Réjeanne Routine slow pour peau mixte
Lingerie — 13 août 2019

Routine slow pour peau mixte

La plupart des femmes ne s’identifient ni à une peau sèche ni à une peau grasse. La peau dite « mixte » est très répandue.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Tout simplement d’une peau avec une zone plus grasse sur le front, le nez et le menton (la zone T), et plus sèche sur les tempes et les joues.

Adopter la bonne routine et le bon soin est alors un vrai challenge. Les différentes zones ont besoin d’attention différente et peuvent vite laisser apparaître des imperfections si on ne les nourrit pas correctement.

Quelle routine pour une peau mixte ? On vous explique tout !

Routine matinale pour peau mixte

 

1) Le réveil

Commencer par se passer de l’eau froide sur le visage, ça réveille et le froid agit comme tonifiant et resserre les pores qui se dilatent pendant la nuit. L’eau froide favorise également la circulation sanguine et renforce l’éclat du visage.

2) Tonifier

Afin de retirer quelques impuretés de la nuit, on peut vaporiser de l’hydrolat ou de l’eau florale pour préparer la peau au soin tout en la tonifiant.

3) Hydrater et nourrir

Petit massage du visage avec quelques gouttes d’huile végétale et de gel d’aloe vera ou de lin. La peau mixte a besoin d’être hydratée, et l’émulsion des deux permet au gel de bien intégrer l’épiderme, et à l’huile de protéger la peau et retenir l’eau pendant la journée.

Pour les peaux mixtes à problèmes, l’huile de noyaux d’abricot, de jojoba ou de noisette est idéale.

 

À lire : Crème de jour à faire soi-même

Routine du soir pour peau mixte

 

1) Se démaquiller

Qu’on ait mis ou non du fond de teint et du mascara, il est important de se « démaquiller » ne serait-ce que pour laver les saletés de la journée (sueur, pollution, etc.).

Les huiles de noyaux d’abricot et de macadamia agissent très bien comme démaquillant, cependant il vaut mieux pour les zones les plus grasses nettoyer en profondeur avec un savon à froid ou une éponge végétale pour ne pas créer un excès huileux.

On peut finir avec quelques gouttes d’eau florale sur un coton lavable pour bien nettoyer les zones creuses du visage.

2) Hydrater, nourrir et soigner

Même routine que le matin pour hydrater et nourrir, quelques gouttes d’huile végétale et de gel d’aloe vera. Cette fois seulement on pourra ajouter des ingrédients actifs pour traiter des besoins précis.

L’huile essentielle d’arbre à thé est votre meilleure amie en cas de boutons. À appliquer soigneusement à l’aide coton-tige, juste sur les points concernés.

 

À lire : Qu’est-ce qu’un savon sur-gras ?

Masques hebdomadaires

Une fois par semaine maximum, on peut réaliser un masque absorbant et apaisant. Chez Réjeanne, on vous propose une recette maison avec simplement deux ingrédients : de l’argile blanche et de l’hydrolat de lavande.

 

  1. Une cuillère à soupe de chaque et on laisse poser la mixture maximum 10 minutes. On pense souvent qu’il faut attendre que le masque sèche… mais surtout pas ! L’argile assèchera votre peau si vous la laisser jusqu’à ce qu’elle craquelle.

 

  1. Donc AVANT que ça craquelle, on rince à l’eau froide et on finit avec notre émulsion huile végétale – aloe vera.

 

  1. Résultat ? L’argile absorbe et adoucit, parfait pour le combo zone grasse et sèche des peaux mixtes. L’hydrolat de lavande apaise, régule et tonifie, grâce à la fraîcheur de cette eau naturelle. (À noter que les hydrolats se conservent au frigo car ils sont souvent sans conservateurs ajoutés, encore mieux pour la peau !)

 

À lire : Comment faire ses produits de beauté bio ?

Reconnecter avec votre corps

Retrouver une routine slow permet de reconnecter avec son corps. On se remet à l’observer, à voir ce qui influence son apparence, et on apprend à se faire du bien et à l’aimer.

Dans cette optique-là,  Réjeanne vous propose une alternative aux protections périodiques, plus attentive au bien-être du corps de la femme et permettant de retrouver douceur et apaisement pendant les menstruations.

Alors, venez découvrir nos belles culottes de règles made in France. On a hâte que vous les essayiez !