Faire sa toilette intime pendant ses règles

19/01/2023

Les règles sont une période du mois qui demande de prendre tout particulièrement soin de son hygiène intime. Le sang représente, en effet, un milieu particulièrement propice à la prolifération des bactéries. Il va fragiliser la flore vaginale et favoriser le développement d’infection vaginale. Tous les conseils et les bons gestes pour une bonne hygiène intime pendant ses règles.

Comment laver sa vulve pendant ses règles ?

Ne pas trop se laver pour une bonne hygiène intime

Le premier piège, nous commencerons donc par cela, est d’être tenté. e de se laver la zone intime plus souvent et plus profondément si on peut dire. Pourtant, les douches vaginales sont le meilleur moyen de souffrir d’une infection vaginale !

Contradictoire ? Pas du tout, le vagin a un super pouvoir, celui de s’autonettoyer. Il n’a pas besoin d’être lavé, au contraire, cela aurait pour conséquence de détruire les bonnes bactéries de la flore vaginale, alors incapables de se défendre contre les infections.

De la même façon, même si vous considérez que votre odeur intime est plus forte pendant les règles, vous laver ne fera qu’accroître le problème puisque c’est principalement les mauvaises bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs.

Notre conseil sera donc de vous laver uniquement l’extérieur de la vulve, pas l’intérieur des grandes lèvres et ce seulement une fois par jour.

Les bons gestes de la toilette intime pendant les règles

  • Pour une bonne hygiène intime pendant les règles, la toilette intime doit être réalisée avec un produit de soin adapté au pH neutre pour ne pas fragiliser la flore vaginale.
  • Si vous souffrez de sécheresse vaginale ou de démangeaisons, notamment en fin de règles, lorsque le flux moins abondant, n’hésitez pas à hydrater votre vulve avec une crème ou une huile adaptée (sans parfums notamment) et à utiliser des probiotiques vaginaux.
  • Pendant les rapports sexuels, n’hésitez pas à utiliser un lubrifiant à base d’eau contre les irritations et un préservatif. Plus sensible aux IST, cela peut être une mesure de précaution nécessaire même avec un partenaire régulier.
  • Évitez le port de vêtements trop serrés et en fibres synthétiques, le manque d’aération risque d’augmenter le développement des fameuses bactéries. Ils peuvent également causer des irritations.
  • Les déodorants, au même titre que les savons parfumés, et autres produits ne sont pas bons pour votre toilette intime, ils vont agresser la flore vaginale et donc vont ouvrir la voie aux infections vaginales et mycoses. Ils peuvent aussi provoquer des irritations et démangeaisons.

En savoir plus : Comment prendre soin de son intimité ?

hygiène intime pendant les règles

Quelle protection pour une bonne hygiène intime pendant ses règles ?

Hygiène pendant les règles et protections périodiques classiques

Quelques règles sont à respecter pour une meilleure hygiène pendant les règles lorsque l’on porte des protections hygiéniques jetables :

  • Se laver les mains AVANT et après le changement de protection intime.
  • Choisir des sous-vêtements en coton pour prévenir les désagréments comme les irritations. Respirant et sain, le coton va prévenir la prolifération des bactéries.
  • Changer de sous-vêtement tous les jours. Encore un conseil valable même en dehors des règles.
  • Changer de protection toutes les 4 heures et ne garder une serviette hygiénique ou un tampon que 6 heures maximum pour éviter le développement d’une infection vaginale. Le tampon étant une protection interne, il faut être conscient. e que le non-respect des prescriptions va faire encourir un risque de choc toxique.
hygiène intime pendant les règles

Choisir la culotte menstruelle pour une meilleure hygiène intime ?

La culotte de règles en coton bio est une protection plus saine comparativement aux compositions douteuses des protections jetables qui intègrent des substances nocives comme des pesticides.

Les culottes menstruelles Réjeanne ne sont confectionnées qu’à partir de textiles certifiés OEKO-TEX® STANDARD 100 (CQ 1254/1 IFTH) avec une doublure en coton bio. Aérées, elles vont éviter la prolifération de bactéries améliorant l’hygiène intime pendant les règles, tout comme le développement de mauvaises odeurs.

Si bien que vous pouvez garder nos culottes de règles toute la journée et toute la nuit. Elles garantissent jusqu’à 12 heures de protection, sans fuite, odeur, ou sensation d’humidité. Croyez-nous, ce sont des règles 2.0 qui s’offrent à vous ! Des règles dont l’inconfort n’impacte pas votre quotidien, même si notre lingerie menstruelle n’a pas le pouvoir d’apaiser tous vos maux menstruels.

Pour plus de conseils concernant votre hygiène intime pendant vos règles, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue ou médecin traitant. e.