Menstruation : causes, âges, explications

18/08/2022

Que l’on ait ses règles depuis quelque temps déjà ou qu’on ne les ait pas encore eu, nous avons toujours quelque chose à apprendre des menstruations. Mieux se familiariser avec elles, c’est mieux connaître son corps, prendre conscience de ses forces, de ses faiblesses pour pouvoir l’aimer et l’accepter à sa juste valeur. Comprendre son cycle et ses règles permet aussi de mieux gérer les symptômes, de maximiser ses chances de grossesse ou de choisir un moyen de contraception naturelle. Chez Réjeanne, il nous tient à cœur de nous faire les ambassadrices de votre puissance féminine. Nous vous proposons donc un topo simple pour vous expliquer le fonctionnement de la menstruation et des cycles menstruels.

C’est quoi la menstruation ?

Menstruation ou menstrue est un synonyme des règles. De la puberté, à la ménopause, le corps se prépare chaque mois à une grossesse. Ainsi, de manière cyclique, s’enclenche tout un processus guidé par la production de différentes hormones pour préparer l’utérus, le principal organe du système génital féminin, à accueillir un embryon. C’est le cycle menstruel.

Lorsqu’il n’y a pas de fécondation se produit un écoulement sanguin pour évacuer la muqueuse de l’utérus, ce sont les menstruations. Les règles sont, en effet, un phénomène physiologique tout à fait naturel qui se caractérise par des saignements périodiques.

Les phases du cycle menstruel

Commençons donc par le début en détaillant rapidement les différentes phases du cycle menstruel parmi lesquelles, on trouve les menstruations :

  • La phase folliculaire : Elle commence avec les règles. Le premier jour des menstruations est, en effet, le premier jour du cycle menstruel. Après les menstrues, l’hormone folliculostimulante (FSH) va agir pour stimuler la libération de l’ovule par un des ovaires. L’utérus commence déjà à se préparer. La muqueuse utérine, ou endomètre, va s’épaissir et se gorger de sang.
  • L’ovulation : En milieu de cycle menstruel, c’est la période de fertilité pendant laquelle une grossesse est possible grâce à l’ovulation, la libération de l’ovule qui peut alors être fécondé par un spermatozoïde.
  • La phase lutéale : Lors de cette ultime phase du cycle féminin, la muqueuse utérine continue de s’épaissir jusqu’à ce qu’il y ait ou non implantation d’un embryon. En cas de nidification, la grossesse commence. À défaut, l’endomètre va se désagréger et être évacué sous forme de pertes sanguines par le vagin.
  • Les menstruations : Il s’agit de saignements. Ces pertes sont à la fois composées de sang, mais aussi de morceaux de muqueuse utérine, et de pertes vaginales.
menstruation

Pourquoi est-ce que je saigne pendant mes règles ?

Vous aurez donc compris, les saignements des menstruations sont causés par l’évacuation de la muqueuse utérine qui s’était épaissie de sang pour recevoir un embryon, mais qui, faute de fécondation, n’a plus lieu d’être, jusqu’au prochain cycle du moins. Le sang des règles provient donc de l’endomètre avant de s’écouler par le vagin.

Combien de temps dure un cycle menstruel ?

La communauté scientifique s’accorde pour donner une moyenne de la durée du cycle menstruel : 28 jours. Ce n’est bien là qu’une moyenne puisque la moitié des personnes menstruées ont des cycles plus longs de plus de 35 ou même 40 jours. De nombreuses autres ont des cycles menstruels courts.

Les cycles peuvent être réguliers ou irréguliers. Ils peuvent donc avoir toujours la même durée ou une durée variable en fonction des mois. Lorsque le cycle varie, ce n’est pas lié à la durée de la phase lutéale qui est toujours de 14 jours environ, mais à la phase folliculaire.

Il est également possible que certains mois les menstruations tardent. Les retards de règles peuvent avoir de nombreuses causes. La plus évidente est, bien sûr, la grossesse. Cependant, un stress, un changement dans le quotidien, notamment au niveau alimentaire, un exercice physique trop intense peuvent influer sur la durée du cycle. Il peut également être question d’un trouble menstruel comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Cela peut entraîner une absence de règles plus ou moins longue, appelée aménorrhée.

Quelle est la durée moyenne des règles ?

Les règles durent, en moyenne, entre 3 et 7 jours. Il n’y a donc pas de vraie réponse à la question, combien de temps durent les règles ? On peut considérer que certaines sont plus chanceuses que d’autres. Les règles peuvent durer 2 jours, notamment sous contraception hormonale. Elles peuvent durer aussi plus de 7 jours, on les qualifie alors de ménorragies.

Quand arrivent les menstruations ?

Les règles arrivent au moment de la puberté, entre 10 et 16 ans, en moyenne. Il n’est, cependant, pas anormal d’avoir ses règles avant l’âge de 10 ans ou après 16 ans. L’âge des menstruations dépend de nombreux facteurs, notamment l’hérédité.

Les premières menstruations sont un moment fort, mais qui est encore trop souvent source de honte. La méconnaissance de ce processus tout à fait naturel et le silence qui entoure encore les règles font de ce sujet un véritable tabou. Vous est-il facile de placer le mot menstruation dans la conversation ? Utilisez-vous des expressions plus ou moins imagées pour parler des règles ? Évitez-vous complètement d’en parler ?

Est-il normal d’avoir mal pendant ses règles ?

Il n’est pas normal d’avoir mal à cause de ses règles. Les règles douloureuses ne devraient pas être considérées comme une normalité. Si vous ressentez des symptômes ou des douleurs importantes au moment de vos menstruations, il est important de consulter un professionnel de santé sensibilisé à ces questions et avec lequel vous vous sentez en confiance.

L’arrivée des règles est souvent précédée par le SPM — Syndrome prémenstruel — un ensemble de symptômes tant physiques que psychologiques :

  • Seins douloureux et/ou gonflés,
  • Légère prise de poids, ballonnements, rétention d’eau,
  • Acné,
  • Sautes d’humeur, irritabilité,
  • Migraines,
  • Etc.

Lorsque ces symptômes sont d’une particulière gravité, on parle de trouble dysphorique prémenstruel.

Au cours des menstruations, l’utérus va se contracter pour favoriser l’évacuation de l’endomètre. Ses contractions peuvent causer des douleurs de règles plus ou moins fortes allant des crampes menstruelles aux dysménorrhées.

menstruation

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire quand on a ses règles ?

Rien du tout ! Les menstrues ne sont pas un boulet que l’on traîne au pied !

Il est, néanmoins, utile de savoir qu’il n’est pas recommandé de prendre un rendez-vous chez le gynécologue pendant vos règles. Certains examens ne peuvent être réalisés comme le frottis, dont les résultats seraient faussés.

En revanche, vous pouvez vous livrer à toutes vos activités favorites, sport comme loisir. Il n’y a que vos envies qui devraient dicter votre agenda. Nos culottes menstruelles Réjeanne sont là pour vous faire oublier vos règles et vous faciliter la vie.

Nous avons élaboré des maillots de bain menstruels pour vous éviter les fuites quand vous vous baignez pendant vos règles ou que vous avez décidé de vous accorder un moment de détente au soleil. Ils sont si bien coupés que vous voudrez les porter pour chaque baignade.

Nous proposons également une gamme de period wear tout à fait adaptés à la pratique d’un sport pendant la période de menstruations. Le chien tête en bas ne vous terrifiera plus ! Vous pouvez vous sentir en confiance contre les fuites.

Bon à savoir : Il est tout à fait possible de faire l’amour pendant les règles. Le sang des règles n’a rien de sale. Le tout est d’en discuter avec votre partenaire.

Est-ce que mes menstruations sont normales ?

Sang noir, pertes brunes, caillots de sang dans les règles, il existe de nombreuses sources d’inquiétude autour des menstruations.

  • La couleur des règles dépend de l’écoulement du flux menstruel, plus il est abondant, plus le sang est rouge. S’il est très abondant avec de nombreux caillots, le sang des règles peut devenir noir. En revanche, s’il s’évacue lentement, le sang a le temps de s’oxyder, il prend alors une couleur marron. S’il y a très peu de sang et qu’il se mélange aux pertes blanches, vous pourrez également constater des pertes rosées.
  • Il est normal de voir des caillots de sang puisque le sang menstruel se compose également de débris de muqueuse utérine. De plus, le sang peut coaguler la nuit. Cependant, si vos règles sont particulièrement abondantes ou/et qu’elles s’accompagnent de douleurs menstruelles, il est recommandé de consulter.