Utérus et douleurs de règles (rétroversé, bicorne, cloisonné, contractile)

13/01/2022

Différents types d’utérus, même sanction ! Les règles douloureuses ne sont pas l’apanage d’une forme d’utérus. Sans aller jusqu’à une équité puisque des différences sont tout de même notables selon que l’utérus est rétroversé, bicorne, cloisonné ou contractile, toutes les personnes dotées de ce bel organe peuvent connaître des douleurs de règles plus intenses. Quels sont les types d’utérus ? Comment savoir de quel type est mon utérus ? Quelles sont les conséquences du type d’utérus pour les douleurs de règles ? Les réponses à vos questions dans cet article !

L’utérus dit “normal”, l’utérus antéversé

À croire que chez Réjeanne, on adorait les cours de biologie ou de SVT. À croire surtout, qu’on ne recule devant rien pour favoriser l’information autour de l’intimité féminine, pas même devant une piqûre de rappel d’anatomie.

L’utérus, c’est quoi ? À quoi sert-il ?

L’utérus est un organe creux, en forme de poire, qui fait partie de l’appareil reproducteur féminin. Il est situé au niveau du pelvis, dans le bas du ventre. Il s’agit de l’organe de la gestation.

En effet, sous l’effet des hormones, à chaque cycle menstruel, la muqueuse utérine, ou endomètre, s’épaissit en se gorgeant de sang afin d’accueillir l’implantation d’un embryon (c’est la nidation) qui s’y développera ensuite tout au long de la grossesse. Ainsi, la taille de l’utérus augmente durant la grossesse jusqu’à atteindre 35 cm de hauteur, environ.

À défaut de fécondation de l’ovule par un spermatozoïde, la muqueuse se désagrège : ce sont les règles !

À lire : Le cycle féminin pour les nul.le.s

L’utérus antéversé

Généralement, l’utérus est antéversé, c’est-à-dire qu’il repose sur la vessie (ce qui explique en partie les envies fréquentes des femmes enceintes). Il est alors basculé vers l’avant avec un angle de version situé en avant de l’axe formé entre le nombril et le coccyx.

Pourquoi un utérus rétroversé peut provoquer des douleurs de règles plus intenses ?

L’utérus rétroversé est une différence anatomique plutôt répandue puisqu’elle concerne entre 20 et 30% des femmes. Il n’y a aucune inquiétude à avoir, cette particularité peut rester asymptomatique.

Elle n’impacte pas la fertilité ou la santé et n’a que peu d’incidence sur la grossesse. En revanche, cette forme particulière de l’utérus peut causer des douleurs menstruelles plus intenses.

  • Incidence sur la grossesse : Dans la majorité des cas, l’utérus va reprendre une position d’antéversion, naturellement, aux alentours de la 12ème ou 14ème semaine de grossesse, en moyenne. Cependant, une simple manœuvre vaginale par le praticien va permettre de corriger la position utérine. Un basculement du bassin peut également être nécessaire pour l’insertion d’un stérilet. Ce n’est que dans de très rares cas qu’une césarienne sera nécessaire car l’utérus n’aurait pas pu reprendre une position dans l’axe.
  • Utérus rétroversé et douleurs de règles : comme l’utérus repose sur le rectum et qu’il gonfle juste avant les menstruations, cela peut entraîner de vives douleurs localisées au niveau du bas du dos. Des douleurs peuvent également venir tenir des rapports sexuels, surtout en cas de pénétration profonde.

À lire : Définition de l’utérus rétroversé

Qu’est-ce qu’un utérus bicorne, unicorne ou cloisonné ? Quel impact sur les douleurs menstruelles ?

Malformations de l’utérus, définitions

  • L’utérus bicorne est une anomalie de l’utérus dont la particularité est de posséder non pas une seule cavité mais bel et bien deux cavités distinctes ou bien partiellement séparées.
  • L’utérus unicorne rappelle plus l’éléphant que la licorne malgré le nom puisque c’est une histoire de trompe. Il n’est relié qu’à une seule trompe de Fallope.
  • L’utérus cloisonné a bien une seule cavité utérine mais elle est séparée en deux. Au cours de la formation de l’utérus, ce qu’on appelle les canaux de Müller, sont séparés par une cloison qui est censée disparaître, ce qui n’est pas le cas alors. Cette particularité anatomique n’est pas rarissime, elle est une cause importante d’infertilité.

À lire : Les traitements naturels contre les règles douloureuses

Les conséquences d’un utérus bicorne

Bien que ces anomalies utérines puissent tout à fait rester asymptomatiques, elles peuvent s’avérer être un facteur d’aggravation de la dysménorrhée et de complication pendant la grossesse.

Diagnostic des variantes utérines

Il est fréquent que le diagnostic d’une malformation utérine soit posé presque par hasard suite à un examen d’imagerie lors d’une consultation pour un autre motif. Elle peut être découverte au moment de la grossesse, ou de l’accouchement ou avant la pose d’un stérilet.