Réjeanne Faire l’amour pendant ses règles ?
Lingerie — 8 juin 2019

Faire l’amour pendant ses règles ?

Pour celles qui en doutaient encore : OUI, on peut très bien faire l’amour pendant ses règles si on en a envie ! Il n’y absolument aucune contre-indication médicale qui vienne déconseiller d’avoir des rapports, et au contraire on peut en tirer bien des avantages.

Pourquoi ça ne devrait plus être tabou de faire l’amour pendant les règles ?

Les règles sont un phénomène totalement naturel, et ne devraient donc pas être craintes, ni par les hommes, ni par les femmes. Pour beaucoup, toute interaction intime est proscrite pendant les menstruations, pourtant c’est un tabou qui n’a pas lieu d’être.

Dans la plupart des cas, ce sont en réalité les femmes qui y sont réticentes. On peut se sentir moins belle, moins excitante ou incommodée, et on se dit que l’autre trouve ça dégueu. Tout ça n’est qu’un blocage dans la perception qu’on a de la situation. « Avec un petit copain ça passe encore, mais avec un coup d’un soir jamais ! » C’est en effet un moment où on a besoin d’être réconfortée et de se sentir bien. Mais autre que ça, il n’y a pas d’autre raison de se priver !

Ce qu’on peut en tirer

Certaines femmes ressentent un pic de libido pendant leurs périodes de règles, ce qui peut apporter encore plus de plaisir lors des rapports. Le sang menstruel sert également de lubrifiant naturel supplémentaire, donc il y a aura moins de frictions et moins d’éraflements.

En plus de ça, faire l’amour libère des endorphines, qui ont une capacité analgésique (byebye la douleur !) et procurent une sensation de bien-être voire d’euphorie. On troc la douleur pour du plaisir ?

Autre avantage pour certaines femmes, faire l’amour pendant ses règles aide à diminuer la durée du cycle. Lorsqu’une femme arrive à l’orgasme, des contractions se produisent et des saignements importants peuvent en suivre grâce à une augmentation de la perte d’endomètre. Une fois que l’endomètre s’est entièrement désagrégé, il n’y a plus de sang à perdre.

Des précautions importantes à prendre

  • Ne croyez pas qu’il soit impossible de tomber enceinte pendant les règles. En cas de cycle décalé ou de règles un peu longues, l’ovulation peut chevaucher la fin des menstruations. Ajoutons à ça que les spermatozoïdes les plus vaillants ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à presque cinq jours. Il est donc indispensable de se protéger.
  • Pendant cette période-là, même sous pilule contraceptive, il est fortement conseillé d’utiliser un préservatif, car l’utérus est fragilisé. Sans la protection de l’endomètre, celui-ci est beaucoup plus réceptif aux différentes infections sexuellement transmissibles. Sortez couverts !

À lire :  les applications mobiles pour calculer le cycle menstruel

Quelques conseils pour que ça se passe au mieux

Le plus simple quand on veut avoir des rapports sexuels pendant les règles, c’est de glisser une serviette de bain sous le bassin pour éviter de tacher ses draps. Autre option : la douche ! L’eau va faire couler le sang directement, on ne s’en rendra à peine compte.

À chacun ses envies, mais vous n’êtes pas obligées non plus de faire tout le Kamasutra pendant vos règles (et vous ne l’êtes jamais d’ailleurs !). Si vous n’avez pas envie de fuir de trop, mieux vaut opter pour des positions où votre bassin reste à plat, comme le missionnaire ou la cuillère.

Enfin, le sexe est généralement considéré comme une pénétration, mais il y a d’autres formes de plaisir qui peuvent être une alternative au rapport vaginal pendant les règles. Votre meilleur ami reste pour cela la coupe menstruelle, qui empêche les fuites et n’a pas de petite ficelle qui dépasse. (Sexy hein !) Si l’on souhaite poursuivre avec une pénétration, elle n’assèche pas le vagin, qui reste humide et lubrifié pour le rapport. On oublierait presque que les règles sont là, et elle permet un jeu sexuel sans gâchis, y compris le sexe oral. Profitez de cette période pour pimenter différemment votre relation !

Pour bien comprendre le cycle et tout ce qui en suit, nous vous conseillons de lire Les Joies d’en bas : Tout sur le sexe féminin de Nina BROCHMANN et Ellen STØKKEN DAHL. Ces deux futures praticiennes norvégiennes dissipent tout un ensemble de mythes ou de fausses vérités entourant le sexe.

Qu’on choisisse ou non d’avoir des rapports sexuels pendant les menstruations, une chose est sûre c’est qu’on aime bien se sentir belle et désirante. Vous avez trouvé mieux que les culottes périodiques Réjeanne, colorées et avec de la dentelle pour se sentir attirante pendant ses règles ?

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur le journal Réjeanne !