Réjeanne Les meilleures marques de mode écoresponsables
Lingerie — 3 octobre 2019

Les meilleures marques de mode écoresponsables

Aujourd’hui, on a envie de partager avec vous les meilleures marques de mode écoresponsables selon la team Réjeanne. Comme expliqué dans notre article précédent « S’habiller éthique : pourquoi et comment ? », environ 70 % des vêtements vendus en France sont fabriqués en Asie du Sud-Est.

Et malgré un retour des circuits courts et du Made In France, ce chiffre montre bien que nous sommes principalement guidés par les prix et un accès à une gamme exorbitante de différents styles de vêtements.

Ces motivations font que les acheteurs cautionnent un système qui démolit progressivement l’environnement, sans épiloguer sur l’exploitation de travailleurs sous-payés. Après vous avoir présenté notre sélection d’e-shop écoresponsables et de friperies, aujourd’hui on a décidé d’aller un peu plus loin et de revenir sur des marques qui se sont engagées dans la mode responsable.

Gaëlle Constantini

À nos yeux, Gaëlle Constantini reste la plus belle marque française à tous les niveaux : c’est beau, c’est recyclé, leurs engagements sont touchants et leur collection est totalement dans l’ère du temps.

Elle a trois piliers fondamentaux : l’upcycling, la production par des ateliers d’insertion et l’écoconception. Leurs vêtements sont d’une qualité inouïe. Le genre de pièces que vous passerez à vos petits-enfants !

Ce qui nous a le plus plu : tous les textiles sont issus de récupération seconde main. Ils sont ensuite transformés pour créer des nouveaux vêtements. Pas d’utilisation de nouvelle matière, que de la récupération de « déchets ». On aime.

Atelier Unes

Marque française récente, chacune de leur collection est travaillée et réfléchie avec la communauté pour construire des vêtements élégants qui correspondent à leurs envies. Après cette première phase de collaboration avec les futur. e. s client. e. s, Ateliers Unes travaillent pour chaque collection avec une personne qui a un savoir-faire et une histoire particulière. Cela permet d’apporter une touche unique aux vêtements.

Leurs matières sont le plus écoresponsable possible et sont certifiées Oekotex et GOTS. Nous avons été tout particulièrement conquises par la découverte du Khadi, un tissu artisanal indien entièrement tissé et filé à la main.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la production de cette matière première utiliserait visiblement beaucoup moins d’eau que pour un textile classique.

À lire : Meilleures applis de yoga

Les Récupérables

Leur motto depuis 2016 : « Rien ne sert de produire, il suffit de réutiliser à point. » Ça nous a plu ! Dans le même style que Gaëlle Constantini, Les Récupérables, marque 100 % Made in France offre une alternative à la mode d’aujourd’hui.

On peut désormais parler de mode circulaire puisqu’ils revalorisent des textiles types rideaux, linge de maison, fins de rouleaux afin de produire des collections à faible impact écologique.

Les Chaussettes Orphelines 

C’est par leur nom que cette marque nous a d’abord tapé dans l’œil. Les Chaussettes Orphelines se positionnent également en tant qu’acteurs de l’économie circulaire. Leur concept est de récupérer et revaloriser les chaussettes usées et/ou perdues pour en fabriquer des neuves. Vous saviez que seulement 10 % des chaussettes achetées se retrouvent dans les centres de tri ? Toutes les autres finissent égarées ou à la poubelle.

C’est donc depuis 2008 que les Chaussettes Orphelines sensibilisent au recyclage du textile et réalisent des vêtements et accessoires à partir de fil de chaussettes recyclées. Leurs créations sont fabriquées en France et la marque participe et soutient des actions d’insertion sociale.

À lire : Top des box beauté bio pour femmes

Chez Réjeanne, on a créé nos culottes menstruelles justement par mesure d’éthique. On n’en pouvait plus des protections hygiéniques polluantes, toxiques et inconfortables. C’est pour ça qu’on a choisi de faire un produit Made in France, dans des tissus certifiés STANDARD 100 par OEKO-TEX et sans nanoparticules d’argent.