien douillet à un éventuel fœtus.
- la cavité utérine : la « poche » destinée à accueillir le fœtus qui mesure en moyenne 7 cm de largeur, mais peut s’élargir jusqu’à atteindre 35 cm de hauteur à la fin de la grossesse. L’utérus est, en effet, un organe creux.
- le col de l’utérus : la partie basse et resserrée qui ferme l’utérus et assure le lien avec le vagin.
Un utérus antéversé, c’est quoi ? Quelle est la position normale de l’utérus ?
L’utérus est un organe en forme de poire inversée. Il peut être incliné de deux manières différentes. Sa position varie selon deux angles, l’un vertical, l’autre horizontal.
On vous épargne le langage médical qui ne vous aidera pas à mieux comprendre et pire pourrait vous amener à croire qu’on est en train de parler de quelque chose de grave alors que normalement l’utérus est antéversé. Il ne s’agit pas d’une maladie ou d’une malformation anatomique.
La position de l’utérus la plus courante est donc bien d’être légèrement basculé sur l’avant, sur la vessie. Et là, la petite ampoule qui s’allume. C’est (en partie parce que les hormones, c’est tout sauf la Suisse, elles ne sont jamais fourrées bien loin des embrouilles celles-là), pour cela que les femmes enceintes ont touuuuut le temps envie de faire pipi.
Définition d’un utérus antéversé antéfléchi
« Elle est décrite quand l’axe du col forme avec l’axe du corps de l’utérus un angle ouvert en arrière. L’utérus forme un croissant projeté contre le rectum », Dr Amélie Cariou, Gynécologue-obstétricien. Il s’agit là d’une variation de l’utérus moins répandue pouvant être associée à certains symptômes.
Qu’est-ce qu’un utérus rétroversé ?
On estime que près de 20 à 30 % des femmes ont un utérus rétroversé, c’est-à-dire qu’au lieu d’être incliné vers l’avant, il est basculé vers l’arrière et repose plutôt sur le rectum que sur la vessie. Cette variante anatomique peut être asymptomatique, il ne s’agit pas d’une pathologie. Cependant, elle peut également être la cause d’une maladie inflammatoire de l’utérus comme l’endométriose ou de douleurs.
Quels sont les symptômes et les conséquences d’un utérus antéversé ?
Un utérus très antéfléchi peut causer des difficultés urinaires dues à des rétentions d’urine lors du premier trimestre de grossesse, mais cela reste extrêmement rare. Dans l’immense majorité des cas, un utérus antéversé est asymptomatique.
En revanche, un utérus rétroversé ou rétrofléchi peut causer des symptômes puisqu’il peut être la cause :
- de douleurs au moment des rapports sexuels (dyspareunie),
- de règles douloureuses (dysménorrhées) avec des douleurs dans le bas du dos,
- de douleurs au moment de la défécation et de constipation.
Il peut également être le signe de la présence d’un fibrome. Il est un facteur de risque aggravant pour une descente d’organes.
Les conséquences sur la grossesse sont minimes. L’utérus retrouve presque automatiquement un angle antéversé au cours de la grossesse. À défaut, une manipulation par un professionnel de santé suffit. Il n’a pas de conséquences non plus sur la fertilité et n’empêche pas la pose d’un stérilet bien que cela doit être connu du gynécologue pour l’insertion.
Diagnostic — comment connaître la forme de son utérus ?
Pour savoir dans quelle position est son utérus, il faut procéder à une échographie. La plupart du temps, les femmes la découvrent de manière fortuite lors d’un examen gynécologique dans un autre cadre : contrôle post-partum, pose d’un stérilet, etc.
Traitement pour utérus antéversé
De toute façon, il n’y a pas de traitement pour un utérus antéversé qu’il soit médical ou chirurgical puisque c’est une variation anatomique tout à fait normale.