4 astuces pour des menstruations zéro déchet

12/02/2020

45 milliards, c’est le nombre de protections hygiéniques féminines consommées chaque année dans le monde. Mises bout à bout elles pourraient former une passerelle reliant la terre à la lune. Vertigineux, non ? Surtout quand on sait qu’elles finissent à la poubelle sans être recyclées. Le temps de décomposition est estimé entre 500 et 800 ans. Beaucoup d’entre elles sont tout simplement jetées dans la nature avant d’échouer dans les rivières et les océans, voire sur les plages ou dans l’estomac des animaux marins… Pas très réjouissant, et même un peu culpabilisant. Déjà que les femmes ont tendance à avoir honte de leurs règles, il faudrait en plus qu’elles se fassent un sang d’encre sous prétexte que leurs protections tuent la planète ? Alors, comment vivre des menstruations zéro déchet ?

Chez Réjeanne, quand nous avons vraiment pris conscience de l’étendue du désastre, notre sang n’a fait qu’un tour. La solution est entre nos mains, nous les femmes devons réagir, il est urgent de changer les règles pour entrer dans l’ère du « zéro déchet » !

Nous ne sommes pas les seules, les protections zéro déchet en a convaincu plus d’une. Aujourd’hui on trouve sur le marché (ou dans l’air du temps) pas mal d’alternatives intéressantes aux vilaines protections hygiéniques d’avant.

Petit tour d’horizon de ces nouvelles solutions qui se veulent bonnes pour la planète, tout en étant bonnes pour la santé, efficaces et pratiques.

(And the winner is … : oui, c’est vrai, nous avons notre petite idée sur la question, mais ça ne nous empêche pas d’être objectives, non ?)

1. La coupe menstruelle

La coupe menstruelle, la « cup » pour les initiées, c’est la version éco-friendly du très décrié tampon. Un petit réceptacle en silicone chirurgical que vous insérez dans votre vagin pour recueillir le sang des règles. Puis, vous le retirez pour le vider et le rincer, tout simplement… Une fois les règles terminées vous le stérilisez à l’eau bouillante jusqu’à la prochaine fois, sachant que vous pouvez le réutiliser pendant des années.

C’est minimaliste, écologique (zéro déchet), économique (entre 15 et 25 euros pour dix ans d’utilisation), bon pour la santé, discret, sans odeur, pratique et efficace (la coupe peut absorber jusqu’à trois fois plus de sang qu’un tampon !). Donc le bonheur, une fois que la routine est bien maîtrisée. Sauf pour celles dont ce n’est pas la cup of tea de procéder plusieurs fois par jour à des manipulations parfois laborieuses à l’intérieur de leur vagin ou de se laver les mains dans leur sang…

À lire: Les tampons hygiéniques sont-ils nocifs pour la santé ?

2. La serviette hygiénique lavable pour des menstruations zéro déchet

Les serviettes hygiéniques lavables, en fait, ce sont des serviettes hygiéniques… lavables. Fabriquées à 90% à base de matières naturelles (coton, chanvre…) et le plus souvent certifiées AB, elles sont douces et hypoallergéniques, sans aucun produit chimique nocif, sans risque d’éruptions cutanées. Elles sont conçues pour être à la fois imperméables, absorbantes, respirantes et facilement lavables, à la main ou en machine à faible température. Elles ont une durée de vie de 5 à 10 ans et sont recyclables, donc économiques (pour un prix d’achat autour de 10 euros pièce) et bonnes pour l’environnement.

Côté esthétique, elles peuvent être colorées, funky, voire sexy, tout est possible (surtout pour les adeptes du DIY) !

Avec des petits inconvénients quand même. Le contact parfois désagréable avec les boutons-pression de fixation, le risque que la serviette se balade un peu dans la culotte… Et le problème du lavage et du séchage quotidiens quand on est en voyage. Des détails me direz-vous au regard de leur bon score en termes de « zéro déchet » !

3. Le flux instinctif libre

C’est la solution radicale pour atteindre des menstruations zéro déchet. Il s’agit d’exclure toutes les protections hygiéniques, qu’elles soient jetables ou réutilisables, internes ou externes. L’idée est alors de se mettre à l’écoute de son corps, de se reconnecter en pleine conscience à son cycle menstruel, pour sentir l’écoulement du sang le long du vagin. Puis le retenir en contractant les muscles pelviens et en particulier le périnée avant d’aller le vider directement aux toilettes. Si la démarche est indéniablement économique, écologique et bonne pour la santé, elle requiert cependant des mois d’apprentissage pour devenir effectivement « instinctive » (chez Réjeanne, nous n’y sommes pas arrivées…). Autant dire que ce n’est pas gagné, honneur aux braves…

À lire: Qu’est-ce que le flux instinctif libre ?

4. La culotte menstruelle pour des menstruations zéro déchet

Et si la culotte menstruelle était la solution idéale pour combiner le « zéro déchet » avec zéro fuite, zéro stress, zéro gêne, zéro odeur, zéro produit chimique, zéro risque … ?

Et si la culotte de règles était en plus 100% drainante, 100% absorbante, 100% imperméable, 100% efficace, 100% confortable, 100% sexy, et 100% made in France ?

À lire: 3 raisons d’opter pour la culotte menstruelle

Ce serait une jolie culotte menstruelle Réjeanne, évidemment !

À choisir parmi nos modèles culotte classique, culotte taille haute ou shorty, déclinés dans toutes les couleurs.

Chez Réjeanne, la magie de Noël, c’est tous les jours !