Réjeanne Bienfaits des tisanes ayurvédiques : Dr Richter
Lingerie — 5 septembre 2019

Bienfaits des tisanes ayurvédiques : Dr Richter

Dans les articles précédents, l’équipe Réjeanne vous a beaucoup parlé de syndrome prémenstruel, des différents symptômes et de l’inconfort lié aux règles. Les ballonnements qui sont fréquents chez les femmes au moment des règles peuvent être un vrai calvaire pour certaines.

On a encore tous du mal avec l’anatomie, donc petit rappel, votre utérus se trouve juste à côté du colon. Avant les règles, la paroi utérine s’épaissit afin de préparer l’utérus à la nidation. À mesure qu’il gonfle, il peut exercer une pression sur le colon qui entraîne la constipation et les ballonnements.

Pour couronner le tout, le taux de progestérone est très haut juste avant le début des règles ce qui peut ralentir les contractions intestinales. Le hic c’est que juste après, le corps produit un taux plus élevé de prostaglandines pendant les règles (c’est ce qui provoque des contractions utérines, mais elles peuvent aussi causer des contractions intestinales..!).

Ce changement dans votre corps peut provoquer une alternance entre constipation et diarrhée sur une période très rapprochée, génial ! C’est pour ça qu’aujourd’hui, avec nouvel article, on ne vous parlera pas de culottes périodiques, mais des bienfaits des tisanes ayurvédiques du Dr Richter.

Que faire en cas de dérèglements intestinaux pendant ses règles?

Les aliments fermentés sont TOUJOURS une bonne idée, car ils apportent des bonnes bactéries (les probiotiques) au colon, et donc l’aident à se réguler tout seul. Pour ça vous pouvez foncer vers le kimchi, le kéfir, la choucroute ou le tempeh.

Si vous souffrez de constipation, boostez votre consommation de fibres et buvez des litres d’eau… Petit rappel, on trouve les fibres dans les fruits et légumes frais, les graines de chia, le quinoa, et les fruits secs activés (à faire tremper quelques heures dans l’eau).

Contre la diarrhée, préférez des aliments qui tiennent au corps comme les féculents, le riz, les pommes de terre, des légumes assez pauvre en fibre (carottes et courges bien cuites) et des fruits cuits ou bien mûrs comme la banane, la compote de pomme et le coing.

 

À lire : Quelles plantes pour soulager ses règles douloureuses ?

Après les règles : les tisanes du Dr Richter

La tisane de Richter est une infusion réputée pour sa contribution à l’évacuation des toxines et autres déchets organiques. Comme en Ayurveda, les tisanes de Richter sont des plantes médicinales qui ont des propriétés laxative et diurétique. L’idée est de faire une cure d’une semaine juste après les règles, pour finir de détoxifier son corps.

Les ingrédients de la tisane de Richter sont les mêmes, quelles que soient sa saveur et 100% naturels : racine de rhubarbe, racine de réglisse, des feuilles de menthe poivrée et de l’anis.

 

À lire : Continuer le yoga pendant les règles ?

Les propriétés et bienfaits

  • La rhubarbe : utilisée depuis plus de 2000 ans en médecine chinoise pour nombres d’affections et notamment les troubles digestifs. C’est la plante purgative la plus utilisée aujourd’hui ! Et elle possède également des propriétés antibactériennes.

 

  • La réglisse : 50 fois plus sucrée que le glucose, elle stimule la production d’hormones telle que l’hydrocortisone, ce qui lui donne des propriétés anti-inflammatoires.

 

  • La menthe et l’anis : naturellement pleines de flavonoïdes, elles sont une source importante d’antioxydants dans l’alimentation

 

Quels apports une fois ces plantes mélangées en tisane ?

  • Elle contient des saponosides triterpéniques (particulièrement des glycyrrhizine) qui libérés dans l’intestin possèdent une action anti-inflammatoire et anti arthritique identique à l’hydrocortisone et à d’autres corticostéroïdes.
  • Elle possède des effets adoucissants et anti-inflammatoires qui soulagent les inflammations du système digestif, de même que les affections pulmonaires, les inflammations articulaires comme l’arthrite.
  • Elle a une action laxative douce.