Réjeanne Lucy Peach à propos de la conscience du cycle menstruel (TedxPerth)
Lingerie — 20 juin 2019

Lucy Peach à propos de la conscience du cycle menstruel (TedxPerth)

Lucy Peach est une auteure-compositrice-interprète de la chanson populaire de Fremantle, WA, avec une carrière parallèle en éducation en matière de santé sexuelle.

Longtemps partisane de la sensibilisation au cycle menstruel, elle s’est servie de son propre cycle comme d’un outil pour créer une musique qui lui permettrait de remporter le WA’s Best Folk Act of 2016. Puis une rencontre fortuite avec un clown conteur du Cirque du Soleil l’a amenée à écrire et à jouer dans une pièce de théâtre intitulée « My Greatest Period Ever ». Le travail vise à éduquer les femmes à voir leurs cycles menstruels non pas comme une malédiction, mais comme une bénédiction.

Voici son discours tenu lors d’un évènement TedxPerth en Novembre 2017.

Lucy Peach : le pouvoir des règles au TedxPerth

[…] Le « pouvoir des règles » : il s’agit d’un mouvement grandissant qui vise à éduquer les filles, les femmes et tous ceux qui ont leurs règles (et en réalité tout le monde) que le cycle menstruel est bien plus que la simple présence ou non de votre sang mensuel.

On l’appelle un cycle pour une raison. Parce que nous sommes dotées, en fait, de 4 phases hormonales uniques et, tout comme les saisons, elles se succèdent avec leurs forces et leurs façons de nous faire ressentir. Et une fois que vous les connaissez, vous pouvez les utiliser pour planifier et peut-être même profiter de tout votre mois.

Alors regardons ce cycle. Ce n’est pas simplement un graphique qui montre comment les hormones féminines changent au cours du mois. En gros, vous pouvez considérer cela comme un niveau d’esprit féminin. Et c’est comme ça que ça marche. Donc, je vais commencer par le jour 1 en…

HIVER, c’est le premier jour où vous saignez et cela dure environ 5 jours. Toutes vos hormones ont maintenant pris fin et vous lâchez-prise, abandonnant littéralement la possibilité de la vie. C’est donc le moment idéal pour vous reposer, vous restaurer et vous nourrir pour le mois à venir. Si vous avez envie de manger une pizza pour le dîner dans le bain… c’est le moment ! Et demandez-vous ce que vous voulez faire grandir et donner vie au prochain… et le ressentir car plus vous vous adonnerez à cette lenteur et à cette immobilité dont votre corps a envie, plus vous avez réellement d’énergie en réserve pour le reste du mois… surtout dans votre prochaine phase qui est quand vous en avez vraiment besoin…

PRINTEMPS ! Cela commence lorsque vous avez fini de saigner, vers le cinquième jour, et c’est votre semaine de pouvoir. L’augmentation des œstrogènes et une injection de testostérone vous apportent l’essentiel. Tout se passe plus vite pour vous maintenant. Vous vous apprêtez à pondre un œuf d’or donc vous avez des choses à faire. Je trouve que je me lève plus tôt, avec cette envie de m’organiser, et je veux faire des plans, du muesli complet et des listes et aller faire de l’escalade et conquérir le monde entier. Et puis parfois je me sens un peu dépassée. Mais n’ayez pas peur de ce pouvoir. Faites un pas après l’autre et utilisez-le… tu as tout en toi ! Et puis, une fois que vos œstrogènes culminent, l’ovulation se produit et commence ainsi…

L’ÉTÉ, qui est environ au jour 14 et avec la hausse de progestérone et un coup de pouce d’œstrogène, c’est quand j’ai envie de dire : Oui ! Oui ! à tout : démarrer de nouveaux projets musicaux, adopter des chiens de sauvetage, laisser les gens se rabattre devant moi sur l’autoroute. J’ai tellement de choses à donner !

Et c’est la raison pour laquelle vous devez faire attention de ne pas tout dévoiler car si vous passez à la phase suivante…

L’AUTOMNE à vide… c’est là que vous pouvez vous sentir un peu irritable. À l’heure actuelle, vers le 21e jour, vos hormones sont en chute libre alors que vous vous apprêtez à lâcher prise encore une fois, et si vous vous sentez obligée de maintenir la générosité émotionnelle que vous avez eue pendant votre été, vous ne vous sentirez plus synchronisée, et surtout frustrée. Je sais que j’ai moins à donner pendant cette phase et que c’est le moment de prendre le temps d’écrire de la musique et des chansons et je vous garantis que vous vous sentirez beaucoup moins irritable si vous pouvez vous donner le temps de faire quelque chose que vous aimez, quelque chose qui vous fait sentir le plus qui vous êtes.

Cela semble facile… n’est-ce pas ? Il suffit de prêter attention à son corps et de lui donner ce dont il a besoin… mais ce n’est pas toujours facile, car nous continuons de récompenser et d’annoncer le linéaire, donc prendre soin de soi de cette manière est en fait un acte radical.

Mais… maintenant vous savez que le cycle menstruel est composé de 4 phases et qu’elles sont toutes méritantes ! Il n’est pas nécessaire de les traverser avec du café et du Paracétamol car, tout comme les saisons, tout a son heure naturelle. Alors qu’allez-vous faire avec le vôtre ?

Vous allez avoir environ 500 de ces cycles alors utilisez-les. Si nous pouvons exploiter l’énergie solaire, si nous pouvons exploiter l’énergie éolienne, il est temps de mobiliser l’énergie menstruelle. Il est temps que nous réalisions que la plus grande astuce de vie… c’est le cycle menstruel. Et que c’est le pouvoir de l’époque.

Vous pouvez l’écouter en anglais ici !