Comprendre la cellulite : l'utilisation des huiles essentielles

02/04/2020

La cellulite, ça fait partie du corps des femmes et nous sommes pratiquement toutes concernées. Biologiquement, la femme possède une masse graisseuse plus importante que l’homme. Mais toutes les graisses ne se rangent pas au même titre ! En réalité il existe quatre types de graisses différentes :

  • La première, indissociable au profil féminin, c’est c ».
  • Ensuite on a la graisse ethnique : chaque ethnie a son morphotype et son capital « graisseux ».
  • On s’en doutait également, la graisse familiale a son rôle à jouer. Allez voir les albums de famille, peut-être vous reconnaîtrez-vous dans les formes de vos arrières-grands-mères !
  • Et enfin, la graisse métabolique d’origine alimentaire, qui est celle où se loge la cellulite.

Ça vient d’où alors la cellulite ?

Cet amas de cellules adipeuses à l’apparence un peu disgracieuse est gorgé de graisse, de toxines et d’eau. Elle n’est pas directement liée à notre poids, mais plutôt à une mauvaise assimilation. La cellulite dérive donc d’élimination défectueuse, des troubles digestifs, hormonaux ou circulatoires, ou même des dérèglements nerveux. On le sait bien toutes, elle arrive très vite, mais dès que l’on veut s’en débarrasser, c’est autre chose.

Alors parfois, c’est agaçant et même souvent complexant. Mais parfois aussi, on l’accepte et on choisit de l’ignorer – et celles qui font ce choix ont bien raison ! D’ailleurs, la cellulite est de plus en plus assumée par les femmes et les marques de lingerie se mettent progressivement à stopper les retouches. Chez Réjeanne, on applaudit franchement cette démarche, qui va de pair avec la nôtre (les modèles qui portent nos culottes périodiques ne sont pas retouchées).

Néanmoins, on peut avoir parfois envie de retrouver une peau lisse sur les cuisses et l’arrière du popotin et pour ça, on a une solution. Si la technique du massage « palper-rouler » a fait ses preuves, car il casse les cellules graisseuses, il existe d’autres méthodes complémentaires qui fonctionnent et qui permettent de booster son efficacité. Adieu les crèmes soit-disant miracle, les roll’on, autres gélules et cellu-cup… Et bonjour les huiles essentielles qui possèdent de nombreuses vertus !

À lire : le fonctionnement du congé maternité en France

Utiliser les huiles essentielles pour la cellulite

  • Si vous n’êtes pas familier avec les huiles essentielles, testez d’abord leur réaction sur votre peau en appliquant une toute petite goutte de l’huile essentielle choisie dans le creux du coude. Si dans les 48h vous n’avez aucune réaction, vous pouvez y aller.
  • Les huiles essentielles sont très concentrées : quelques gouttes suffisent ! Il faut diluer quelques gouttes avec une huile végétale comme l’amande douce ou la coco.
  • Soyez patientes ! C’est en étant régulier dans vos massages, et en les pratiquant sur le long terme que vous aurez des résultats. Faites-nous confiance, ils seront là !
  • N’oubliez pas que la cellulite est avant tout un souci d’assimilation. Pour éviter qu’elle n’apparaisse de trop, pensez à manger tranquillement, à pratiquer une activité sportive et buvez bien votre deux litres d’eau par jour !

Top 5 des huiles essentielles anticellulite, testées et validées par Réjeanne !

  • L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

Cette huile « lymphotonique » favorise le drainage et l’élimination des graisses, car elle a la capacité de s’infiltrer dans le tissu adipeux. Ce n’est donc pas étonnant que lorsqu’elle est utilisée sur le long terme, elle parvient à améliorer l’aspect de la cellulite.
En plus, elle sent comme une promenade en forêt et c’est plutôt agréable !

  • L’huile essentielle de lemon-grass

Cette huile essentielle au parfum frais et citronné aide à la dilatation des vaisseaux sanguins et permet une meilleure circulation tout en tonifiant la peau. Parfaite donc pour éradiquer la cellulite !

  • L’huile essentielle de citron ou de pamplemousse

Très concentrés en limonène, les agrumes ont une particularité qui en font des alliés de choix dans un combat contre la cellulite. En effet, ces huiles essentielles ont une action hypolipidémique, qui leur permet d’anéantir les lipides, et donc les cellules graisseuses.

  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Cette huile essentielle, qui est aussi très efficace pour vaincre les microbes en hiver et guérir les maux de gorges, a la vertu de rétablir la circulation sanguine avec un effet drainant. Elle est donc tout à fait bénéfique dans l’éradication de la cellulite. En plus, c’est une des plus abordables.

  • L’huile essentielle de fenouil doux

Alors celle-ci, c’est une véritable trouvaille, car elle a plusieurs cordes à son arc, dont une qui nous a particulièrement séduites : elle régule les cycles menstruels et peut aussi soulager les douleurs des règles. Appliquée sur l’abdomen (on rappelle, diluée avec une huile végétale), elle peut aussi venir à bout des problèmes digestifs. À côté de ça, elle est aussi amincissante et dépurative, donc parfaite contre la cellulite. Bref, chez Réjeanne, c’est clairement notre chouchoute.

Le top de l’efficacité : réaliser son petit complexe d’huiles essentielles une fois pour toutes. Ça évite de galérer à chaque fois avec les flasques ouverts dans une main et les gouttes dans l’autre !

Encore une fois, chez Réjeanne, notre vision est d’aider les femmes à se sentir bien dans leur corps. C’est pour ça que nous avons, avant toute chose, conçu nos culottes périodiques.

On ne vous encourage pas à vous soumettre aux diktats imposés par les réseaux sociaux et les magazines, car vous êtes belles avec ou sans cellulite. Notre objectif, c’est de vous aider à vous accepter comme vous êtes.

Note : attention, l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée chez la femme enceinte et les bébés/enfants.