5 croyances sur les règles qu'il faut oublier
En 2013, la journaliste Jack Parker lançait « Passion Menstrues » un blog d’information visant à décomplexer, déculpabiliser, informer, mais aussi dédramatiser le sujet encore tabou des menstruations. A l’origine de son projet, un véritable ras le bol : « Le simple fait de dire “J’ai mes règles” me semblait être la pire des saloperies, à la limite d’une insulte ».
Lui faisant écho, Elise Thiébaut, auteure en 2017 de l’ouvrage “Ceci est mon sang” (éditions La Découverte), renchérit : « Lors de nos premières règles, on nous dit “Ça y est, tu es une femme”, puis il faut immédiatement les cacher. Comment estimer l’impact sur soi quand ce qui fait de vous une femme est censé vous faire honte pendant 40 ans ? ».
Vous vous reconnaissez dans ces témoignages ? Normal (hélas), les mythes ont la vie dure, et force est de constater qu’aujourd’hui encore, les règles sont entourées de multiples idées reçues aussi effarantes que saugrenues.
Petit tour d’horizon de ces croyances qu’il est urgent de déboulonner, pour pouvoir enfin vivre ses règles tranquillement !
Quand la peur et l’ignorance font des ravages : les croyances sur les règles
Souvent le fruit de l’ignorance et donc de la peur, de multiples théories ont été élaborées au cours des siècles pour expliquer les règles et leurs effets sur l’organisme et le comportement des femmes.
En vrac : les règles seraient le signe d’un dérèglement intrinsèque de l’organisme féminin, voire d’une possession démoniaque ; les règles pourraient générer chez les femmes « un penchant irrésistible à des actes de férocité et de barbarie » ; les femmes réglées feraient aigrir le vin, rendraient les terres stériles, feraient pourrir les végétaux, enrageraient les animaux ; pendant leurs règles, les femmes seraient en proie à la pyromanie ou à la kleptomanie ; …
Et, pour finir en beauté : on dit qu’au Moyen ge, les chevaliers trempaient leur épée dans le sang menstruel pour la rendre invincible !
Moins grave, mais à éclaircir tout de même !
Risible, absurde, grotesque ? Peut-être, sauf qu’il reste encore bien des idées reçues à éclaircir sur le sujet. Parmi les plus tenaces :
-
- Il faut éviter de se baigner pendant les règles sous peine de se faire attaquer par un requin : honnêtement, vous avez déjà vu cela ? Non ? alors, on oublie. Et on se jette à l’eau avec son beau maillot Réjeanne !
- Il est interdit d’avoir des rapports sexuels pendant les règles : sous peine disait-on autrefois, de concevoir un enfant roux… Faux bien sûr, le seul risque que vous prenez est celui de salir vos draps.
- Les cycles des femmes se synchronisent : ce serait sympathique (d’être à plusieurs en même temps dans la même galère), mais si cela arrive, c’est le pur hasard !
- Le cycle menstruel dure 28 jours : oui, en moyenne, mais ce n’est pas un problème s’il dure plus ou moins de 28 jours. La seule chose à surveiller, c’est l’apparition de changements importants et durables des cycles. Il est alors préférable de consulter un spécialiste.
Les règles ou l’approche des règles rendent les femmes de mauvaise humeur. De fait, les règles génèrent des changements hormonaux, auxquels les femmes vont réagir diversement : anxiété, tristesse, fatigue, douleurs éventuellement sautes d’humeur. Mais de là à généraliser sur la mauvaise humeur des femmes réglées, évidemment, non.
A lire : les 5 astuces pour soulager les règles douloureuses
Appeler les choses par leur nom, tout simplement
Le tabou qui entoure les règles passe aussi par la myriade d’expressions aussi créatives qu’imagées qui s’appliquent à dire les choses sans les nommer : « Avoir ses ragnagnas », « Avoir ses mickeys », « Les anglais débarquent », ou, plus pudiquement : « Être indisposée ».
Heureusement, les choses évoluent, de plus en plus de jeunes filles et de femmes n’hésitent pas à dire le plus naturellement du monde : « J’ai mes règles ! ».
Chez Réjeanne, nous abordons la question des règles et des protections périodiques avec la même simplicité et la même clarté, totalement décomplexées. Et nous l’affirmons haut et fort : les règles peuvent être vécues confortablement. Les culottes de règles peuvent être jolies et sexy, tout en étant efficaces et saines. La jolie culotte menstruelle Réjeanne ne se cache pas, elle se décline dans toutes les formes et toutes les couleurs, et vous allez l’adorer !