Réjeanne Cycle menstruel après accouchement
Lingerie — 5 juin 2019

Cycle menstruel après accouchement

Quel bonheur. Après neuf mois de grossesse et un accouchement parfois sportif et douloureux, on renoue avec nos anciennes copines : les règles.

Sauf que bon, elles sont un peu différentes et leur retour est complètement imprévisible. Alors, pas de panique, c’est tout à fait normal, car il faut laisser au corps le temps de se réadapter après cette étape qui a légèrement modifié ses paramètres.

Comment ça marche ? Que faut-il faire? On vous dit tout sur le fameux “retour de couches” (qui n’a rien à voir avec les couches de votre nourrisson. Non mais on précise quand même, sait-on jamais.)

Le retour de couches ou le cycle menstruel après accouchement

Si vous avez accouché il y a peu de temps, ne vous attendez pas à avoir vos règles dans le mois qui suit. Elles reviennent en général 6 à 8 semaines après l’accouchement, et même bien plus tard si vous allaitez entièrement.

Donc pas d’affolement, de toute façon elles ne vous ont sûrement pas manquées, et ne soyez pas trop pressées parce que ça ne sera pas très drôle. Pendant les premiers cycles, elles peuvent vous faire plus mal et être possiblement plus abondantes que dans vos souvenirs. Vous pouvez aussi avoir un charmant syndrôme prémenstruel avec des nausées et vomissement avant qu’elles arrivent. Ah, quel bonheur d’être une femme.

Réguler son cycle menstruel après l’accouchement

Il est possible d’aider votre organisme à se réguler de manière à ce que vos cycles reviennent un peu dans l’ordre. Pour cela, quelques conseils :

  • Optez pour une nourriture équilibrée (notamment des minéraux et des nutriments). En bref, on sait que ça a été pénible, mais on ne se jette pas sur les fromages, les burgers saignants et les crèmes glacées et on y va sur les vitamines des légumes verts. Vous pouvez aussi faire une cure de Maca, un super-aliment naturel énergisant qui régule les hormones.
  • Pratiquez une activité physique, pas trop violente bien entendu. Certains types de yoga peuvent par exemple être tout à fait adaptés. Vous pouvez aussi regarder du côté du pilates, discipline très conseillée d’ailleurs pour rééduquer le plancher pelvien.
  •  Hydratez vous régulièrement : eau, jus de fruits maison sans sucres ajoutés, smoothies de fruits et légumes.
  •  Évitez l’alcool et la cigarette.
  •  Prenez le temps de vous reposer. Bon bah ça, c’est clairement plus facile à dire qu’à faire, surtout avec un nourrisson, mais faites comme vous pouvez.
  •  Évitez un stress trop important

En suivant ces conseils, vous allez progressivement remettre votre appareil reproducteur en route, sans éprouver trop de désagréments. N’oubliez pas non plus que nos culottes de règles sont aussi là en cas de mauvaises surprises pour assurer vos arrières. Elles peuvent se porter toute la journée et sont très confortables !