Le retour de couches : règles et allaitement, les questions fréquentes

18/11/2021

Réjeanne a tenté de réunir les réponses aux questions fréquentes que les jeunes parents se posent sur le retour de couches, les règles et l’allaitement, comme une façon de faire avancer le sujet et de briser un peu plus le tabou autour du post-partum.

À la maternité, les conseils tournent bien souvent autour du nouveau-né plutôt que sur la rémission de la mère. À la maison, les visites de la sage-femme deviennent vite un lointain souvenir, laissant les mères seules face à leurs questions concernant leur corps et la manière dont il va se remettre de l’accouchement, le temps que cela prendra : quand les menstruations vont-elles revenir ? Le retour des règles est-il retardé par l’allaitement ? Comment se passe le retour de couches ?

Qu’est-ce que le retour de couches ?

Le retour de couches, c’est la reprise des règles après l’accouchement. Rien à voir donc avec les couches de votre chérubin. Ce retour des menstruations est la conséquence d’une reprise des cycles menstruels et donc d’une possible nouvelle grossesse.

Et c’est peut-être de là que cet “événement” tire son nom. En tout cas, ce n’est clairement pas parce que vous allez de nouveau avoir l’impression de porter des couches pour faire face au flux de ses règles ! Avec les jolies culottes menstruelles Réjeanne, vous pourrez vivre en toute sérénité et avec tout le confort que vous méritez le retour de vos règles. Nos modèles pour flux abondant peuvent contenir l’équivalent de 3 à 4 tampons et notre technologie invisible vous permet jusqu’à 12 heures sans fuites !

À quoi s’attendre pour les premières règles après l’accouchement ?

Ces premières règles sont souvent différentes des cycles menstruels précédant la grossesse. Ces premiers cycles sont bien souvent irréguliers.

Le flux des premières règles après accouchement peut être plus abondant. Les douleurs de règles peuvent également être plus intenses. Il faut bien souvent plusieurs cycles pour un retour à la normale.

Quand le retour des règles a-t-il lieu après l’accouchement ?

Là encore c’est l’inconnu. Il n’y a pas de date précise pour le retour de couches. Les menstruations peuvent faire leur retour quelques semaines après l’accouchement comme plusieurs mois après.

En moyenne, les règles reviennent 6 à 8 semaines après l’accouchement. Le retour de couches peut cependant être retardé par l’allaitement. On vous dit tout.

En savoir + : Tout savoir sur le cycle menstruel après accouchement

Les questions fréquentes sur les règles et l’allaitement

Pourquoi l’allaitement retarde-t-il le retour de couches ?

Allaiter son bébé entraîne de nombreux bouleversements notamment hormonaux. Effectivement, l’allaitement s’accompagne d’un taux élevé de prolactine qui permet d’arrêter l’ovulation pendant un temps.

Mes règles peuvent-elles revenir pendant que j’allaite ?

Ainsi, jusqu’aux 6 mois du bébé, s’il est allaité à la demande et exclusivement nourri au sein, qu’il ne s’écoule pas plus de 6 heures entre chaque tétée, il y a toutes les chances pour que la mère n’ait pas son retour de couches. Il est très rare qu’il faille attendre un sevrage total de l’enfant avant que les règles ne reviennent.

La plupart des mères auront leurs premières règles après accouchement :

  • lorsqu’elles introduisent les biberons de lait artificiel,
  • qu’elles espacent les tétées, par exemple si l’enfant fait ses nuits,
  • ou au moment de la diversification alimentaire de leur bébé.

La production de lait diminue-t-elle avec le retour des règles ?

Non, à l’inverse, la production de lait n’est pas impactée par le retour de couches. Il est donc tout à fait possible de continuer d’allaiter votre bébé même pendant vos règles, même après votre retour de couches.

Peut-on tomber enceinte pendant l’allaitement ?

OUI ! Il s’agit d’une idée reçue assez répandue. Certaines femmes utilisent l’arrêt de leurs cycles menstruels pendant l’allaitement comme contraception. On parle de MAMA : la méthode de l’allaitement maternel comme contraception.

Pourtant, l’allaitement contribue à retarder le retour des règles. Mais ce n’est pas une science exacte. Chaque femme est différente, la reprise des menstruations est ainsi très variable. Il n’est donc pas fiable de compter sur le fait de donner encore le sein à son enfant pour ne pas retomber enceinte.

De plus, même si l’ovulation est stoppée pendant un certain temps indéfini, le jour où elle reprendra précédera celui des premières règles. Durant cet intervalle, il n’est pas possible d’être informée de la reprise de ses cycles.

Certaines femmes sont très fertiles en retour de couches.