Réjeanne Les meilleurs cafés solidaires healthy à Paris
Lingerie — 17 septembre 2019

Les meilleurs cafés solidaires healthy à Paris

Être bien dans son corps passe également par une alimentation saine et équilibrée. Mais manger sain ne veut pas forcément dire dépenser 15€ pour une salade de quinoa !

Nous avons fait le tour des cafés solidaires de Paris, pour proposer une alternative aux cafés trendy du Marais.

Comme ça, on mange bien, et on participe en même temps à des projets solidaires qui viennent en aide aux personnes en situation précaire, en insertion ou avec un handicap !

Découvrez sans plus attendre cette sélection des meilleurs cafés solidaires et healthy à Paris que la team Réjeanne vous a préparée !

L’Oratoire

Situé dans l’enceinte des Grands Voisins, l’Oratoire est un espace de rencontre inter-public ouvert à tous, proposant une restauration saine et bon marché. Le restaurant favorise les produits locaux, de saison et les circuits courts et le service et la cuisine sont en partie assurés par des personnes en insertion.

Le restaurant explore aussi d’autres manières de consommer afin de permettre un accès aux produits vendus pour tous les publics : monnaie-temps ou encore cafés et repas suspendus.

Un concept basé sur l’humain et l’empathie tellement efficace qu’en novembre dernier, le restaurant Oratoire a reçu le trophée de l’économie sociale et solidaire.

Adresse : 74, avenue Denfert-Rochereau, 14e arr.

Horaires :
Mercredi – Samedi : 9h00-22h30
Dimanche : 9h00-20h00 (Brunch : 11h-15h)

Horaires du service restauration :
Le midi : 12h00-14h30
Le soir : 19h30-21h30

Mam’Ayoka

Mam’Ayoka est un restaurant solidaire dont l’appellation signifie « qui donne de la joie » en langue yoruba. En cuisine, ce sont des femmes du quartier au chômage, originaires des quatre coins du monde qui s’activent.

Des femmes éloignées de l’emploi à qui on donne la possibilité de mettre en avant leurs talents et leur culture. Les plats coûtent entre 5 et 7 euros et sont servis dans des bocaux en verre consignés à déguster sur place ou à emporter.

Du bonheur et de la générosité à l’état pur !

Adresse : 2 Place Pierre Mac Orlan, 18e arr.
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00

 

À lire : Meilleures applis de yoga

Café Joyeux

« Servi avec le cœur », tel est la devise de cette enseigne qui s’est engagée à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Les serveurs et cuisiniers sont atteints d’un handicap mental ou d’un trouble cognitif (trisomie 21, autisme…).

Leur objectif? Changer les regards et redonner confiance aux personnes handicapées, alors que 90 % des handicapés mentaux sont actuellement sans emploi.

Le Café Joyeux, « c’est BEAU, car la beauté est pour tous, c’est BON, avec de délicieux produits frais et de saison et des recettes maison préparées sur place et c’est VRAI,  Parce que chez Café Joyeux, personne n’est parfait ! »

Adresse : Passage Choiseul, 23 rue Saint-Augustin, 2e arr.
Du mardi au samedi, de 11h à 18h

Le café solidaire

Ce café solidaire au sein de la Ressourcerie L’Alternative, est un espace ouvert et propice à la rencontre et à l’échange. Chacun peut venir y boire un café, un thé et y bouquiner, ou discuter et travailler.

De nombreuses activités sont organisées dans le but d’encourager les échanges pour faciliter la prise de conscience de la nécessité de consommer autrement. Et ainsi, contribuer au changement de comportement, au développement de meilleures pratiques de tri et d’usage, et donc à la réduction des déchets au niveau local.

Il y a également un système de cafés suspendus qui permet de payer un café d’avance pour une autre personne dans un esprit de solidarité et de convivialité.

Adresse : Ressourcerie L’Alternative
13 rue Léopold Bellan, 2e arr.
Du mardi au samedi de 11h à 19h30
Nocturne certains jeudis (Les Jeudis de l’Alternative) jusqu’à 21h30

 

À lire : Top des box beauté bio pour femmes

Meet my mama

Meet my mama est un service traiteur qui valorise le talent des femmes réfugiées et issues de l’immigration. Leur mission : révéler les talents culinaires des femmes pour faire découvrir les cuisines du monde les plus authentiques et les sortir de l’isolement et de la précarité.

Derrière cette initiative d’empowerment féminin, trois jeunes entrepreneurs qui proposent deux formules : le Banquet de Mama pour les buffets, cocktails, ou repas d’entreprise et le Brunch de Mama pour changer un peu des œufs Bénédicte au saumon et des pancakes aux fruits rouges-chocolat.

Une start-up avec beaucoup de potentiel qui met en avant l’entrepreneuriat féminin ! (et en plus elles nous régalent).

Adresse : Station F
5 Parvis Alan Turing, 13e arr.