Les tampons les moins toxiques, le guide

24/07/2023

Les tampons sont des produits de grande consommation. Ils sont utilisés par les personnes menstruelles, souvent dès les premières règles, pour absorber le flux menstruel. Ainsi, ils sont portés en moyenne 12 ans et 3 mois ! C’est énorme. Pourtant, en Europe, il n’existe pas de réglementation spécifique encadrant la composition, la fabrication ou l’utilisation des produits de protection intime. La France vient seulement de rendre la transparence obligatoire autour de la composition des tampons hygiéniques. Quels sont les tampons bios les moins toxiques ? Quelle marque de tampon biologique choisir ?

Pourquoi il ne faut pas mettre de tampon ? Sont-ils toxiques ?

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a publié un rapport sur la Sécurité des produits de protection intime pour une expertise scientifique indépendante sur les risques engendrés par le port de protections périodiques intimes “d’infection, d’allergie ou d’intolérance et/ou liés à l’action chimique par contact cutané ainsi que par contact avec les muqueuses”.

Selon la saisine, « le principal risque sanitaire avéré associé à l’usage de tampons hygiéniques est la survenue du syndrome de choc toxique » (SCT) menstruel, infection rare et potentiellement mortelle, due à une infection bactérienne (Staphylococcus aureus).

C’est la situation d’une jeune mannequin américaine amputée d’une jambe à la suite d’un SCT qui a suscité le lancement d’une pétition en France par Mélanie Doerflinger intitulée « Rendre visibles les compositions des tampons de la marque Tampax », l’objectif étant d’alerter sur les risques des tampons hygiéniques.

Transmise en 2015 au ministère des Affaires Sociales et de la Santé, elle précède la sortie, en mars 2016, d’une étude « 60 millions de consommateurs ».

Le résultat de cette étude est sans appel. Elle révèle la partie immergée de l’iceberg. En effet, l’étude a permis de détecter la présence de résidus de substances toxiques dans les produits d’hygiène intime, tels que des phtalates, des dioxines ou encore du glyphosate, le pesticide interdit en Europe. Cette publication a déclenché un tsunami médiatique.

tampons les moins toxiques

Le changement a pourtant pris son temps, puisque ce n’est qu’à compter du 1er janvier 2023 que la composition des protections hygiéniques devient obligatoire et devra être inscrite sur l’emballage.

Les industriels sont également tenus de mettre en garde contre l’éventualité du choc toxique avec l’affichage des précautions d’utilisation relatives à la prévention de ce syndrome à savoir la nécessité de se laver les mains avant l’insertion d’un tampon et de ne pas dépasser la durée maximale préconisée.

En savoir plus : Les tampons sont-ils nocifs ?

Est-ce que les tampons sont mieux que les serviettes ?

Les tampons hygiéniques sont des protections internes comme la cup menstruelle, c’est pourquoi ils peuvent faire courir le risque du syndrome du choc toxique contrairement aux protections intimes externes telles que les serviettes et les culottes menstruelles.

Ainsi, les tampons engendrent un risque sanitaire supplémentaire comparativement aux serviettes hygiéniques. Ceci étant dit, les constatations sur la composition des tampons s’appliquent tout autant aux serviettes qui contiennent également des substances nocives comme des substances allergisantes et des perturbateurs endocriniens.

Chacune de ses protections a ses atouts et ses inconvénients, certains trouveront les tampons très inconfortables avec de la sécheresse vaginale et des douleurs quand d’autres ne supporteront pas une serviette humide, collante et qui ne tient pas en place.

En savoir plus : La sécheresse vaginale causée par un tampon

Quelle est la meilleure protection pour les règles ?

tampons les moins toxiques

On vous voit venir. Il serait impossible de trouver une protection pour les règles qui cochent toutes les cases. Mais, n’hésitez pas à définir vos propres cases, car la protection parfaite est celle qui vous convient. Il n’y a pas de réponse toute faite. La protection hygiénique à choisir pendant les règles est celle qui répond le plus à vos besoins.

Ceci étant dit, la culotte menstruelle est sûrement la meilleure protection pour votre santé et pour l’environnement, soit dit en passant. C’est une protection saine, écologique, jolie, confortable et très efficace !

Les culottes de règles Réjeanne sont confectionnées à la main en France avec des tissus sains et respirants 100% certifiés Oeko Tex 100. Leur doublure est en coton biologique tissé en France. Elles donnent leur meilleur pour votre intimité. Grâce à notre technologie brevetée, elles ont une grande capacité d’absorption tout en conservant 2 millimètres d’épaisseur. C’est comme si vous portiez votre plus belle culotte sauf qu’elle cache de supers pouvoirs !

En savoir plus : Est-ce que les culottes menstruelles sont écologiques ?

Quel tampon sans pesticide et bio choisir ?

Alors que des marques comme Tampax, Nett ou Always utilisent des produits chimiques dans la composition de leurs tampons, comme en témoigne l’étude de 60 millions de consommateurs, il vaut mieux se tourner vers des tampons bios.

Deux marques se distinguent pour leurs tampons biologiques sans pesticides ni produits chimiques, Natracare et TOTM. Elles commercialisent des tampons fabriqués 100% en coton biologique certifié, blanchi sans eau de javel ni chlore. Ils sont sans parfums ni colorants. Les deux marques partagent les engagements environnementaux de Réjeanne. Elles utilisent un procédé de blanchiment qui garantit l’innocuité des produits tout en ne laissant pas de résidus de dioxine. Leurs tampons bios sont également sans plastique.