Réjeanne Peut-on continuer le yoga pendant les règles ? Le yoga contre les règles douloureuses ?
Lingerie — 15 avril 2019

Peut-on continuer le yoga pendant les règles ? Le yoga contre les règles douloureuses ?

Les avis sont partagés sur la pratique du yoga pendant les règles ! Il y a ceux qui pensent que la pratique du yoga est incompatible avec les règles et d’autres qui pensent qu’une femme peut librement le pratiquer à cette période du mois.

Alors on se pose toutes les mêmes questions… est-ce que je peux continuer mes inversions ? Je privilégie plutôt des asanas réparatrices ?

Peut-on continuer le yoga pendant les règles ?

La phase menstruelle est une période de prise de conscience et de sensibilité accrues. Souvent, les interrogations ou les sujets que nous avons eu au cours du mois deviennent plus réels à ce moment et nous affectent plus fortement.

La phase menstruelle est un moment pour explorer et reconnecter avec soi-même. C’est le moment de prendre soin de soi et de soigner le corps et l’esprit. Il ne faut pas se forcer pendant cette phase du cycle. Si vous le sentez, alors une pratique douce du yoga peut être utile pour aider à soulager les douleurs, équilibrer les émotions (sauts d’humeur,
anxiété, colère, dépression).

Les postures à éviter pendant le Yoga

Dans une pratique de yoga, certains asanas doivent être évités pendant les règles. Les asanas où le corps est inversé doivent être évités tout au long de la menstruation. Par ailleurs, toutes les postures plus toniques mettant de la pression sur la zone abdominale ou pelvienne sont à éviter.

Il s’agit d’écouter les besoins du corps et d’accepter qu’il s’agit d’une période d’introversion, d’acceptation et d’équilibre.

Le yoga contre les règles douloureuses

Les étirements doux tels que Balasana (posture de l’enfant) ou Supta Vajrâsana (diamant allongé).

La respiration profonde est très bénéfique, surtout lorsqu’elle est pratiquée en position Shavasana (position allongée).

Par ailleurs, la méditation peut être bénéfique pendant les règles, en particulier parce que notre sensibilité et notre conscience est accrue à ce moment du cycle.

De plus en plus de studio de Yoga adapte les sessions par rapport au cycle menstruel alors n’hésitez pas à les rechercher autours de vous. On enfile sa culotte menstruelle Réjeanne et on file à son cours de Yoga ?

Découvrez aussi nos astuces pour retrouver de l’énergie pendant les règles !