Le protège slip est mort, vive la culotte menstruelle !

16/01/2023

En France, on estime que les femmes âgées entre 13 et 50 ans utilisent, en moyenne, 290 protections périodiques par an, soit entre 11 000 et 15 000 au cours de leur vie. On ne parle ici que des protections utilisées pendant les règles.

Le protège-slip peut cependant venir protéger les sous-vêtements à tout moment du cycle contre les pertes blanches, les pertes de sang ou les fuites urinaires. Alors, ils contribuent massivement au nombre de déchets rejetés dans la nature par les personnes menstruées. Loin de nous l’idée de vous conseiller de vivre votre cycle à la dure ! Il existe une alternative au protège-slip : la culotte menstruelle. Idéale, la culotte de règles est jolie, écologique, saine et confortable !

Quelle est l’utilité du protège-slip ?

Définition et choix du protège-slip

Le protège-slip c’est le petit frère de la serviette hygiénique, plus petit en taille et en capacité d’absorption, il présente cependant un meilleur confort dans la mesure où il se fait plus discret. Il évite ainsi la sensation « couche pour adulte »…

À coller au sous-vêtement, il est le plus souvent sans ailettes pour assurer un bon maintien. Il existe des protège-strings adaptés à tous les types de lingerie : string, tanga… Certains sont parfumés pour cacher les odeurs vaginales (ou les provoquer si vous voulez notre avis puisque les composants chimiques des parfums viennent agresser la flore vaginale qui, vulnérable, va laisser s’installer infections et autres champignons et les odeurs qui vont avec). L’industrie du protège-slip et son marketing parlent de fraîcheur longue durée en changeant régulièrement cette protection au lieu de sa culotte…

alternative protège-slip

Quand mettre un protège-slip ?

  • Portée en tout début ou en fin de règles, cette petite protection va permettre d’éviter la surprise de pertes marron au fond de la culotte, fruits de l’oxydation du flux menstruel très ralenti.
  • Protection supplémentaire pendant les règles, le protège-slip permet de sécuriser une protection interne, tampon ou cup menstruelle pour éviter les fuites. Une sérénité OK, mais à quel prix ? Attendez de le savoir.
  • À tout moment du cycle, le protège-slip permet de se protéger des pertes vaginales et pertes blanches en tout genre qui laissent une désagréable sensation d’humidité et dont l’acidité va venir tacher, parfois définitivement, les sous-vêtements.
  • Il peut aussi s’avérer utile en cas de petites fuites urinaires, coucou les éternuements, toux et rires à gorge déployée…

De nombreuses utilisations qui pourraient laisser penser que le protège-slip est votre meilleur ami, quel que soit le jour de votre cycle. Que nenni, chez Réjeanne, nous pensons qu’une personne menstruée avertie en vaut deux ! La composition de ces protections est, dans la grande majorité, problématique.

La culotte de règles peut tout aussi bien être portée à tout moment (début ou fin de règles, jours les plus abondants, pertes blanches, fuites urinaires…) avec ses différents modèles adaptés à tous les flux : léger, moyen ou abondant. Avec sa protection intégrée, elle ne glisse pas pour un meilleur confort. Les culottes menstruelles Réjeanne sont confectionnées en France avec des matières naturelles et saines, certifiées GOTS.

Quelles sont les alternatives aux protections jetables ?

  • La cup menstruelle est une protection interne réutilisable. Des règles d’hygiène strictes sont à observer pour éviter le syndrome du choc toxique et il peut être compliqué de changer sa cup en dehors de chez soi. Elle reste cependant une alternative écologique aux protections hygiéniques classiques.
  • L’éponge menstruelle sait tirer profit des éléments ! Des fonds marins, au fond de votre vagin, elle vous fait profiter de ses propriétés absorbantes. Comme la cup, elle peut manquer de praticité et elle ne dure qu’entre 6 et 12 mois.
  • Les serviettes hygiéniques et protège-slips lavables peuvent être cousus à la maison, y compris avec certains tissus de récupération pour une alternative zéro déchet aux protections menstruelles traditionnelles.
  • Le flux instinctif libre demande un bon entraînement avant d’être maîtrisé, mais cette méthode pour se protéger des règles a l’avantage indéniable d’apprendre à écouter son corps et de tonifier le périnée.

En savoir plus : Qu’est-ce que le flux instinctif libre ?

La culotte menstruelle, une alternative saine aux protections périodiques toxiques

Le protège-slip ne fait pas exception, tout comme les autres protections périodiques jetables, sa composition fait l’objet de controverses. La plupart des marques utilisent du coton blanchi à l’aide de produits chimiques et l’on retrouve d’autres substances toxiques : perturbateurs endocriniens, résidus pétrochimiques, pesticides… Pas franchement respectueux de votre intimité tout ça !

La culotte menstruelle joue le jeu de la transparence avec des matières certifiées OEKO-TEX® STANDARD 100 (CQ 1254/1 IFTH) dont la certification garantit l’absence de substances nocives. Les culottes menstruelles en coton bio de Réjeanne sont toutes douces et d’un confort inégalé.

Nos culottes menstruelles sont issues d’une longue phase R&D pour développer la technologie Réjeanne pour une sécurité antifuite jusqu’à 12 heures sans nanoparticules d’argent pour vous laisser l’esprit libre de toute crainte.

Une alternative écologique pour des cycles zéro déchet sans protège-slip

Le zéro déchet infuse notre quotidien, de la cuisine à la salle de bain, il y a toujours des astuces pour réduire ses déchets, prendre soin de l’environnement, des générations futures et de sa santé avec des solutions efficaces, plus durables et responsables.

La culotte menstruelle est lavable, c’est un nombre considérable de déchets d’éviter tout au long du cycle menstruel ! En plus, elle a une durée de vie de plusieurs années. En respectant certaines recommandations de lavage comme éviter le sèche-linge ou l’ajout d’adoucissant, il est possible de prolonger sa durée de vie au-delà de 5 années. Et, là encore, écologie rime avec économies !

Non seulement elle réduit les déchets a posteriori, mais la démarche zéro déchet des culottes pour les règles n’empêche pas ces sous-vêtements de s’avérer plus écologiques également grâce à leur processus de production et de transport étudié pour réduire son empreinte carbone. En effet, les culottes menstruelles Réjeanne sont confectionnées à la main en France.