Réjeanne Appli mobile : calculer son cycle menstruel
Lingerie — 27 mai 2019

Appli mobile : calculer son cycle menstruel

Ça vous est déjà arrivé la visite chez le gynéco où vous ne saviez pas dire quand étaient vos dernières règles ? Oui, à nous aussi… sauf depuis l’apparition des applis dans la catégorie « FemTech » pour calculer son cycle !

Plus besoin de mémo discret au crayon à papier dans son agenda pour savoir quand les Anglais vont débarquer. Les applis vous permettent de savoir quand arriveront vos règles (selon la régularité de vos cycles), mais pas seulement ! La nouvelle génération vous laisse également la possibilité d’inscrire différents paramètres : ovulation, SPM, humeurs, et pleins d’autres facteurs. La plupart vous calculent tout ce qu’il y a à calculer et vous sortent des jolis graphiques pour mieux comprendre votre cycle.

Et comme nous aussi on a nos règles, voici la sélection des meilleures applis selon l’équipe de Réjeanne !

Period Tracker Lite

La plus simple de toutes et une des premières à s’être lancée, elle fait ce qu’on lui demande : nous prévenir simplement quand on va avoir nos règles. Pas besoin de papillons et de paillettes. Complète et facile à utiliser, c’est la #1 de l’équipe Réjeanne.

Disponible sur iOS et sur Android !

Clue

La plus connue et utilisée mondialement, ce sont des allemandes qui ont la palme d’or. Avec plus de 2,5 millions d’utilisatrices, l’appli a plus d’une trentaine de catégories de suivi, et son point fort est les visualisations graphiques données grâce à des modélisations uniques pour chacun de nos cycles. Facile à utiliser, l’appli vous pose les questions, il suffit d’y répondre !
Disponible sur iOS et sur Android !

Glow

Aussi sur le podium, Glow remonte dans notre liste car elle propose aux femmes qui veulent concevoir une plateforme miroir… pour leur homme ! Les « male users » peuvent suivre en même temps que leur partenaire où elles en sont dans leur cycle, ce qui facilite la conception, ou inversement, la contraception ! Autre fonctionnalité sympa, l’appli vous envoie un rappel quotidien pour prendre soin de vous, bien boire, bien manger, et aussi pour votre pilule ou autre médicament.
Disponible sur iOS et sur Android !

Flo Period Tracker

Avec le même genre de fonctionnalités, Flo nous fait visualiser l’évolution de son cycle menstruel avec des graphiques plutôt qu’un calendrier. Quelques options qui la différencient : on peut rentrer des informations qui ne sont pas directement liées aux règles telles que des voyages en cours, des maladies éventuelles ou si on est particulièrement sujet à l’anxiété. Enfin, son interface plaira à certaines plus qu’à d’autres : du rose, des fleurs, des dauphins ou des étoiles.
Disponible sur iOS et sur Android !

Le mot de la fin :

Toutes ces applis permettent donc aux femmes de mieux connaître leurs cycles et de mieux prévoir leurs périodes de règles, que du bonheur non ?! Certaines cependant, comme Arwa Mahdawi, la chroniqueuse de « The Week in Patriarchy », la newsletter féministe du Guardian, seront peut-être méfiantes de ces applis qui peuvent devenir des instruments de « surveillance menstruelle » grâce à leur base de données personnelles.

Si c’est le cas ou bien si vous doutez encore de l’arrivée exacte de vos règles, mieux vaut enfiler sa culotte de règles un peu avant pour ne pas être prise de court dans votre beau pantalon clair… C’est par ici les supers culottes menstruelles Réjeanne, en plus, elles ne vous posent aucune question, elles accueillent votre corps comme il est 🙂