Réjeanne Recettes de masques naturels pour le visage
Lingerie — 29 août 2019

Recettes de masques naturels pour le visage

La peau, ça peut être très pénible. En tout cas pour la plupart d’entre nous. Vieillissement cutané, rougeurs, acné, sécheresse, etc. À cause des nombreux mannequins aux épidermes lissés par Photoshop et des filtres Instagram, c’est même devenu de pire en pire.

Quand on a une imperfection, on ne voit plus que ça. À tel point que ça vire parfois à l’obsession ! On collectionne les produits cosmétiques en espérant venir à bout de nos problèmes cutanés, qui sont, hélas, aggravés par le stress, le manque de sommeil, la pollution urbaine ou encore nos habitudes alimentaires.

Il existe néanmoins des solutions qui peuvent permettre sur le long terme d’avoir de réels effets bénéfiques sur notre peau. On les trouve dans la cosmétique naturelle, qui fait de plus en plus ses preuves et qui est 100% approuvée par Réjeanne, puisque, comme nos culottes périodiques, c’est aussi bon pour vous que pour la planète !

Voici donc nos 5 recettes de masques naturels pour le visage maison, à base d’ingrédients naturels que vous pourrez trouver très facilement. En plus, elles sont testées et approuvées pour tous les types de peau !

Le masque spécial menstruation

Évidemment, c’est celui qui nous intéresse le plus. En fin de cycle juste avant les prochaines règles, les glandes sébacées du visage (qui produisent le sébum) sont souvent hyperactives. Elles peuvent rendre la peau plus grasse, ce qui attire les bactéries. Ça vient de là les boutons qu’on a une fois par mois… !

Du coup, on peut faire un petit masque quelques jours avant nos règles pour purifier la peau et éviter les boutons. Pour cela il vous faut :

  • De l’argile verte ou bentonite pour leurs propriétés détoxifiantes et purifiantes,
  • Du charbon végétal activé en poudre, lui aussi très purifiant,
  • Du vinaigre de cidre (de préférence bio), pour ses qualités astringentes.

Comment le préparer ?

  1. Mélangez deux cuillères à soupe d’argile (attention à ne pas utiliser de cuillère en métal, car le métal peut en altérer les propriétés) et une demi-cuillère à café de charbon végétal.

 

  1. Diluez le mélange avec du vinaigre de cidre. Si vous avez la peau très sensible, remplacez le vinaigre par de l’eau florale de rose ou de lavande.

 

  1. Appliquez en couche épaisse sur le visage et laissez reposer 10 à 15 minutes, puis rincez. Surtout, n’attendez pas que l’argile sèche pour ne pas assécher totalement votre peau !

 

  1. Pensez aussi à rapidement hydrater et nourrir votre visage  comme vous le faites quotidiennement, pour finir de bien protéger votre peau !

 

Le masque SOS acné

On ne va pas vous blâmer. On sait que vous essayez de manger sain. Mais bon, parfois, l’appel du plaisir est plus fort, et on craque. Un repas. Un deuxième. Parfois un petit peu plus. Parfois c’est parce qu’on a fait beaucoup la fête aussi. Cela arrive !

Et malheureusement, notre peau n’aime pas trop ça. Le masque que nous vous proposons est efficace pour les cas de crise, mais aussi pour celles qui ont des poussées de manières récurrentes sans forcément d’élément déclencheur.

Et non, nous ne sommes définitivement pas toutes sur un pied d’égalité. L’avantage c’est qu’il est efficace sur tous les types d’acnés, kystiques ou micro-kystique. Il est aussi efficace sur les peaux mixtes ou grasses.

Pour ce masque, vous aurez besoin de :

  • Poudre de rhassoul marocaine (propriétés adoucissantes, clarifiantes et purifiantes),
  • Gel d’aloe vera (action astringente, cicatrisante et resserre les pores),
  • Huile végétale de nigelle, noisette ou jojoba (les trois sont sébo-régulatrices, tout en étant nourrissantes),
  • Huile essentielle d’arbre à thé (purifiante et assainissante). Si vous avez déjà essayé le tea tree et que vous n’en êtes pas satisfaite, vous pouvez le remplacer par de l’huile essentielle de lavande vraie ou de ravintsara (celle-ci est très puissante contre l’acné).

Comment préparer ce masque ?

  1. Mélangez trois cuillères à soupe de rhassoul avec une cuillère à café de gel d’aloe vera, une cuillère à soupe d’huile végétale et 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande.

 

  1. Appliquez sur le visage et laissez agir entre 10 et 15 minutes avant de rincer.

 

Le masque spécial cocooning du dimanche

Ah, ce jour béni qu’est le dimanche… On l’adore, et en même temps il nous désespère : on sait qu’il ne dure pas et que la semaine reprendra bien trop vite. Du coup, le dimanche soir, pour lutter contre la déprime, on a envie de se chouchouter.

Et pour ça, on a trouvé LE masque réconfortant et hydratant parfaitement adapté à la situation.

Il vous faudra :

  • Un demi-avocat bien mûr ou une petite banane ou même les deux, selon ce que vous avez dans votre cuisine. (Les deux sont riches en bons gras et ont des vertus apaisantes et nourrissantes pour la peau),
  • De l’huile végétale d’argan (antioxydante et hydratante). Si vous avez la peau très sèche, vous pouvez opter pour l’huile de coco qui est encore plus nourrissante (mais qui ne convient pas aux peaux mixtes et grasses),
  • Du miel – tous fonctionnent, mais nous conseillons le miel Mannuka qui est cher, mais très bénéfique pour la peau (propriétés antiseptiques et hydratantes).

Comment faire ?

  1. Écrasez le demi-avocat ou la banane à la fourchette.

 

  1. Ajoutez une cuillère à café d’huile d’argan et une cuillère à café de miel.

 

  1. Mélangez bien et appliquez sur votre visage.

 

  1. Lancez une série ou un bon film (une comédie romantique par exemple). Au bout de 15 minutes, appuyez sur « pause » et allez vous rincer.

 

  1. Reprenez la lecture du film. De rien.

 

Le masque exfoliant coup d’éclat

Quand on n’a pas la chance de voir le soleil aussi souvent qu’on le voudrait et qu’on vit sous la grisaille pendant 8 mois par an, ce n’est pas facile d’avoir une mine resplendissante. Et parfois ça nous manque.

Alors, pour le bronzage, on ne va pas vraiment pouvoir vous aider. On vous avait déjà expliqué nos techniques pour bien préparer et protéger sa peau au soleil. Par contre, on a aussi de quoi vous apporter un joli éclat qui va redonner un peu le sourire à votre peau. Petite précision, ce masque est à faire le soir avant le coucher. Surtout pas pendant la journée, et encore moins avant une exposition solaire !

Pour cela, il vous faut :

  • De l’argile rose (apaisante, défatigante et purifiante)
  • Du citron (assainissant et antioxydant)
  • Du miel

Comment procéder ?

  1. Mélangez deux cuillères à soupe d’argile rose avec le jus d’un demi-citron.

 

  1. Ajoutez une cuillère à café de miel. Vous allez observer une petite réaction, la mixture se met légèrement à mousser, c’est tout à fait normal.

 

  1. Appliquez sur votre visage et laissez agir 15 minutes si vous avez une peau normale à mixte, 10 minutes si vous avez la peau sèche. Il se peut que vous ressentiez des petits picotements, c’est normal. Et vous pouvez rincer !

 

Le masque hydratation express

Celui-là c’est notre chouchou. Y’a pas grand-chose à dire de plus.

Il vous faut :

  • Un demi-yaourt nature (propriétés nourrissantes),
  • Un morceau de concombre quand c’est la saison, sinon remplacez-le par une banane (a-t-on vraiment besoin de vanter les vertus hydratantes du concombre ? Et les vertus réconfortantes de la banane ?),
  • De l’huile végétale d’amande douce (hydratante et adoucissante, en plus de sentir bon).

Notre recette :

  1. Si vous faites ce masque pendant la saison des concombres, coupez en un quart et mixez-le.

 

  1. Mélangez-le avec le yaourt et quelques gouttes d’huile végétale.

 

  1. Appliquez sur le visage et laissez agir 15 à 20 minutes, puis rincez.

 

  1. Enfin après si vous voulez le manger c’est votre choix, mais nous, on déconseille.

Avec tout ça, vous êtes parées pour affronter tous les problèmes de peau ! Les hormones n’ont qu’à bien se tenir. On vous voit déjà vous pavaner dans vos culottes menstruelles Réjeanne avec vos mixtures colorées étalées sur le visage.

Et vous avez bien raison. La vie est bien plus chouette quand on prend le temps de prendre soin de soi.