Est-il possible de tomber enceinte avec une endométriose ?
Faire face à l’endométriose tout en envisageant une grossesse peut susciter des questions et des préoccupations légitimes. L’endométriose, une maladie chronique touchant au moins une femme sur dix, peut causer des troubles de la fertilité. Cependant, tomber enceinte avec une endométriose est tout à fait possible, bien que cela puisse prendre plus de temps. Heureusement, des solutions thérapeutiques adaptées existent, allant de l’autoconservation des gamètes à la FIV. Bien que l’endométriose puisse présenter des défis spécifiques pour tomber enceinte, votre parcours vers la maternité mérite d’être accompagné avec compassion et expertise.
C’est quoi l’endométriose ?
Il s’agit d’une maladie utérine chronique touchant 10 % des femmes. L’endométriose tient son nom de l’endomètre, la muqueuse qui tapisse la paroi de l’utérus. Celle-là même qui se remplit de sang avant de se détériorer à défaut de fécondation, provoquant les règles. Il arrive que cette muqueuse épaississe en dehors de l’utérus, causant notamment des règles particulièrement douloureuses ainsi que des problèmes de fertilité.
L’endométriose est une affection gynécologique qui se heurte encore aux difficultés de diagnostic. Or, un diagnostic tardif va aggraver les conséquences sur la fertilité des patientes. N’hésitez pas à vous faire confiance et à insister auprès des professionnels de santé si vous souffrez de règles douloureuses sévères, impactant votre vie quotidienne.
En savoir plus :
Puis-je tomber en étant atteinte d’endométriose ?
L’endométriose peut effectivement entraîner des troubles de la fertilité. Ainsi, les personnes atteintes par cette affection chronique peuvent rencontrer des difficultés à tomber enceinte. Pour autant, tomber enceinte avec une endométriose est tout à fait possible, il ne s’agit pas du tout d’une exception. De nombreuses femmes vont concevoir un enfant sans avoir recours à un traitement pour la fertilité bien qu’il soit probable qu’elles mettront plus de temps.
En savoir plus : Quelle est la période de fécondité ?
Endométriose et fertilité, comment avoir un bébé avec une endométriose ?
L’endométriose est-elle une cause d’infertilité ?
L’endométriose cause une infertilité chez certaines des patientes, notamment en raison de l’endommagement de tissus lors d’une chirurgie. Les personnes concernées souhaitant avoir un enfant peuvent consulter des professionnels de santé pour mettre en place un programme thérapeutique adapté.
Ainsi, il est notamment possible d’effectuer une autoconservation des gamètes à des fins ultérieures d’AMP (assistance médicale à la procréation). Un accompagnement psychologique pris en charge par l’Assurance Maladie est également un dispositif à envisager. N’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de santé de confiance pour vous orienter.
En plus de ces mesures, des traitements de fertilité peuvent évidemment être proposés aux personnes atteintes de cette affection gynécologique. Les techniques de procréation assistée les plus adaptées vont dépendre du stade de la maladie et de ses manifestations. Le recours à la FIV compte parmi l’un des traitements de procréation les plus efficaces.
Endométriose et FIV
Tomber enceinte avec une endométriose peut nécessiter le recours à une fécondation in vitro (FIV). Il s’agit d’une solution permettant aux personnes souffrant d’infertilité de concevoir un enfant. Malheureusement, le taux de réussite d’une FIV est impacté pour les femmes atteintes d’endométriose bien qu’il reste très encourageant.
En effet, cette maladie chronique entraîne une diminution du nombre d’ovocytes recueillis après la stimulation du processus de FIV. Pour autant, la FIV offre des taux de grossesse équivalents à ceux obtenus pour les autres indications dans la mesure où la qualité embryonnaire n’est pas altérée par la maladie, quel que soit son stade. En outre, il est possible de recourir à un don d’ovocytes.
Endométriose et grossesse
La grossesse fait l’objet d’une surveillance accrue en cas d’endométriose. Il est courant que les symptômes de l’endométriose se fassent ressentir encore plus fortement en début de grossesse, avant de s’estomper en raison des modifications hormonales liées à la grossesse qui causent une aménorrhée, c’est-à-dire un arrêt des règles. Une fois la grossesse terminée, les symptômes peuvent reprendre comme avant cette interruption.