Réjeanne Qu’est-ce qu’un savon sur-gras ?
Lingerie — 12 juin 2019

Qu’est-ce qu’un savon sur-gras ?

Pendant les différentes périodes de notre cycle menstruel, notre peau subit une série de changements : à cause des pics hormonaux, sa texture change. Dans la première phase du cycle (= les règles), les taux d’œstrogène et de progestérone chutent.

La peau peut donc paraître terne et la réduction de sébum entraîne une faible rétention d’humidité, rien d’anormal ! Pour compenser pendant cette phase-là, il peut être recommandé d’utiliser un savon sur-gras. Il permet de mieux nourrir, hydrater et protéger la peau.

Qu’est-ce que c’est un savon sur-gras ?

Quand on utilise un savon « classique » pour se laver, celui-ci élimine en même temps que la saleté ou les odeurs de la journée, le film hydrolipidique de la peau. Ce qui permet naturellement de garder une hydratation stable pour nous protéger d’agressions extérieures est altéré. La peau se déshydrate et peut donner une sensation de tiraillement.

Le savon sur-gras en revanche, est enrichi en huiles, beurres végétaux ou autres agents sur-graissant. Ça laisse un léger film protecteur pour garder la peau bien hydratée même après la douche !

Il reste cependant essentiel d’utiliser un savon sur-gras « saponifié à froid » car cette méthode permet de garder toutes les propriétés des ingrédients, notamment la glycérine naturelle qui nourrit intensément l’épiderme. Lors des méthodes où la saponification se fait à chaud, souvent utilisées par les grands distributeurs, on retire la glycérine qui ressort naturellement du procédé. C’est une ressource qui coûte cher et les grandes marquent la réutilise pour des crèmes haut de gamme.

À lire : utiliser les huiles essentielles pendant les règles 

Les bienfaits du savon sur-gras sur la peau

Contrairement à un savon classique, le sur-gras convient à tous les types de peau. Pour femme, homme et enfant, et peut s’utiliser sur toutes les zones du corps, même les plus sensibles. Il est particulièrement aimé des peaux sèches car il a un effet hydratant qui protège particulièrement, ces peaux-là.

Pendant les règles, utiliser un savon sur-gras permet donc de ne pas laisser la peau se dessécher. Cependant, il est utile de savoir que lorsque les hormones remontent en fin de cycle juste avant les prochaines règles. Les glandes sébacées du visage (qui produisent le sébum) sont souvent hyperactives et rendent la peau plus grasse, ce qui peut attirer les bactéries. Ça vient de là les boutons qu’on a une fois par mois… ! Si cette phase est particulièrement prononcée, il vaut alors mieux reprendre son savon « non sur-gras » (toujours saponifié à froid) pendant quelques jours.

Tout comme le savon sur-gras qui nettoie la peau avec soin, les culottes périodiques Réjeanne sont douces, confortables, non toxiques et fabriquées en France avec des tissues certifiés Oeko-tex. Elles n’agressent donc pas la peau qui est particulièrement sensible pendant les menstruations. Rien de tel qu’un maximum de confort pendant ces jours-là.

Et pour ça on va vite se trouver un savon sur-gras et des belles culottes menstruelles. C’est par ici !