Causes et solutions pour le mal de dos durant les règles
Seins gonflés et douloureux, maux de tête, bouffées de chaleur, fatigue, rétention d’eau, maux de ventre, humeur maussade… : voici quelques unes des réjouissances qui vous attendent si vous faites partie des 50 à 80% de personnes menstruées en âge de procréer qui souffrent de règles douloureuses.
Moins fréquent, mais tout aussi désagréable, le mal de dos vient parfois compléter la liste. D’où vient ce mal, et comment le soulager ?
Pourquoi a-t-on mal au dos à certaines périodes de son cycle menstruel ?
Les douleurs lombaires qui affectent le bas du dos juste au début des règles font partie de ce qu’on appelle les « douleurs projetées », c’est à dire qu’elles sont ressenties à distance de leur lieu d’origine : en l’occurrence l’utérus, qui se contracte pour évacuer le sang et des fragments de muqueuse de la paroi utérine. Si, du fait de ces contractions, la pression sur les vaisseaux sanguins devient très forte dans cette partie du corps, cela peut limiter ou stopper l’apport en oxygène aux muscles voisins, et donc entraîner des « crampes menstruelles ».
En savoir + : Soulager les douleurs de règles avec la sophrologie
Soulager le mal de dos pendant ses règles
Si vous avez l’impression que ce mal de dos, associé à d’autres douleurs menstruelles, vous fatigue ou devient de plus en plus intense avec le temps, nous vous invitons à aller consulter un médecin, qui vérifiera que vous ne souffrez pas d’endométriose, de fibromes, de maladie pelvienne inflammatoire ou d’infection.
Sinon, nous vous recommandons vivement des exercices en douceur pour vous soulager :
- Marcher, sans forcer, lentement, mais à grands pas pour étirer et masser les muscles du dos
- Pratiquer le yoga doux et la respiration profonde
- Faire des massages, de l’acupuncture ou de l’acupression
Pour les personnes plus « cocooning », nous conseillons les bains chauds, les bouillottes ou les coussins chauffants appliqués sur les zones qui font mal.
A compléter éventuellement par des tisanes de gattilier, d’achillée millefeuille ou d’alchémille.
Dans tous les cas, veillez à rester bien hydraté.e en buvant régulièrement de l’eau, oubliez l’alcool et le tabac, et privilégiez les aliments qui contiennent des nutriments (potassium, magnésium, calcium) par exemple les bananes, le riz brun, les amandes, les avocats, les produits laitiers ou les épinards.
En savoir + : Les règles et le CBD pour soulager les douleurs
Qui dit confort dit culotte menstruelle Réjeanne
Soulager les douleurs menstruelles, c’est aussi se sentir le mieux possible avec son corps pendant les règles. Et pour cela, rien de mieux que d’être parfaitement à l’aise avec ses protections menstruelles, de quasiment les oublier tant elles sont saines, efficaces, sûres et confortables. Sans tout à fait les oublier (ce serait dommage), tant elles sont en même temps jolies et sexy. Bref, vous l’avez compris, rien ne vaut une culotte menstruelle Réjeanne pour bien vivre ses règles !